négatif 120 et scanner epson 1260 photo

papadiop

Membre enregistré
25 Janvier 2003
4
0
Quelqu'un peut-il me dire s'il est est possible de scanner un négatif 120 avec un epson 1260 photo ou si je suis condamné au 35mm et aux diapos?
Merci

c'est possible, du film c'est du film. le 1260 permet de scanner jusqu'à un 4x5", donc tu dois pouvoir scanner jusqu'au 6x12.

ce qu'il te faut c'est un passe vue en 120 pour positionner le film, et surtout le maintenir à une certaine distance de la vitre. tu peux essayer avec le film plaqué sur la vitre, mais comme le verre n'est pas traité anti-newton, tu risque de voir apparaitre des anneaux de newton sur tes scanns. il me semble me souvenir que les passe-vues fournis étaient assez merdiques quand il y en avait de fournis. aujourd'hui y a du mieux sur les accessoires fournis depuis l'epson 2450 même si ça reste perfectible.

rien ne t'empêche de te bricoler un passe-vue avec des feuilles de carton : la bonne épaisseur correspond à la distance entre la vitre et le film d'une diapo 24x36 avec cache posée sur la vitre.

Merci pour ces infos.
Mon problème est sans doute plus lié au driver (twain 5) : Si je le configure pour scanner du film (ce qui allume la table lumineuse), il me propose une taille de document source maximale de 4,8x4,5 cm!
Dois-je donc scanner une seule partie de mon négatif ou y a-t-il une astuce???

étrange, j'ai le même driver twain (epson twain 5 (version 5.71) et quand je scanne, le driver me propose bien 10,16x12,70cm (4x5inch) sur mon 1240 Photo...
ooo.gif

essaye de voir si tu as la dernière version du driver.
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par papadiop:</font><hr /> J'ai la version 5.75!
Aurait-il fait un retour en arrière?
Penses-tu que je puisse trouver la version dont tu parles?Merci

[/QUOTE]

aïe, de plus en plus étrange...
ooo.gif

Je viens de vérifier pour mon 2450 :
tout d'abord twain ne semble exoister qu'à l'état de plug in de photoshop (j'ai fais une recherche et je n'ai rien trouver d'autre). Est-ce normal.
J'ai lancer le-dit plug-in deopuis photoshop et j'ai bien une version 5.75 mais dans mon cas il s'agit du pilote du 2450 et non du 1260. Les versions ne sont peut-être pas les mêms, as-tu le bon pilote ?