Nettoyage efficace

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
821
56
50
Rennes
Bonjour,
Je cherche un (ou plus) logiciel qui permet de supprimer de mon disque dur, les fichiers superflus comme les codes PPC, les langues non utilisées… :confused:
De plus, j'ai acheté CleanMyMac sans vraiment me renseigner et j'arrive pas d'avoir des retours peu glorieux sur ce logiciel. Pourquoi ? :rose:
Amicalement… :zen:

Bonjour,

Tous ces outils sont dangereux s'ils sont mal utilisés : la précaution d'usage est donc de d'abord sauvegarder, puis de lire attentivement le mode d'emploi.

CleanMyMac a donné pas mal d'ennuis aux utilisateurs non avertis dans certaines de ses versions jusqu'à l'an dernier : c'est une caricature de ce que je t'ai dit en préambule.

J'utilise Monolingual : il permet facilement de sélectionner les langues à détruire, et d'exclure du dégraissage certains logiciels (Adobe, MS Office en particulier).
Magican est un autre gratuiciel, dont il faut aussi bien lire l'Aide et qu'il faut aussi manipuler avec précautions.

Tout simplement parce que beaucoup de ceux qui l'ont utilisés sans faire très très attention, sont venus poster ici afin de résoudre quelques problèmes...

Toutefois vu la taille de nos disques actuel, le gain de place sera quantité négligeable. la suppression des langues ou des drivers d'impression ne doit pas peser bien lourd sur un disque de plusieurs centaines de GO...

Dernière édition:
Toutefois vu la taille de nos disques actuel, le gain de place sera quantité négligeable. la suppression des langues ou des drivers d'impression ne doit pas peser bien lourd sur un disque de plusieurs centaines de GO...

Plus lourd que tu ne le penses, ça peut atteindre 2-3 Go pour les langues, et autant pour les imprimantes, disons 5 à 6 Go pour les deux.

Pour les imprimantes, je n'ai rien trouvé (mais je n'ai pas cherché non plus, vu que je les désactive systématiquement à l'installation d'un système (soit j'utilise le CD fourni avec l'imprimante, soit je télécharge une version plus récente du pilote sur le site du fabricant, en tout état de cause, le seul pilotes d'imprimantes présents sur mes systèmes est celui de l'imprimante que j'utilise.

Pour les langues, c'est pareil, je n'installe que le Français et l'anglais, mais j'utilise quand même le logiciel "Monoligual", qui, après un an ou deux d'installations supplémentaires de logiciels sur mon Mac, me récupère généralement autour d'un Go supplémentaire. Entre ce que je n'ai pas installé d'origine, et ce que j'ai supprimé par la suite, je dois bien être à 3 Go, voire plus, récupérés maintenant sur les langues ! Ça plus les imprimantes, 5-6 Go, ça peut ompter, pour ceux pour qui les centaines de Go de leurs disques sont un peu limite ! 5-6 Go, c'est le volume de place libre qu'il est préférable de toujours garder sur un disque système Mac OS X.

Merci les gars. Pour les sauvegardes, je suis rodé (surtout après que ma mère a effacé "par erreur" en mode sécurisé son iBook avec Mac OS 8.6 et que j'ai été obligé de lui récupérer au moins ses méls à défaut du reste. J'ai donc analysé le reste du disque dur pratiquement bit à bit affin de récupérer le plus de mél. 3 jours que ça m'a pris. :mad:
Depuis je sauvegarde toujours tout en double. On ne sait jamais. ;)

C'est donc bien ce que je disais. quantité négligeable. 5 Go sur un disque de 500 Go c'est peanuts. Maintenant les derniers mac doivent être a 1 TO pour les plus petits. je te laisse calculer le pourcentage gagné...

Et ton mac va rendre l'âme avant de n'avoir que 5 GO de dispo. Mais comme tu veux toujours avoir raison...

C'est donc bien ce que je disais. quantité négligeable. 5 Go sur un disque de 500 Go c'est peanuts. Maintenant les derniers mac doivent être a 1 TO pour les plus petits. je te laisse calculer le pourcentage gagné...

C'est peanut pour toi, peut-être, ça l'est aussi pour moi, depuis que j'ai changé de disque, mais je te signale que les portables livrés avec plus de 500 Go sont encore rares (le mien n'était livré qu'avec 120 Go, il est d'abord passé à 320 avant de monter à 500), mais il y a des gens qui aujourd'hui cherchent à remplacer leurs disque de 2To par un 3To parce qu'ils n'ont plus de place, et pour eux, 5 ou 6 Go de plus, c'est la différence entre continuer à se servir de l'ordi en attendant le nouveau disque ou se trouver bloqué par les kernels panic !

Et ton mac va rendre l'âme avant de n'avoir que 5 GO de dispo. Mais comme tu veux toujours avoir raison...

Ça fait deux fois que je dois changer le disque de mon Mac pour cette raison précise, et il ne rends toujours pas l'âme ! Cela dit, c'est vrai que je n'ai pas attendu d'en arriver là pour mettre un disque plus gros, et que j'ai d'autres moyens de stockage (mon Mac est relié à un serveur et j'ai un troupeau de disques externes dédiés à certaines tâches), mais j'ai déjà vu ici plusieurs fois des fils ouverts par des membres pour qui ces 5/6 Go étaient la différence entre "la vie et la mort" (provisoire, hein, la mort, jusqu'à ce que du ménage soit fait ou un disque trop petit remplacé).

De plus, comme JPTK le faisait remarquer, avec les SSD, maintenant, on retrouve de nouveau des capacités modestes, 128 ou 256 Go !