10.7 Lion ne démarre plus

Dans l'utilitaire disque, le disque de démarrage apparait en foncé, mais pas sur la deuxième ligne, en retrait, qui est grisée.

La ligne supérieure désigne le disque physique du Mac ; la ligne subalterne (en alinéa de la marge) désigne la partition du disque. Quand cette seconde ligne :

  • est grisée --> c'est que le volume n'est pas monté sur la partition
  • est noire --> c'est que le volume est monté sur la partition

=> d'après ce que tu dis : le volume iMac Jacques n'est pas monté > et ne peut pas être monté --> à cause d'erreurs graves dans le système de fichiers qui définit ce volume. Impossible de cloner des données si le volume n'est pas monté.
 
Le N° est EA001FF3CAE118

Le n° de série ne correspond pas ou est incomplet.

Quand tu démarres sur le DVD ou la partition Recovery, tu auras accès à la barre des menus, Menu  / A propos de ce Mac, et auras les infos de ta machine, par exemple :

Mac-propos-Mac-image-0b.png


Bon courage.
 
Bonjour,
désolé pour le "bazar" occasionné.
Grace à vos différentes interventions, j'ai pu démarrer sur le disque d'origine (OsX 10.5.2) et j'arrive à l'utilitaire Mac OsX.
j'ouvre la ligne 4 : Utilitaire disque.
Mon disque de démarrage n'est pas grisé, contrairement à ce que j'avais hier. Je demande vérification de ce disque > doit être réparer > j'exécute > réparation impossible. au redémarrage suivant, ce disque apparait grisé, c'est à dire qu'il n'est pas monté. Dans l'espoir de sauvegarder, je lance une image disque sur un disque externe. ça fonctionne, mais seulement en "comprimé", en lecture-écriture, pas assez d'espace. Cette image permettra t'elle une restauration et peut elle constituer une sauvegarde ? Si oui, je formate.
et réinstalle à partir de 10.5.2 et adieux le 10.7.5, nécessaire pour faire tourner Lightroom 5 dont j'ai besoin pour mes photos. Ou avec l'option 2 de l'utilitaire disque : réinstaller Mac OsX. Mais avec cette option, comme je l'ai dit dans ce fil, il m'installe Mac osX Lion, il me demande de me connecter à internet, et si je le fais, me parle de licence à approuver, etc...Que va t'il se passer auprès d'Apple, puisque ce Lion, qui était installé sur mon ordi, est d'origine inconnu, je n'ai pas la licence ? Je n'ose aller plus loin sans savoir. Et comment se fera cette réinstallation : par "dessus", sans perte de données, juste pour redonner les fichiers manquants ou corrompus, ou pour formater et réinstaller, comme ça se passerait si je réinstallle 10.5.2
Que faire à ce niveau ?
 
Que faire à ce niveau ?
Pas à ce niveau, mais au niveau de la structure, la frappe au kilomètre pique les yeux et c'est difficile de suivre...
Bonjour, désolé pour le "bazar" occasionné.

Grâce à vos différentes interventions, j'ai pu démarrer sur le disque d'origine (OS X 10.5.2) et j'arrive à l'utilitaire Mac OsX.

J’ouvre la ligne 4 : Utilitaire disque.

Mon disque de démarrage n'est pas grisé, contrairement à ce que j'avais hier. Je demande vérification de ce disque > doit être réparé > j'exécute > réparation impossible.

Au redémarrage suivant, ce disque apparaît grisé, c'est-à-dire qu'il n'est pas monté. Dans l'espoir de sauvegarder, je lance une image disque sur un disque externe. ça fonctionne, mais seulement en "comprimé", en lecture-écriture, pas assez d'espace. Cette image permettra-t-elle une restauration et peut-elle constituer une sauvegarde ?

Si oui, je formate et réinstalle à partir de 10.5.2 et adieux le 10.7.5, nécessaire pour faire tourner Lightroom 5 dont j'ai besoin pour mes photos. Ou avec l'option 2 de l'utilitaire disque : réinstaller Mac OS X. Mais avec cette option, comme je l'ai dit dans ce fil, il m'installe Mac osX Lion.

Il me demande de me connecter à internet, et si je le fais, me parle de licence à approuver, etc.Que va-t-il se passer auprès d'Apple, puisque ce Lion, qui était installé sur mon ordi, est d'origine inconnue, je n'ai pas la licence ? Je n'ose aller plus loin sans savoir.

Et comment se fera cette réinstallation : par "dessus", sans perte de données, juste pour redonner les fichiers manquants ou corrompus, ou pour formater et réinstaller, comme ça se passerait si je réinstalle 10.5.2.

Que faire à ce niveau ?
...en faisant un petit effort ce serait plus clair. ;)
 
:coucou: yonder

Tu peux ré-installer ton «Léopard» à destination du volume d'un DDE USB (volume externe, donc) - à condition que, dans l'«Utilitaire de Disque» de ton DVD d'install, le disque du DDE soit en Table de partition GUID et le volume au format Mac OS étendu (journalisé). Ces 2 paramètres logiques sont requis pour qu'un OS installé dans le volume de ce DDE soit démarrable.

Une fois démarré sur cet OS externe (démarrer avec "alt" te donne le choix du volume de démarrage) > tu verras bien si le volume de ton disque interne est affiché monté sur le Bureau de session.

Une alternative est, toujours à destination du volume du DDE paramétré comme ci-dessus > de démarrer sur la partition de récupération du disque > d'activer l'option : Ré-installer OS X (= «Lion») en choisissant le volume du DDE comme destination. Accepter les termes du Contrat de licence est une formalité Apple pour toute installation d'un logiciel d'OS. Tu vas bien voir si tu arrives à faire se télécharger un installateur de «Lion» dans le volume du DDE et à l'installer.

=> en résumé : il est parfaitement possible d'installer un OS sur un disque externe et de démarrer dessus - même si la connexion USB externe est moins rapide que la connexion SATA interne.
 
:coucou: yonder

Tu peux ré-installer ton «Léopard» à destination du volume d'un DDE USB (volume externe, donc) - à condition que, dans l'«Utilitaire de Disque» de ton DVD d'install, le disque du DDE soit en Table de partition GUID et le volume au format Mac OS étendu (journalisé). Ces 2 paramètres logiques sont requis pour qu'un OS installé dans le volume de ce DDE soit démarrable.

Une fois démarré sur cet OS externe (démarrer avec "alt" te donne le choix du volume de démarrage) > tu verras bien si le volume de ton disque interne est affiché monté sur le Bureau de session.

Une alternative est, toujours à destination du volume du DDE paramétré comme ci-dessus > de démarrer sur la partition de récupération du disque > d'activer l'option : Ré-installer OS X (= «Lion») en choisissant le volume du DDE comme destination. Accepter les termes du Contrat de licence est une formalité Apple pour toute installation d'un logiciel d'OS. Tu vas bien voir si tu arrives à faire se télécharger un installateur de «Lion» dans le volume du DDE et à l'installer.

=> en résumé : il est parfaitement possible d'installer un OS sur un disque externe et de démarrer dessus - même si la connexion USB externe est moins rapide que la connexion SATA interne.
J'ai tenté de faire ce que tu dis : réinstaller lion. Mais impossible, les conditions que tu indiques ne sont pas réunies : pas en GUID. mais mac os étendu, journalisé. Et pas moyen de trouver comment le faire dans l'utilitaire disque suivant les instructions données. il n'y a pas les onglets indiqués. Et n'est ce pas dangereux de modifier la table de partition pour l'utilisation ultérieure de ce disque externe ?
 
Dans l'«Utilitaire de Disque» de l'environnement Recovery de «Lion» > sélectionne le disque physique (ligne supérieure) du DDE et choisis le menu : Partition

  • Schéma de partition : bascule l'onglet "Actuel" --> "1-Partition"
  • Options : choisis --> Table de partition GUID
  • Format : choisis --> Mac OS étendu (journalisé)
  • Nom : choisis --> ce que tu veux
=> Tu n'as plus qu'à appliquer.

La Table de Partition GUID est absolument requise si tu veux qu'un volume du disque concerné soit démarrable. Les DDE du commerce sont vendus par défaut avec une Table de Partition MBR = de type Windows - qui peut servir pour des DDE de stockage faisant des navettes entre Mac et PC, absolument pas pour un DDE reclant un OS démarrable Mac.


[NB. Une table de partition est effaçable et remplaçable par une autre - du même type ou d'un autre type. Mais ce genre d'opération efface les volumes existants avec leurs données.]
 
Dans l'«Utilitaire de Disque» de l'environnement Recovery de «Lion» > sélectionne le disque physique (ligne supérieure) du DDE et choisis le menu : Partition

  • Schéma de partition : bascule l'onglet "Actuel" --> "1-Partition"
  • Options : choisis --> Table de partition GUID
  • Format : choisis --> Mac OS étendu (journalisé)
  • Nom : choisis --> ce que tu veux
=> Tu n'as plus qu'à appliquer.

La Table de Partition GUID est absolument requise si tu veux qu'un volume du disque concerné soit démarrable. Les DDE du commerce sont vendus par défaut avec une Table de Partition MBR = de type Windows - qui peut servir pour des DDE de stockage faisant des navettes entre Mac et PC, absolument pas pour un DDE reclant un OS démarrable Mac.


[NB. Une table de partition est effaçable et remplaçable par une autre - du même type ou d'un autre type. Mais ce genre d'opération efface les volumes existants avec leurs données.]

Trouvé. mais avant de partitionner, cette opération va t'elle effacer ce qu'il y a sur ce disque ? Si effacement, peut être 2 partitions, appliquer GUID à la 2°. La première qui contient des données sera préservée ?
J'attends la réponse avant de me lancer. Assez de destructions comme ça !
 
Alors pour savoir quelle est la configuration de ton disque --> quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus tout en haut de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > il est possible de passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Saisis la commande (purement informative : n'agit qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en types > noms > tailles > identifiants d'appareils
  • une multitude de micro-disques correspond à des image-disques créées en RAM à l'occasion de ce démarrage (elles s'effacent au re-démarrage ou à l'extinction)
=> est-ce que tu peux prendre un cliché de ce tableau et le poster ici ? - si ça ne t'est pas possible > je peux te décrire un autre procédé pour le communiquer dans ce fil.
 
Merci pour tes explications. Mais j'ai trouvé un disque externe déjà
formaté en GUID. J'ai donc essayé de mettre dessus le Lion proposé par
le panneau. Effectivement, il peut mettre Lion sur ce disque. Pour
cela > acceptation licence (OK) > demande Apple ID : je ne l'ai plus,
et sur leur site, impossible de le réactiver, ni même d'en créer un
nouveau. Si j'arrive à passer cette étape, quel seraient les
prochaines : moyen de paiement, etc...?
Je suis bloqué à ce niveau. Et quand bien même j'arriverais à
l'installer sur le disque externe, cela permettra t'il de sauver le
disque interne qui ne répond plus ? ou de faire une sauvegarde (time
machine) ? J'ai pu faire une image disque de l'ensemble du disque
malade sur le disque externe. Suffira t'elle pour récupérer les
données, mots de passe, codes des logiciels installés, en cas de
formatage ? c'est ce qui me semble le plus précieux sur ce disque
interne
 
Pour l'instant > installe «Léopard» sur ton disque externe et ouvre une session dans cet OS externe.

=> tu vas bien voir si le volume de ton disque interne monte sur le Bureau de session. Si oui > tu sauras que tes données sont récupérables [NB. tu n'avais pas activé «FileVault» = chiffrement du dossier d'utilisateur, par hasard ?].

Pour «Lion» > je peux te dépanner de la façon suivante : tu m'expédies par courrier (lettre suivie) une clé USB de 8 Go > je t'y mets un installateur de «Lion» démarrable > je te la renvoie. J'ai fait ça jusqu'au Burkina Faso. Si tu es intéressé > crée une conversation privée à laquelle tu m'associe pour régler les détails.