Nettoyage de l'objectif

• Créateur du sujet Créateur du sujet jul29
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Une petite question ménagère : avec quel produit nettoyer ses objectifs sans les abimer ? Qu'utiliser comme "chiffon" ?
Y'a t-il une diférence de traitement de surface des lentilles entre un APN et un argentique et si oui cela nécessite-t-il des solutions différentes de nettoyage ?
Je suis un peu flippé depuis que j'ai détérioré la couche de surface d'un bon moniteur cathodique 17" avec du produit à vitres basique.... :o

Pour vous éclairer sur mon "matos", j'ai quelques beaux cailloux Minolta MD-Rokkor, et un petit APN Fuji FinePix F 710 qui me rend de bons et loyaux services pour l'usage que j'en ai.

Merci d'avance. :cool: :zen:

C'est vrai que moi aussi çà m'intéresse. J'ai des "tâches" ou plutôt des halos sur l'objectif de l'APN.

et pour les gros nettoyage j'ai du papier dédier au nettoyage des objectifs (avec un peu de lotion ;) )

mackie il me fait peur à chaque fois... j'vous jure... incompréhensible, irrationnel mais il me fait peur... :D

mon lens pen sert très bien pour les gros nettoyages... :siffle:

Tu pourras aussi utiliser les lingettes pour les lunettes (Vu, j'l'avais pas vu).

Si tu désires le faire à sec, tu peux utiliser le "linge lunettes" fourni avec ces dernières ou celui spécial cd/dvd.

I-Tof a dit:
Tu pourras aussi utiliser les lingettes pour les lunettes (Vu, j'l'avais pas vu).

Si tu désires le faire à sec, tu peux utiliser le "linge lunettes" fourni avec ces dernières ou celui spécial cd/dvd.

Erreur! il ne faut absolument pas utiliser ce type de produit au risque de détériorer le traitement de la lentille avant de l'objectif

non! non jamais de la vie je suis zen moi! :zen: mais c'est une erreur d'utiliser les produits lunettes qui ne conviennent pas au traitement des lentilles des objectifs. Il vaut mieux nettoyer avec un pinceau ou un chiffon, au besoin souffler un peu de buée pour effacer des traces, et là aussi attention tenir l'objectif en l'air et souffler par dessous afin d'éviter de postillonner dessus

Merci pour les commentaires sur les photos

@+ et bonnes photos à tous!:up:

lepetitpiero a dit:
Erreur! il ne faut absolument pas utiliser ce type de produit au risque de détériorer le traitement de la lentille avant de l'objectif

Concernant ce produit, jai effectivement lu quelque part que l'union nationale des opticiens a cherché à faire retirer ce produit du commerce car il détériore les couches de traitement de surfaces des verres.