iMac Nettoyage disque dur

JFVCH

Membre confirmé
5 Avril 2020
18
3
63
Bonjour mon disque dur n'a plus que 5 Go de libre sur le Tera initialement disponible. J'ai transféré ailleurs tout ce qui n'était pas franchement indispensable (films, photos, musiques, .....) J'ai fait le tour des dossiers (documents divers, applications, Photos, musiques, .....) et il y a quasi 250Go que je n'arrive pas à trouver où il y a de l'excès. Je pense qu'il y a des fichiers inutiles quelque part. Donc comment faire un nettoyage en profondeur ?
Je suis loin d'être un pro technique. J'ai cherché sur votre forum un sujet commun sans succès, je me suis à vrai dire un peu perdu. Merci à vous
 
il y a "disk inventory" qui vous permet de voir (colorie par thème) l'ensemble de l'espace pris par chaque intitulé =>
http://www.derlien.com

il y a aussi omnidisksweeper...mais il y a une astuce que, ne l'ayant jamais touché, je ne connais pas bien...pour ceux qui savent tel que , @Sly54 , pourrait tu lui expliquer, ce qu'on doit faire dans le terminal...mais peut-être que l'on peux s'en servir sans connaitre l'astuce
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal (commande valable dès lors que l'application se trouve déposée dans /Applications:
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Poste le résultat ici.
 
merci sly, que je comprenne une bonne fois pour toutes ; la naviguation est =>

  • je télécharge omni
je ne clique pas sur l'application omnidisksweeper pour l'ouvrir, mais j'utilise le lien sudo pour l'ouvrir; c'est ça qui me bloque , dans ma petite caboche !!
  • je vais sur le terminal
  • je copie-colle ton lien sudo
  • je peux naviguer dans le logiciel

PS: avec une commande "sudo" ; il faut être sur un compte administrateur , n'est ce pas ?
je dis cela parce que je suis tout le temps sur un compte standard, et il arrive des fois, que les commandes terminal, ne passe pas sur un compte standard; et cela même si je rentre mon mot de passe
 
Dernière édition:
merci sly, que je comprenne une bonne fois pour toutes ; la naviguation est =>

  • je télécharge omni
je ne clique pas sur l'application omnidisksweeper pour l'ouvrir, mais j'utilise le lien sudo pour l'ouvrir; c'est ça qui me bloque , dans ma petite caboche !!
  • je vais sur le terminal
  • je copie-colle ton lien sudo
  • je peux naviguer dans le logiciel
Oui.
Si tu ne passes pas par la commande sudi, ODS ne verra pas la totalité du disque. D'où l'intérêt de la commande.



PS: avec une commande "sudo" ; il faut être sur un compte administrateur , n'est ce pas ?
je dis cela parce que je suis tout le temps sur un compte standard, et il arrive des fois, que les commandes terminal, ne passe pas sur un compte standard; et cela même si je rentre mon mot de passe
On doit pouvoir entrer cette commande dans une session NON admin, mais il faudra entrer un mot de passe admin pour lancer la commande. Je crois. Jamais testé…
 
ok, merci encore
 
je ne me ferai jamais au personne qui ne reponde pas ; ne serait-ce qu'un " merci "...... c'est un peu comme toi avec le " bonjour " !!!
 
  • Haha
Réactions: Sly54
bonsoir Merci pour vos réponses rapides,.j'ai essayé disk inventory et cela m'a bien indiqué où je devais aller chercher à faire du ménage. Je vous tiens au courant. Excusez moi si je tarde un peu à répondre mais j'ai encore le privilège de travailler et me levant à 4:30 mes soirées sont courtes.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
bonsoir Merci pour vos réponses rapides,.j'ai essayé disk inventory et cela m'a bien indiqué où je devais aller chercher à faire du ménage. Je vous tiens au courant. Excusez moi si je tarde un peu à répondre mais j'ai encore le privilège de travailler et me levant à 4:30 mes soirées sont courtes.
Pas de souci ! Garde le moral et bon courage :up:
 
Waou ! Effectivement, je pense que tu peux supprimer.
Tu mets à la corbeille mais tu n ela vides pas tout de suite. Tu vérifies que tes applications habituelles fonctionnent bien avant de vider la Corbeille !
 
Bonjour
Voilà je viens de gagner 300 GO :))
Maintenant je voudrai mettre à jours mon OS. Mon mac date de mi-2011 donc je suis limité à high sierra. Comment puis je faire pour le télécharger ? Actuellement je suis avec El Capitan 10.11.6 et est-il judicieux que je mette à jours?
Merci
 
Sur apple store il m'est répondu ceci :"L’article que vous recherchez n’est actuellement pas disponible dans le Store français."
 
Sur apple store il m'est répondu ceci :"L’article que vous recherchez n’est actuellement pas disponible dans le Store français."

Salut,

Je l'ai.... en téléchargement sur mon GoogleDrive, je te fais un MP