10.13 High Sierra Ne reconnaît plus le compte administrateur

Stoa

Membre confirmé
5 Octobre 2017
61
7
Mac late 2008. Suite à une erreur de ma part, après avoir mis un ssd pour booster ce vieux mac, l'avoir mis sur High Sierra (en provenance d'un clone de mon MBP) et changé le MdP (tout fonctionnait très bien) j'ai voulu ensuite changer le nom du compte administrateur i (en cliquant sur le cadenas avec mon mot de passe et en utilisant les "options avancées". J'ai rempli les cases comme conseillé et j'ai cliqué sur "OK" puis sur "Redémarrer". Mais là s'est produit une erreur : les Préférences Systèmes n'ont pu se fermer, et j'ai été obligé d'utiliser "Forcer à quitter". Heureusement le mac était sur une ouverture automatique et il a redémarré parfaitement. Mais problème : il ne reconnait plus mon compte administrateur et je n'arrive donc plus à cliquer sur le cadenas. Par ailleurs, le dossier de départ affiche toujours l'ancien nom alors que je lui en avais donné un nouveau;
Que dois-je faire ? J'ai vu un sujet à peu près semblable traité par Macomaniac (qui m'a déjà aidé avec succès auparavant) mais quand même différent. Aussi je le soumets à votre sagacité...
 
Bonjour Stoa

Tu subis les effets d'un loupé de programmation du Service d'Annuaire dans l'OS High Sierra. Problème connu => solution connue.

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bonjour Stoa

Tu subis les effets d'un loupé de programmation du Service d'Annuaire dans l'OS High Sierra. Problème connu => solution connue.

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours
Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bonjour Macomaniac. Quel plaisir de te retrouver ... Je viens à l'instant de suivre ton tuto adressé à Tyboc dans les forums. Et cela fonctionne. J'ai changé le nom du disque par celui du iMac. J'espérais ne pas déranger, mais cela me donne l'occasion de te dire "Salut" ...
Merci pour tout.
 
Sais-tu le moyen pour que le vieil iMac ne monte pas en température ? J’ai bien le ssd fan control installé, mais la température atteint facilement 70 • C et pour le second HeatSink plus de 96 ° si je ne mets pas les ventilateurs à fond... D'autant plus que cela n'était pas aussi chaud avant mon changement de HDD en SSD. Si tu peux me renseigner... Orobouros, le serpent qui se mord la queue ; joli nom...
 
Est-ce qu'il n'y a pas des processus en train d'utiliser le processeur > comme des md* (agents de l'indexation de Spotlight) ?

- regarde dans le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires).​
 
Je t'envoie une copie d'écran des processus à l'oeuvre ainsi que les températures. Rien d'anormal selon moi. Très chaud (101°C Power Secondary Heatsink), malgré les ventilateurs à fond depuis le démarrage (bruyants).

Par ailleurs, autre problème : impossible de supprimer l'ancien compte standard, malgré le cadenas ouvert en compte administrateur... Mais je peux effacer le compte Admin. Et peut-on supprimer l'utilisateur invité ?

Bloc de code:
/Users/jpstoa/Desktop/Capture d’écran 2019-03-12 à 09.31.07.png
Bloc de code:
/Users/jpstoa/Desktop/Capture d’écran 2019-03-12 à 09.26.59.png
 
Si tu veux poster des captures ici > utilise le bouton : "Transférer un fichier" que tu trouves au bas de cette page (à droite du bouton orange : "Poster votre réponse").

Il est toujours possible de supprimer le compte standard via une (ou plusieurs) commande(s) du terminal. L'utilisateur invité existe par défaut > parce qu'existe par défaut un fichier identitaire Guest.plist dans la base de données users du Service d'Annuaire. Mais il est possible de le "Désactiver" > càd. de faire que cette identité ne soit pas affichée à l'écran de connexion.
 
Tu dois dormir peu... J'ai effectivement occulté "Transférer un fichier"... Cependant ces fichiers étaient là pour illustrations, ils n'ont pas de valeur informative. Je ne les joins donc pas. J'ai solutionné une partie du problème relatif à la température élevée du iMac, en laissant désactivées (auto et système contrôlés) les commandes du ventilateur par iStatMenus, ne laissant que SSD Fancontrol sur version auto. Celui-ci fait tourner les ventilateurs en fonction de la température. Ce n'est pas une trouvaille géniale, mais elle permet de faire baisser la température de 10 à 20°C... Le problème du secondary heatsink est connu sur internet, mais pas de réponse satisfaisante. Je continue mes recherches.

Je voudrais bien cependant supprimer le compte standard par les commandes du terminal, si c'est possible. Peux-tu m'aider ? Merci pour tout.
 
Dans ta session admin > passe les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' --> pas besoin de te ré-authentifier pour un autre sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires des utilisateurs à nom pleins > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire. L'activation du SIP (protocole de sécurisation) est toujours suceptible de verrouiller l'accès en lecture à cette base de données.
  • la 2è affiche en correspondance : Nom court / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste et mesure (en Gi) les dossiers domiciliaires > recelés dans le répertoire des Utilisateurs

Poste les tableaux retournés dans une fenêtre de code.
 
Excuse-moi, contretemps...

Bloc de code:
iMac-Colette:~ colette$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
admin.plist
colette.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
stoanova.plist
iMac-Colette:~ colette$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admin                   /Users/admin
colette                 /Users/colette
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
stoanova                /Users/stoanova
iMac-Colette:~ colette$ sudo du -sh /Users/*
31G    /Users/Guest
207G    /Users/Shared
448K    /Users/admin
18G    /Users/colette
133G    /Users/stoanova
iMac-Colette:~ colette$
 
Analyse -->

- l'utilisatrice colette --> ouvre sa session sur le dossier colette des Utilisateurs contenant 18 Gi = 19,3 Go de données​

- l'utilisatrice stoanova --> ouvre sa session sur le dossier stoanova des Utilisateurs contenant 133 Gi = 143 Go de données​

- l'utilisateur admin --> ouvre sa session sur le dossier admin des Utilisateurs contenant 448 Ki = 481 Ko de données​

- un dossier Guest (Invité) contenant 31 Gi = 33,3 Go existe paradoxalement dans les Utilisateurs - paradoxalement > car le statut de l'utilisateur Invité est qu'aucun dossier d'ouverture de session ne se conserve après fermeture de la session invitée.​

=> quels sont les utilisateurs à conserver ? - lesquels à supprimer ? - faut-il purger le dossier Guest (= Invité) des Utilisateurs ?
 
Est à conserver :

- l'utilisatrice Colette

Sont à supprimer :

- l'utilisateur stoanova

- l'utilisateur Admin

- Il faudrait aussi purger le dossier Guest...

Merci Macomaniac de ta réponse. Tu dors effectivement très peu étant à Fontainebleau....
 
Oui, car c'est mon dossier (clone de stoa). Ne laisser que les données de mon épouse Colette.

Autre : J'ai trouvé la solution pour la température excessive, solution qui nécessite iStat manus et un peu de ventilateurs (à peine bruyants); Maintenant le diffuseur de puissance secondaire est à 60-65 °C
 
Passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/admin.plist
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/stoanova.plist
sudo rm -rf /Users/admin
sudo rm -rf /Users/stoanova
sudo rm -rf /Users/Guest/*
sudo cp -av /System/Library/User\ Template/French.lproj/* /Users/Guest

  • la 1ère supprime l'identité d'utilisateur admin
  • la 2è supprime l'identité d'utilisateur stoanova
  • la 3è supprime le dossier admin
  • la 4è supprime le dossier stoanova
  • la 5è supprime le contenu du dossier Invité
  • la 6è reconstruit le contenu du dossier Invité d'après le patron de la distribution des sous-dossiers d'un compte d'utilisateur neuf

=> les commandes 1 > 5 passent sans affichage retourné. La commande de copie n°6 passe avec une floppée d'affichages. Est-ce que ça a été le cas ?
 
Je vais faire cette opération dans l'après-midi (il doit être 1h13 du matin en France), ou en début de soirée. je dois m'absenter, c'est urgent... Je te réponds dès que c'est fait.
 
Je me souviens qu'il y a un énorme décalage horaire entre nous : tu es en Nouvelle Calédonie ?