Nettoyeurs, utiles ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 022
42
Bonjour,

Il s'avère que lorsque j'étais sous PC, j'utilisais CCleaner. Je l'utilisais machinalement, sans forcément y trouver des différences avec avant. Je me demandais s'il était nécessaire d'avoir un tel logiciel sous MAC ? (CCleaner, voire, plus récemment, j'ai entendu parler d'Onyx).

Qu'en pensez-vous ? (Je me permets cette question car le système est différent, donc bon, peut-être qu'ici, c'est useless).

Merci ! Bonne soirée.

Bonjour,

Installer Onyx, ou Maintenance, du même auteur, est une bonne chose.
Par contre, les nettoyeurs sont à proscrire le plus souvent (mais c'est déjà largement abordé en archives ;))

Ca peut être utile pour se rendre compte que certains logiciels comme des (gros) morceaux dans Application Support (mais ça devient plus rare ces derniers temps). Maintenant pour ce qui reste dans les préférences, ça pésent quelques Ko et ça peut permettre de retrouver ses configurations si on décide de réinstaller le logiciel.

Je m'en suis servi aujourd'hui (AppZapper) pour virer des préférences, par contre.;)

Merci. Mais est-ce si utile que ça ? De ce fait, je vais devoir l'installer si c'est le cas.

C'est l'outil de maintenance "recommandable". D'autres le sont moins!
Il n'est pas indispensable mais tout système "s'encrasse" avec le temps...

À toi de voir!

Je recommande plutôt "Maintenance" qu'OnyX, Maintenance ets un OnyX débarrassé des fonctions qui peuvent s'avérer dangereuses si utilisées à mauvais escient !

Il faut savoir que pour l'essentiel, OnyX et Maintenance ne font que fournir une interface graphique à des fonctions de Mac OS qui ne seraient autrement accessibles que via le terminal, en "ligne de commande Unix".

Par ailleurs, nous avons la chance de compter parmi les membres de MacGe l'auteur de ces deux softs qui intervient régulièrement dans ce sujet unique.

Enfin, les autres utilitaires de "nettoyage" sont à proscrire, la plupart ne sont que des arnaques fournissant un accès payant à des fonctions qui font partie de Mac OS, et auxquelles tu peux avoir de toute façon accès gratuitement.

Pour finir, contrairement à ce que te dit gmaa, non un système comme Mac OS ne s'encrasse pas avec le temps, l'encrassement de ce système a une cause externe qui porte un nom bien connu : "l'utilisateur". Si tu ne veux pas que ton environnement de travail s'encrasse, il te suffit de ne pas l'encrasser en y installant tout et n'importe quoi "rien que pour voir comment ça fait". Il est de plus très facile de créer une session spécifique pour y faire les expérimentations nécessaires, avant, le cas échéant, de procéder à une installation définitive dans ta session de travail.

Il faut savoir que pour l'essentiel, OnyX et Maintenance ne font que fournir une interface graphique à des fonctions de Mac OS qui ne seraient autrement accessibles que via le terminal, en "ligne de commande Unix".
avec cet outil on fait en un endroit ce que Apple permet de faire en utilisant d'autres manips( via utilitaire disque ,terminal ou certaines autres manips)
c'est propre et pratique
Enfin, les autres utilitaires de "nettoyage" sont à proscrire, la plupart ne sont que des arnaques fournissant un accès payant à des fonctions qui font partie de Mac OS, et auxquelles tu peux avoir de toute façon accès gratuitement.
sans parler de certaines qui font des choses étranges pas claires,font des betises et occasionnent régulièrement des fils en mode au secours sur macg :rolleyes:

Pour finir, contrairement à ce que te dit gmaa, non un système comme Mac OS ne s'encrasse pas avec le temps, l'encrassement de ce système a une cause externe qui porte un nom bien connu : "l'utilisateur". Si tu ne veux pas que ton environnement de travail s'encrasse, il te suffit de ne pas l'encrasser en y installant tout et n'importe quoi "rien que pour voir comment ça fait". Il est de plus très facile de créer une session spécifique pour y faire les expérimentations nécessaires, avant, le cas échéant, de procéder à une installation définitive dans ta session de travail.
et par précaution je recommande quand on peut tests de nouveautés via une session STANDARD
car certains bidules peuvent sans le dire tenter des modifs pas nettes coté OS
---
oops satané clavier sous vindaube mal mappé :rolleyes:

Dernière édition:
Je m'a gouré j'avais lu désinstalleur...
Je reboot mon cerveau et je reviens...:mouais:

Ici, on peut y aller en fermant les yeux, si je comprends bien, vu qu'aucun danger, je ne sais pas si ça se passe comme CCleaner où il fallait cocher des trucs. Et faut faire ça genre une fois par mois ?
Non, il faut plutôt le télécharger ici (toujours privilégier le lien du site du développeur !!!)

Pense à bien prendre la version correspondant à la version de Mac OS X installée sur ta machine. Et ne te prends pas trop la tête avec ça, le plus souvent (tant que tu n'installes pas n'importe quoi n'importe comment) il n'y a pas vraiment d'urgence à faire du nettoyage.

• J’aime
Réactions: jogary
SI ça te chante (et si ça peut te rassurer)... ;)

Ce n'est pas long, et c'est sans danger. Pense à lire le manuel.

Question: nettoyer (pour)quoi ?

Je pars du principe que quand un système fonctionne correctement, il est inutile (voire dangereux) d'y toucher

surtout lorsque l'on n'y connait rien ;)

mais ce n'est que mon avis

• J’aime
Réactions: jogary
Non, il faut plutôt le télécharger ici (toujours privilégier le lien du site du développeur !!!).
plus un
eviter les telechargements via sites generalistes,qui se gourrent souvent de versions
(quand c'et pas des liens foirés)
passer par site de l'appli ( ou site Apple ou des sites macs serieux )

Ça fait dix ans que je vais toutes les semaines sur le site de Titanium pour mettre à jour Onyx et je n'avais jamais remarqué l'existence de maintenance