macOS Monterey Nettoyer

nimac

Membre actif
9 Février 2004
289
8
76
Nîmes,Gard.
nicolemallassagne.fr
Bonjour, sur un Macbook air 12.6

Qu'utiliser pour "nettoyer" ? Maintenance ?
Merci de vos conseils.
 
Sur mon iMac, j'utilise Etrecheck, Malwarebytes, et Maintenance . Je peux faire la même chose sut le macbook Air ?
Tous les conseils sont les bienvenus, je vais maintenant utiliser le produit à lunettes pour l'écran.
 
Je dirais de n'utiliser en "routine" (genre une fois par mois…) que malwareBytes.
Le reste s'utilise plutôt quand un problème apparait.
 
Sur mon iMac, j'utilise Etrecheck, Malwarebytes, et Maintenance . Je peux faire la même chose sut le macbook Air ?
Pour moi oui, par contre tu peux très bien utiliser en lieu et place Onyx qui propose d'autres possibilités. Le tout est de prendre le temps de tout lire pour assimiler ce que fera telle ou telle option. Dans Onyx tu retrouves l'onglet Maintenance qui sera la même chose que l'application Maintenance, par contre tu auras plus d'options.

Par exemple dans l'onglet Paramètres/Général, tu peux changer l'extension des copies écran de .png en .jpeg, de changer l'emplacement du dossier ou elles seront stockées, dans les autres onglets de Paramètres tu as encore d'autres possibilités. Onyx est très complet, le tout comme pour n'importe quelle application est de prendre le temps pour comprendre son fonctionnement et ce qu'elle fera. ;)
 
un grand merci à tous.
 
Mais comment régler ce problème de la roue qui tourne bien longtemps quand j'ouvre un fichier word. Même le fichier ouvert, si je vais sur outlook, quand je reviens vers le fichier pourtant ouvert, la petite roue se remet à tourner !! La mise à jour de monterey 12.6 a réglé le problème momentanément, mais il est vite réapparu !!
Merci de vos conseils.
 
Difficile à dire avec si peu d’infos.
Mais a priori:

  • Avoir un document Word plus léger.
  • Avoir une machine plus puissante et/ou un stockage plus rapide.

Ça dépends quoi…
 
Merci pour tout. J’ai etrecheck gratuit, il faudrait donc que je passe à la formule payante ?
 
Si , si j'ai la version Pro comme Lucien: 1663922827360.jpeg
Mais là, c'est la version gratuite
1663922904754.jpeg
La preuve en images : 1663923047952.jpeg
1663923217759.jpeg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Ben, t'en es sûr car à voir ce post cela ne semble pas être le cas :

https://forums.macg.co/threads/etrecheck-4.1302414/post-13254365
Prends le temps de bien lire la page d'accueil et en particulier cette page... https://etrecheck.com/upgrade ...donc l'ancienne version sur App Store n'est plus mise à jour, on peut malgré tout faire une mise à jour vers la version Pro.

La version EtrecheckPro est bien gratuite, mais comme mentionné en réponse #13 , il y a quelques options en moins qui ne gênent pas pour faire une analyse.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et peyret
Onyx est très bien aussi.
Pour ton souci de lenteur logicielle, c'est simple : change de logiciel et arrête d'utiliser les outils Microsoft, qui peuvent être très lents sur de petites configurations (bon, et sur les grosses aussi...). Enfin, si j'ai bien compris, on parle ici d'un MBA M1 (?), donc ce n'est pas normal.
L'OS et la suite Office ne sont peut-être pas installés sur des bases saines. Office a-t-il importé depuis une ancienne installation ? copié-collé ? ou installé proprement et de nouveau sous Monterey ?

A ta place :
  • je vérifierai déjà mes fichiers qui posent problème : type de contenu, taille. Word a du mal avec les gros fichiers ou les fichiers complexes.
  • je désinstallerai complètement et proprement Office, à l'aide d'un outil comme AppCleaner, pour aller chercher les fichiers que le logiciel met un peu partout dans le système.
  • réinstaller proprement la suite Office.
  • si toujours des lenteurs, alors : clean install du système.
Au passage, tu peux en profiter pour réfléchir à ton usage des outils Microsoft : as-tu vraiment besoin de Word ? d'une fonction qui ne se trouve pas ailleurs ? etc.
 
Merci
Si la version non pro est suffisante !
Par contre je n'ai pas la version payante de Malwarebytes !
Là je suis sur l'Imac. Je viens de télécharger la version pro "gratuite" !!!Mais ne peux l'installer car j'ai l'OS 10.12 il faut au moins 10.13
Il est vraiment gratuit, c'est confus !
Merci des conseils
Je n'ose passe au 10.13 j'ai peur de la lenteur