Résolu "Nettoyer" l'application mail des scories

gegecadorette

Membre confirmé
1 Décembre 2019
41
0
65
Bonsoir à tous,
Voilà la situation:
Lorsque regarde l'onglet "stockage" du menu "à propos de ce mac" du menu "pomme", les mails représentent 35 Go pour 250 mails.
J'utilise un compte gmail.
En "fouillant" dans les dossiers concernés, je m'aperçois que le répertoire /users/moi-meme/library/mail/V7 pèse 33 Go, ce qui est énorme.
Je cherche donc à débarrasser de répertoire des scories qu'il à pu accumuler .
J'ai fait des sauvegardes des boîtes à lettres "reçus" et "envoyés".
Maintenant, je ne sais pas bien quoi faire.
Comment opérer pour "dégraisser" de répertoire ?
Merci de vos conseils éclairés
 
Bonjour,

Supprimer les pièces jointes de mails, par exemple ?
Et supprimer les mails puis vider la Corbeille.
 
Bonsoir Sly54, merci de répondre si rapidement.
J'ai déjà supprimé tous les mails reçus et envoyés, archivés, .. etc .. Mon compte est vide.
Mais le V5 (pardon j'avais noté V7 précédemment) pèse toujours 33 Go. C'est bien pour ça que j'appelle ce qui reste: des scories.
C'est que V5 n'est qu'un répertoire dans lequel il y a beaucoup d'autres choses.
Si vous avez des idées ....
GF
 
Bonsoir Sly54, merci de répondre si rapidement.
J'ai déjà supprimé tous les mails reçus et envoyés, archivés, .. etc .. Mon compte est vide.
Mais le V5 (pardon j'avais noté V7 précédemment) pèse toujours 33 Go. C'est bien pour ça que j'appelle ce qui reste: des scories.
C'est que V5 n'est qu'un répertoire dans lequel il y a beaucoup d'autres choses.
Si vous avez des idées ....
GF
Tu as combien de comptes dans Mail ?
 
Re bonsoir,
Reconstruire ne fait aucun ménage. Il n'y a aucun vieux compte désactivé.
Je suis allé plus loin dans l'analyse en descendant l'arborescence, suivant les répertoires qui pèsent le plus lourd:
V5: 33,72 Go
0EEA8F57-D159-4D0E-895F-9A35D17EA74B: 33,62 Go
[Gmail].mbox: 33,62 Go
Brouillon.mbox: 29,73 Go
Corbeille.mbox: 4,39 Go

Voilà les répertoires les plus volumineux. Derrière ceux là, il y a bien sûr d'autres répertoires et d'autres fichiers.
Ce n'est seulement compliqué, c'est aussi complexe
GF
 
Re bonsoir,
Reconstruire ne fait aucun ménage. Il n'y a aucun vieux compte désactivé.
Je suis allé plus loin dans l'analyse en descendant l'arborescence, suivant les répertoires qui pèsent le plus lourd:
V5: 33,72 Go
0EEA8F57-D159-4D0E-895F-9A35D17EA74B: 33,62 Go
[Gmail].mbox: 33,62 Go
Brouillon.mbox: 29,73 Go
Corbeille.mbox: 4,39 Go

Voilà les répertoires les plus volumineux. Derrière ceux là, il y a bien sûr d'autres répertoires et d'autres fichiers.
Ce n'est seulement compliqué, c'est aussi complexe
GF
Donc Brouillon.mbox et Corbeille.mbox sont en dehors du dossier 0EEA8F57-D159-4D0E-895F-9A35D17EA74B ? Si c'est le cas, alors je te suggère de quitter Mail, de déplacer Brouillon.mbox et Corbeille.mbox sur le bureau, puis de relancer Mail. Si rien n'a changé, si tu as tous tes mails, alors tu pourras supprimer ces deux mbox, ce sont tes scories. Garde-les quelques jours sur le bureau, au cas où.

Si par contre tu constates des dysfonctionnements avec Mail, re-quitte Mail et remets les deux mbox à leur emplacement initial.
 
Merci, mais l'arborescence est la suivante:
V5 --> 0EEA8F57-D159-4D0E-895F-9A35D17EA74B --> [Gmail].mbox --> et ensuite tous au même niveau:
brouillon, corbeille, importants, messages envoyés, spam, suivis, Tous les messages.
Seuls brouillon et corbeille ont un poids important, les autres sont insignifiants; de 10 Mo à quelques octets
maintenant on peut faire la manipAu même niveau que [Gmail].mbox, on a
INBOX, procter, reçus (tous au même niveau)
GF
 
Merci, mais l'arborescence est la suivante:
V5 --> 0EEA8F57-D159-4D0E-895F-9A35D17EA74B --> [Gmail].mbox --> et ensuite tous au même niveau:
brouillon, corbeille, importants, messages envoyés, spam, suivis, Tous les messages.
Seuls brouillon et corbeille ont un poids important, les autres sont insignifiants; de 10 Mo à quelques octets
maintenant on peut faire la manipAu même niveau que [Gmail].mbox, on a
INBOX, procter, reçus (tous au même niveau)
GF
Si c'est dans Gmail il ne faut pas y toucher alors. Mais dans ce cas tu devrais les voir dans Mail. La corbeille devrait pleine de trucs (4,39 Go tout de même), et tu devrais avoir aussi une foultitude de brouillons (29,73 Go).

As-tu un dossier Archives dans Mail, avec une boîte Google (tous les messages) à l'intérieur ? Ce doit être là dedans.
 
Justement, ça serait bien simple, mais dans l'application mail, il n'y a rien: corbeille et brouillon sont vides
D'où mes angoisses. Enfin, c'est relatif
GF
 
En "fouillant" dans les dossiers concernés, je m'aperçois que le répertoire /users/moi-meme/library/mail/V7 pèse 33 Go, ce qui est énorme.
Je cherche donc à débarrasser de répertoire des scories qu'il à pu accumuler .
J'ai fait des sauvegardes des boîtes à lettres "reçus" et "envoyés".
Maintenant, je ne sais pas bien quoi faire.
Comment opérer pour "dégraisser" de répertoire ?
Puisque tu as trouvé le répertoire qui pèse 33 Go, pourquoi ne pas aller regarder dedans pour quel(s) dossier(s) pèse(nt) lourd ?
On y verra peut être plus clair…
 
Justement, ça serait bien simple, mais dans l'application mail, il n'y a rien: corbeille et brouillon sont vides
D'où mes angoisses. Enfin, c'est relatif
GF
Il y a forcément des éléments que tu ne vois pas. Mets la fenêtre de Mail en plein écran, utilise au besoin l'ascenseur, tu devrait avoir une ligne Google dans la partie gauche. Voilà ce que ça donne chez moi, une fois dépliée :

Capture d’écran 2019-12-04 à 21.23.47.png

Si tu as la ligne Google, promène ta souris à côté et tu devrais avoir "Afficher" qui apparaît. Dans Trash tu devrais avoir ta corbeille, et dans Drafts tes brouillons. Tu pourras faire le ménage à partir de là. Surtout ne pas faire le ménage dans le dossier Mail de la Bibliothèque.
 
Bonsoir, avec OmniDiskSweeper, c'est plus facile.
Je vous joins l'arborescence sur la ligne des répertoires les plus"gros"
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-04 à 23.04.42.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 23.04.42.png
    1,5 Mo · Affichages: 259
  • Capture d’écran 2019-12-04 à 23.11.19.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 23.11.19.png
    1,3 Mo · Affichages: 204
Un autre exemple de la corbeille
On voit que les fichiers .emlx sont des portions d'emails
On voit que les répertoires marqués "attachement" sont des fichiers .pdf.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-04 à 23.16.19.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 23.16.19.png
    1,5 Mo · Affichages: 224
Je ne connais pas Omnidisksweeper mais j’imagine que ce truc travaille directement à partir du Finder, en court-circuitant Mail. Ce n’est pas correct de faire ça. Si vous voulez faire le ménage, il faut le faire à partir de Mail, ou à partir du webmail de Google. Sinon ça risque de mettre un souk pas possible. En Imap tout se synchronise en temps réel, si vous supprimez directement des mails dans le Finder je n’ose imaginer ce qui va se passer.
 
Bonjour, merci de suivre ce post.
Vous avez raison de me dire de faire attention. OmniDiskSweeper est un logiciel dangereux car la moindre fausse manip est irrécupérable. Par contre, il va très vite pour afficher les arborescences et le poids respectif des fichiers/répertoires.
Il m'a permis de découvrir rapidement qu'il y a le répertoire 098F48CB-E698-442C-A467-17478B8C3B94 qui pèse 95 Mo,
au même niveau que 0EEA8F57-D159-4D0E-895F-9A35D17EA74B.
Ce 098F48CB-E698-442C-A467-17478B8C3B94 contient mon compte actuel (celui qui est sur l'application mail: [email protected]) . J'y retrouve d'ailleurs une partie de ma sauvegarde.
GF
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-05 à 08.07.36.png
    Capture d’écran 2019-12-05 à 08.07.36.png
    1,7 Mo · Affichages: 214
  • Capture d’écran 2019-12-05 à 08.08.26.png
    Capture d’écran 2019-12-05 à 08.08.26.png
    1,8 Mo · Affichages: 219
  • Capture d’écran 2019-12-05 à 08.09.06.png
    Capture d’écran 2019-12-05 à 08.09.06.png
    1,8 Mo · Affichages: 241
Bon, je viens de déplacer le contenu de 95BC0FC6-47E8-456C-B826-CCD353D6221E sur le bureau. L'application mail semble fonctionner. Je viens de gagner 29,73 Go.
On va voir pendant quelques jours si ça va et puis on purgera si c'est bon.
GF