Newertech Voyager Q

JcDuss

Membre enregistré
29 Mars 2010
7
1
74
Bonjour a tous. Pas simple de decrire mon probleme, mais je vais quand meme essayer. A la base il s’agit d’un plantage de la chaine Firewire. Le probleme que je rencontre n’est peut-etre pas lie a ce peripherique et se pose par intermitence.

Ma configuration : Mac Mini Late 2009, achete en novembre. J’ai achete le Newertech Voyager Q parce que j’ai besoin de stockage externe et que je possede d’autres peripheriques Firewire 400 ou 800 (LaCie principalement + lecteur de CF Lexar).

Il est cense pouvoir accepter la connection en chaine de peripheriques Firewire. Manque de pot : chez moi ca ne marchait pas, sinon le Finder ne repondait plus mais je peux continuer a me servir du Mac. Je dois redemarrer l’ordi ou eteindre le Voyager Q (VQ) pour que ca remarche. Pas grave, je suis pas un client trop penible : lorsque j’ai besoin de connecter plusieurs disques externes, je passe le VQ en USB2 et mes LaCie marchent en FW400. Aucun plantage depuis, surtout que j’allume et eteint le VQ a la demande, juste pour faire mes copies de donnees. Pas de probleme de mise en veille du disque dur donc.

Depuis quelques semaines la donne a change : je veux me servir du VQ pour ma sauvegarde Time Machine. Je n’ai plus aucun autre peripherique Firewire, donc il ne devrait pas y avoir de probleme. Malheureusement, le disque dur du VQ plante regulierement. Souvent il n’arrive pas a sortir de veille alors que l’ordinateur lui-meme n’est jamais en veille (je prefere tout eteindre). Ou bien le VQ plante a la fin d’une sauvegarde TM. Chaque fois le constat est le meme : le Finder freeze, il faut l’eteindre et risquer la corruption de donnees pour que tout remarche. J’ai pourtant essaye de changer les cables Firewire, en utilisant des blindes notamment, comme ceux fournis par Newertech ou LaCie, mais aucun changement.

Agace, j’ai mis le nez la-dedans, a regarder la Console, et j’en ai profite pour resoudre deux petits conflits a priori independants : Logitech Control Center faisait des siennes, tout comme le client Akamai installe avec Photoshop CS5. J’ai vire proprement les deux et depuis c’est bon, la Console montre que la machine est saine. Je debranche egalement depuis une semaine toutes les prises (ordinateur, peripheriques externes dont le VQ) via un interrupteur central.

Eh bien, depuis une semaine, plus aucun bug. Les sauvegardes TM se passent bien, le disque sort de sa veille sans probleme et ne bronche plus. J’ai achete ce composant Newertech Voyager Q parce qu’il est recommande sur plusieurs blogs que je suis, dont celui de Lloyd Chambers (diglloyd.com) qui maintient notamment un site dedie a l’optimisation de nos Mac sur http://macperformanceguide.com/

Toutes ces personnes m’ont assure ne pas rencontrer de problemes avec ce VQ et je les crois. Est-ce que ca vient de chez moi, de mon Mac Mini, d’OS X Snow Leopard (depuis novembre j’ai eu la 10.6.1, 10.6.2 et 10.6.3) ? Est-ce un probleme d’electricite statique resolu par un debrachement prolonge de mes peripheriques ?

Merci pour vos retours, en attendant je prie pour ne pas avoir de nouveau plantage.
 
On pourrait aussi imaginer un problème lié à une "incompatibilité d'humeur" entre le bridge de ton nouveau disque et ceux des LaCie, c'est quoi, le bridge de ton voyager (infos système Apple -> Firewire -> ton disque -> fabricant) ?
 
Un Oxford 934DSb

Je comprends qu'il pourrait y avoir un probleme, mais depuis un mois je n'ai plus aucun LaCie chez moi (partis chez des amis pour archive), et j'utilise donc le VQ en mode Time Machine qui se met a planter tous les 2-3 jours.
 
Un Oxford 934DSb

Je comprends qu'il pourrait y avoir un probleme, mais depuis un mois je n'ai plus aucun LaCie chez moi (partis chez des amis pour archive), et j'utilise donc le VQ en mode Time Machine qui se met a planter tous les 2-3 jours.

Alors, vu le type de bridge, je pense qu'il a un problème, parce que les Oxford, c'est encore ce qu'il y a de plus compatible en général. Odeur de S.A.V. là !
 
Oui, c'est cense etre fiable. C'est d'autant plus etrange que depuis une semaine, apres avoir repare mes problemes qui se voyaient dans la console et debranche scrupuleusement le VQ apres extinction, plus aucun probleme. Donc impossible de reproduire les erreurs donc impossible d'echanger sous garantie :confused: