10.7 Lion ne démarre plus

yonder

Membre actif
2 Août 2008
120
1
79
Menton
bonjour, mon imac ne démarre plus.
après avoir appuyé sur le bouton arrière de démarrage : écran gris, la pomme, puis une barre qui rappelle une barre de progression et qui stop avec juste 1 cm (n'était jamais apparu avant) puis disparait, et enfin la petite roue grise qui tourne sans cesse. J'éteints à nouveau avec cette même touche arrière 10 s et tente de rallumer. Idem ! Que faire ?
Merci pour votre aide
 
Bonjour,
Tente de débrancher l'ordi (prise de l'arrière) ... attends 10 s avant de rebrancher.....
 
ou un PRAM => ALT + CMD + R + P au boot

si vous désiré etre aidé, quelque info sur votre configuration serait un plus : l'année de l'imac et l'OS contenu
 
Mon imac est agé de 10 ans environ

Il existe moultes modèles d'iMac de cette génération, cette description très sommaire ne va pas nous aider, as-tu encore le carton ? Si oui il y a une étiquette dessus avec la configuration complète.

après avoir appuyé sur le bouton arrière de démarrage

Consécutif à quel action ? Un plantage ? Dans quelles circonstances ?
 
Je ne peux vous en dire plus. Pas de carton.
Ce qui s'est passé : voulant envoyer un gros dossier de photos avec
dropbox, ilm'a été indiqué que je devais installer Chrome (j'ai
Firefox), ce que j'ai fait. ça a fonctionné. N'en ayant plus besoin,
j'ai désinstallé chrome (par applclean, ce qui enlevé plusieurs
fichiers liés à l'application chrome). J'ai éteint l'ordi. Au
redémarrage, plus rien...
Je vais essayer à nouveau avec les touches qui m'ont été indiquées.
Après que le mac se soit bien reposé, alimentation débranchée, peut
être un miracle !
que ignifie cette barre sous la pomme et la roue ? que le disque de
démarrage est mort ?
 

Fichiers joints

  • Resized_20170928_150843_1506604253303.jpeg
    Resized_20170928_150843_1506604253303.jpeg
    130,6 KB · Affichages: 69
Pas si vite. As-tu tenté de démarrer sur la partition de récupération, essaye avec la combinaison Cmd-R en maintenant ces 2 touches enfoncées en même temps que tu mets sous tension l'iMac ?

Sinon as-tu les DVD d'installation livrés avec la machine ?

Pour identifier la machine :
Le numéro de série se trouve sur la partie inférieure de la base (ou du pied) de l’iMac, avec un code-barres et des informations de réglementation.
 
Salut yonder

La barre de progression assez grosse affichée par ta capture me fait penser à un démarrage "Sans extensions" (Safe Mode).

En effet, dans ce type de démarrage (déclenché normalement en tenant pressée la touche (maj) --> une tâche de vérification / réparation du système de fichiers en charge du volume est lancée en préalable (c'est l'exécutable fsck_hfs qui est mis à contribution). La barre de progression jauge l'avancement de ce processus de vérification.
 
Pas si vite. As-tu tenté de démarrer sur la partition de récupération, essaye avec la combinaison Cmd-R en maintenant ces 2 touches enfoncées en même temps que tu mets sous tension l'iMac ?

Sinon as-tu les DVD d'installation livrés avec la machine ?

Pour identifier la machine :
J'ai le CD d'installation, mais de la première version (il y a 10 ans !) depuis, j'ai la 10.7.5. Comment faire pour redémarrer à partir de ce disque ? Installation par dessus, pour remettre le fichier manquant, ou formatage ? aurais je le choix ?

La barre de progression rest bloqué à quelques cm du départ, puis disparait. Puis la roue tourne...
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas si vite. As-tu tenté de démarrer sur la partition de récupération, essaye avec la combinaison Cmd-R en maintenant ces 2 touches enfoncées en même temps que tu mets sous tension l'iMac ?

Sinon as-tu les DVD d'installation livrés avec la machine ?

Pour identifier la machine :
Le N° est EA001FF3CAE118
 
Cette barre de progression s'affiche quand le Mac est confronté à des problèmes de disque et il essaie de faire un SOS sur le disque.
Généralement ce n'est pas bon signe, le disque dur est probablement en train de lâcher.

J'espère que vous avez une bonne sauvegarde car il va probablement falloir envisager un échange de disque.
 
Cette barre de progression s'affiche quand le Mac est confronté à des problèmes de disque et il essaie de faire un SOS sur le disque.
Généralement ce n'est pas bon signe, le disque dur est probablement en train de lâcher.

J'espère que vous avez une bonne sauvegarde car il va probablement falloir envisager un échange de disque.
Suivant les conseils précédents, j'ai pu accéder à mon premier disque d'installation. il me propose l'utilitaire disque. je peux vérifier le disque : il il y a des erreurs : le disque doit être réparé. Je lance la réparation : ne peux être réparé, ce qui semble confirmer ce que tu dis. Mais je n'ai hélas aucunes sauvegardes, pas de Timemachine. Est il encore temps d'en faire une, et comment ? est il possible d'ouvrir ce disque et de regarder les fichiers qu'il contient et sauvegarder les quelques données importantes. Les programmes installés sont plus précieux. En cas de formatage, ils seront perdus ?
 
Est il encore temps d'en faire une, et comment ? est il possible d'ouvrir ce disque et de regarder les fichiers qu'il contient et sauvegarder les quelques données importantes. Les programmes installés sont plus précieux. En cas de formatage, ils seront perdus ?
A ce stade il faudrait tenter une connexion en mode Cible avec un autre Mac en utilisant un câble Firewire. Si cela fonctionne tu pourras récupérer tes données, s'il n'est pas visible, tu peux dire adieu à tout le contenu du disque dur.
 
:coucou: yonder

Dans l'«Utilitaire de Disque» --> est-ce que le volume de «Lion» apparaît monté (affiché en noir plein) ou démonté (affiché en grisé) ?

Si ce volume est monté (même si son OS ne démarre pas) --> il est possible de cloner l'intégralité de ses données dans le volume d'un DDE - ce en utilisant une commande ad hoc dans l'utilitaire «Terminal».
 
Pas si vite. As-tu tenté de démarrer sur la partition de récupération, essaye avec la combinaison Cmd-R en maintenant ces 2 touches enfoncées en même temps que tu mets sous tension l'iMac ?

Sinon as-tu les DVD d'installation livrés avec la machine ?

Pour identifier la machine :
J'ai pu accéder au CD d'installation. J'ai utilisé l'utilitaire disque, mais mauvaise nouvelle : disque irréparable (voir plus loin dans les réponses) Si je tente de réinstaller, le panneau Mac OSX Lion s'affiche (alors que ce n'était pas Lion installé d'origine), il faut me connecter à internet, ce que je fais, puis me propose d'accepter la licence. là je bloque : ça implique ? payer une licence ? alors que mon Lion qui était installé vient de je ne sais où !
 
C'est étonnant que le DVD d'installation installe Lion.
À ma connaissance, Lion n'a jamais été fourni sur DVD.
Au mieux on a pu pendant quelque temps, l'acheter sur clé USB (que j'avais d'ailleurs achetée).

Quoi qu'il en soit, l'urgence est d'essayer de sauver le maximum de donnees et applications de ce disque malade, pas de reinstaller le systeme
 
:coucou: yonder

Dans l'«Utilitaire de Disque» --> est-ce que le volume de «Lion» apparaît monté (affiché en noir plein) ou démonté (affiché en grisé) ?

Si ce volume est monté (même si son OS ne démarre pas) --> il est possible de cloner l'intégralité de ses données dans le volume d'un DDE - ce en utilisant une commande ad hoc dans l'utilitaire «Terminal».
A ce stade il faudrait tenter une connexion en mode Cible avec un autre Mac en utilisant un câble Firewire. Si cela fonctionne tu pourras récupérer tes données, s'il n'est pas visible, tu peux dire adieu à tout le contenu du disque dur.
Dans l'utilitaire disque, le disque de démarrage apparait en foncé, mais pas sur la deuxième ligne, en retrait, qui est grisée. Pourtant quand je clique dessus, il le vérifie et m'indique qu'il faut le réparer, ce qui échoue. Si je peux, je poste une copie d'écran
 
C'est étonnant que le DVD d'installation installe Lion.
À ma connaissance, Lion n'a jamais été fourni sur DVD.
Au mieux on a pu pendant quelque temps, l'acheter sur clé USB (que j'avais d'ailleurs achetée).

Quoi qu'il en soit, l'urgence est d'essayer de sauver le maximum de donnees et applications de ce disque malade, pas de reinstaller le systeme
Je suppose que ce CD d'installation fourni avec le mac (et pas lion à l'époque) a détecté que c'était Lion qui était installé sur mon système et veux vérifier ma licence ou m'en faire acheter une (il me demande de me connecter à internet) J'ai peur d'aller plus loin car le lion installé ne provient pas d'Apple.
L'urgence, comme tu dis, c'est de sauvegarder. Toutes mes photos sont sur des DD externes. C'est le plus précieux. Pour les données, j'ignore, mais il ne doit pas y en avoir d'importantes (mots de passe par exemple, il serait dommage de les perdre) les principales sont sur DD externes. Par contre, je n'aimerais pas perdre les programmes. Des années à les réunir ! et pas les CD d'installation. Une sauvegarde serait le top, mais si ce n'est pas possible ! formater ?
je pensais que réinstaller le système permettrait de corriger les fichiers manquants ou corrompus qui bloque le redémarrage

voici le copie d'écran concernant la réinstallation de LION
lion 2.jpeg

lion.jpeg
 

Fichiers joints

  • disque.jpeg
    disque.jpeg
    106,1 KB · Affichages: 67
Dernière édition par un modérateur:
@yonder
Tu as une heure pour éditer ton dernier message, inutile d'en faire toutes les minutes pour la même chose, car ça devient très vite le bazar. :(