10.11 El Capitan Ne démarre plus

fabien03

Membre confirmé
7 Septembre 2014
44
0
Suite à de nombreux bugs j'ai décidé de formater mon MacBook, malheureusement quand je lui demande de reinstaller son os (El captain os x 10.11)il m'affiche 'os x ne peut pas être installé sur' recovery hd' mais il ne me laisse pas le choix de choisir une autre partition. Quelqu'un aurait une solution ?
 
Salut Fabien

Redémarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours original du disque. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau en copier-coller -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Si tu ne peux pas poster via Safari > poste une photo du haut du tableau (surtout) du Terminal.
 
desole mais la copie du texte n'a pas marche et comme le mac ne demarre plus je suis sur un autre pc pour discuter sur le forum
 

Fichiers joints

  • IMG_20180624_220748.jpg
    IMG_20180624_220748.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 177
Ah ! je vois : il y a la partition EFI régulière de 209 Mo > une petite partition de type Microsoft_Basic_Data (sans volume) de 4 Go > plein d'espace libre (dans les 235 Go) hors partitionnement > et la partition de secours de 650 Mo.

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show disk0

  • qui affiche le tableau de la distribution des blocs du disque

Poste une photo du tableau.
 
Je vois --> le gros de l'espace libre se situe entre la partition Microsoft_Basic_Data et la partition de secours. Ce qui rend la récupération de l'espace délicate.

De quelle année est ton Mac ? --> c'est pour savoir s'il peut démarrer par internet.
 
Donc il ne démarre pas par internet.

Est-ce que tu as une clé USB (sans données dessus) ?
 
Attache-la au Mac > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> qu'on voie la clé (en bas de tableau > sans doute).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE disk15

  • la commande paramètre "Mac" la clé : table GUID > format jhfs+ > volume CLE

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Parfait.

Voici la commande à passer à présent (saisis-la avec soin) -->
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/CLE --erase --noprompt

  • il y a bien un / solitaire entre --s et --t ; utilise les doubles tirets -- là où ils sont mis
  • la commande clone (en mode "bloc") le volume démarré OS X Base System de l'OS de secours > dans le volume CLE --> qui va être reformaté > renommé également OS X Base System > et cloné à l'identique strict du volume de la source. Il y a dans les 1,2 Go à cloner.
  • tu vas avoir une double passe : de restauration > de vérification > avec progression de 10% en 10%

Poste l'affichage retourné par la commande jusqu'à complétion.
 
Il y a eu échec final de la vérification.

Comme il est trop tard pour moi > je te propose de reprendre demain.
 
Tu auras compris que le but consiste à créer sur la clé USB un volume de secours démarrable en indépendance du disque du Mac. Ce qui permettra d'effacer ce disque > de recréer une table de partition valide > et de réinstaller El Capitan.

  • il est en effet impossible d'utiliser l'exécutable gpt (guid_partition_table_utility) pour recréer une partition principale avec tous les blocs compris entre la partition EFI1 et la partition Recovery HD3 --> parce que pour pouvoir écrire à la table de partition GPT du disque l'utilitaire gpt a besoin que tous les volumes impliqués soient démontés au préalable [gpt n'a pas la "puissance" d'écrire en mode "live" à une table de partition en cours d'utilisation > par l'effet du montage d'un des volumes sur une des partitions qu'elle décrit]. Or le volume Recovery HD est actuellement monté > puisque tu es démarré sur l'OS de secours qu'il recèle.

Je ne sais pas pourquoi l'exécutable asr (apple_software_restore) a planté in fine pour la restauration du volume monté OS X Base System de l'OS de secours démarré à celui de la clé USB. Mais je possède un plan B (note : ne jamais imaginer un plan A > sans imaginer en corollaire un plan B) qu'on va exécuter en alternative.

----------

Pour préparer son exécution > passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
ls /Volumes

  • le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1"
  • la 1ère affiche le tableau des disques > et permettra de vérifier le partitionnement actuel de la clé USB
  • la 2è > la liste des volumes actuellement montés > et permettra de vérifier si le volume Recovery HD est bien identifié monté sous l'intitulé cryptique : « Image Volume » (= volume de l'image-disque BaseSystem.dmg montée comme OS X Base System et recelant l'OS de secours démarré)

Poste ces 2 tableaux ici.