Newbee curieux

imoumoune

Membre enregistré
16 Mai 2004
3
0
Bonjours à tous,

je viens de récuperer un Powerbook 1400cs/133, histoire de me familiariser avec l'univers Mac...

et les 1ères questions arrivent vite !

comme je le trouve très lent au demarrage et à l'ouverture des fenetres, y a t'il comme sur PC un defragmenteur, un nettoyeur de registre, un menu "MSconfig" pour optimiser tout ça, opu des petites astuces à connaitre.

Bref, je veux tout savoir
smile.gif

par avance,merci de votre comprehension et de toutes vos réponses

imoumoune a dit:
Bonjours à tous,

je viens de récuperer un Powerbook 1400cs/133, histoire de me familiariser avec l'univers Mac...

et les 1ères questions arrivent vite !

comme je le trouve très lent au demarrage et à l'ouverture des fenetres, y a t'il comme sur PC un defragmenteur, un nettoyeur de registre, un menu "MSconfig" pour optimiser tout ça, opu des petites astuces à connaitre.

Bref, je veux tout savoir
smile.gif

par avance,merci de votre comprehension et de toutes vos réponses

Bienvenue sur MAC ;-))

Regarde la FAQ de ce forum d'abord puis le site OSX facile

A + et n'hésite pas à poser des questions, nous sommes plus de 10 000 à voler à ton aide sur Macgénération.

pas la peine d'aller voir sur OSXFACILE... ton Powerbook n'acceptera pas au delà du système 9.

quelle est la version de Mac OS dont tu disposes ?

que tu le trouves ne m'étonne pas vraiment... le processeur n'était pas très puissant dans cette machine.
Enfin, il est quand même possible que le dd soit fragmenté. Dans ce cas, tu peux chercher une version de norton speed disk. La version est selon celle de ton Mac OS.
Si tu n'as pas norton, réalise une sauvegarde de ton DD, démarre sur une disquette ou un CD d'origine et reformatte le DD en choisissant l'option mettre les données à zéro. Ensuite tu réinstalles le tout.

Regarde d'abord la place disponible sur ton DD : s'il y en a beaucoup, te prends pas trop la tête pour la défragmentation (ça améliorera les choses mais à part la solution de tout copier sur un autre DD puis de formater et recopier, c'est pas forcément facile d'avoir un défragmenteur correct). Si ton disque est quasi-plein, là ça devient nécessaire mais la première chose à faire est de nettoyer les trucs inutiles. Fondamentalement ta machine est lente par rapport aux standards d'aujourd'hui et ce n'est pas la défragmentation qui la transformera en bête de course. Remarque, pour le boulot, j'ai sur mon bureau, à côté d'un PC, un centris 650 à 33 MHz (pour le bus, le proc est à 66) et je m'en sers toujours intensivement. Et 3 m plus loin, il y a un LCIII à 25/50 Mhz qui tourne 24h/24. Bon, pas d'internet pour lui (le centris à la grande rigueur) et pas de photoshop non plus.

Pour OSX, comme dit plus haut, faut pas y compter.

Pour accélérer le démarrage, tu peux désactiver des extensions s'il y en a qui ne te servent à rien : les extensions, c'était très pratique sous OS8-9 mais source d'emmerdements et de ralentissements.

Quant à la base de registres et autres joyeusetés, c'était pas trop dans la philosphie des jurassic macs.
laugh.gif

roro a dit:
pas la peine d'aller voir sur OSXFACILE... ton Powerbook n'acceptera pas au delà du système 9.

Waoooooooo !

Pardonnez moi ma réponse hâtive.

Je me suis fait piéger par la consultation des 'derniers sujets" et j'avoue que je n'ai pas remarqué que j'étais égaré dans le JURASSIC.

Pour info qui sait de quand date ce powerbook ???

Avec mes excuses les + plates ...

Les PM1400 datent de 1996. Inutile de penser à OS10.
Je dirais que pour une découverte des OS apple, OS7.5 ou OS7.6 serait le mieux, même si tu n'auras pas accés à tous les softs. Ce site a l'air bien. tu trouveras des trucs en particulier le soft jurassicsite.
Si tu as d'autres questions, tu trouveras du monde pour t'aider ici.

En fait le 1400cs/133 date (dixit Guru) de mai 97. Il est compatible jusqu'au 9.1 voir compatibilité apple

Donc a priori plutôt système 8 ou si mémoire et DD sont suffisants monter jusqu'au 8.5/8.6 pour améliorer la compatibilité avec des softs plus récents. Le 9 pourquoi pas mais pas sûr qu'on y gagne et c'est plus gourmand.

Luc G a dit:
Donc a priori plutôt système 8 ou si mémoire et DD sont suffisants monter jusqu'au 8.5/8.6 pour améliorer la compatibilité avec des softs plus récents. Le 9 pourquoi pas mais pas sûr qu'on y gagne et c'est plus gourmand.
Le 8.6 et 9.x sont impératifs quand on a besoin de la prise en charge de l'USB (ce qui n'est pas le cas ici)
Un système 8.1 devrait convenir et être un bon compromis performances/rapidité/compatibilité/taille sur le disque.

mad'doc a dit:
Le 8.6 et 9.x sont impératifs quand on a besoin de la prise en charge de l'USB

Juste pour dire que l'USB fonctionne aussi avec le 8.5.1 (driver 1.2 pour les mac équipés d'une carte PCI USB), ce qui n'enlève rien au fait que le 8.6 remplace avantageusement le 8.5.

il me semble que le premier iMac était livré avec Mac OS 8.1 ou 8 et il gérait l'USB. Mais sans doute avait'il un système spécial pour lui.

PowerBookophile a dit:
il me semble que le premier iMac était livré avec Mac OS 8.1 ou 8 et il gérait l'USB. Mais sans doute avait'il un système spécial pour lui.

Je pense que tu as raison : il me semble que j'ai fait une maj d'un imac 233 rev b en 8.5 une fois, ce qui veut dire qu'il était équipé de la version d'avant. Mais j'avoue que j'ai tendance à oublier : je ne me rappelle même plus quelle était la version du système de mon mac 512 E
laugh.gif
: sys3.1 et finder 5.1 ou autre ?
laugh.gif
Enfin, il marche toujours, sous sys 5.3 ou sys 6.

PowerBookophile a dit:
Il me semble aussi que les premiers iMacs étaient livrés avec cet OS.
Il faut que je rallume mon 7300 pour fouiller dans les extensions de Mac OS 8.1 et voir s'il sait gérer l'USB...

Après vérification, il me semble que pour avoir l'USB d'installé, il fallait que la machine dispose de ports USB, par contre, je viens de voir que même le FireWire 1 était géré, tenez vous bien par ... Mac OS 7.6.

ouh lala, faites plus simple je patauge un peu...

bon, j'ai exploré la bete: DD=1.3Go, ram=32Mo, OS 8.6

du coup, on entrevoit vite les limite de mon dinosaure rescapé

Je crois que pour etre raisonnable, un peu de ram en plus et OS=9.1 devrait lui redonner une seconde jeunesse pour un usage bureautique/famillial

par contre il n'y a pas de port USB ni fire wire, donc pas de transferts avec mon PC ?????

imoumoune a dit:
ouh lala, faites plus simple je patauge un peu...

bon, j'ai exploré la bete: DD=1.3Go, ram=32Mo, OS 8.6

du coup, on entrevoit vite les limite de mon dinosaure rescapé

Je crois que pour etre raisonnable, un peu de ram en plus et OS=9.1 devrait lui redonner une seconde jeunesse pour un usage bureautique/famillial

par contre il n'y a pas de port USB ni fire wire, donc pas de transferts avec mon PC ?????
Pour faire simple: Garde ton OS 8.6, c'est suffisant (le passage à OS 9.1 ne ferait que ralentir le Mac) et ajoute CarbonLib 1.6 à ce système pour profiter des derniers softs réalisés pour OS 8.x et 9.x.
Ajoute aussi de la RAM si tu peux (il accepte jusqu'à 64 Mo au total), ça ne fait jamais de mal et tu pourras trouver une amélioration de la vitesse de ton Mac.

Pour les transferts avec ton PC, tu n'as que les disquettes comme solution. Le Mac sait lire et formater les disquettes PC, le contraire n'est pas vrai
wink.gif

mad'doc a dit:
Pour les transferts avec ton PC, tu n'as que les disquettes comme solution. Le Mac sait lire et formater les disquettes PC, le contraire n'est pas vrai
wink.gif
J'ai oublié: tu as aussi le CD mais uniquement dans le sens PC -> Mac si tu as un graveur sur le PC (CD au format ISO 9660 de préférence). Par contre, n'utilises pas de CD-RW, ton Mac ne doit pas les reconnaitre...

Si tu veux échanger de MAC -> PC, achète un graveur en SCSI (voir ebay ou les petites annonces comme TribuMac

Tiens, en parlant d'internet ... Comment connecter un PowerBook 1400cs/133 au net ??

• J’aime
Réactions: JPTK
Après un minimum de réflexion, appuyé par une affirmation intéressante de la part d'une tierce-personne, je crois bien qu'il faut un cable :D:up:
Mais lequel ? J'ai regardé à l'arrière du portable, je reconnais même pas les symboles ... enfin pas tous ^^

Selon le type de connection utilisé :

RTC : Un vieux modem 56K connecté sur le port série (mini din 8 avec une imprimante et un téléphone en symbole). Ne se trouve que d'occasion, je pense.

ADSL : Adjonction d'une PCCard ethernet et modem ADSL ethernet, éventuellement PCCard USB et modem ADSL USB si système >= 8.6