Nikon D300

nicomaly

Membre actif
19 Juin 2006
101
4
47
nicolasmalory.free.fr
Au menu :
- nouveau capteur sony 12/13Mp
- intégration du D-Lighting
- AF 11 collimateurs PEUT ETRE dérivé de celui du D2x
- meilleur traitement du bruit, exploitale jusqu'à 1600ISO, voire 3200 ...
- meilleure gestion de l'alimentation
- même châssis que le D200 donc tropicalisé.
Ce qui est déjà pas si mal.
Evolution du D200 ou D300 ???
Source Chasseur d'Images :
http://www2.photim.com/accueil/Sommaire.xml?info=1187
 
Au menu :
- nouveau capteur sony 12/13Mp
- intégration du D-Lighting
- AF 11 collimateurs PEUT ETRE dérivé de celui du D2x
- meilleur traitement du bruit, exploitale jusqu'à 1600ISO, voire 3200 ...
- meilleure gestion de l'alimentation
- même châssis que le D200 donc tropicalisé.
Ce qui est déjà pas si mal.
Evolution du D200 ou D300 ???
Source Chasseur d'Images :
http://www2.photim.com/accueil/Sommaire.xml?info=1187

Où est fedo? :hein:
 
la bonne nouvelle c'est le meilleur traitement du bruit (exploitable jusqu'à 1600ISO, voire 3200), Nikon était un peu a la traine !!

euh, c'est qu'une rumeur basée sur le fait que Sony prépare des nouveaux capteurs (annonce PMA 2007) et des déductions relativement simple à opérer.
oui la gestion du bruit sera meilleure que sur le D200, mais après je doute que ce soit meilleur qu'un D40X, ou alors Nikon aurait d'énormes progrès ou le nouveau capteur Sony le permet.
 
une réflexion que je me faisais à propos des rumeurs de CI; si effectivement cette évolution du D200 avec 12 MP et un AF amélioré devait se voir annoncé en août avant un D3, c'est que celui-ci inauguererait probablement un nouveau système AF et serait très cher (l'évolution du D200 remplaçant grosso modo le D2XS).
 
Bonjour à tous !
Dites moi, une question bête qui me turlupine. Pour quelle raison Nikon n'emboîte pas le pas aux autres marques telles que Canon, Pentax ou Olympus qui ont mis en place des systèmes anti-poussières. Fedo, tu as peut-être la réponse à la question ? L'obstacle est-il technique ?
Mis à part ceux qui disposent d'un parc important d'optiques Nikon, qui mettra encore à l'avenir 1500 euros dans un boîtier nu sans anti-poussière ? Au moment de sa sortie, le D200 disposait d'une fiche technique très intéressante. Aujourd'hui il fait presque jeu égal avec des appareils de gamme inférieure tels que le K10D qui viennent marcher sur ses platebandes. Si le D200S n'intègre toujours pas d'anti-poussière et que Pentax sort dans le même temps une évolution du K10D avec 12mp et des optiques USM qui vont bien, qui achètera encore chez Nikon hormis les inconditionnels ? Même si le D200 est un superbe boîtier, j'ai du mal à comprendre les choix en R&D. Si Nikon mise uniquement sur sa renommée et ses "fans", ça me paraît être un gros risque ! Je n'ai que 3 cailloux Nikon, quand mon D70 va me lâcher, je pense que je vais me poser la question de tout revendre pour passer à la concurrence... Si M. NIKON reste sur ses positions, j'espère qu'il a prévu de fournir en série avec ses boîtiers un gadget anti-poussière révolutionnaire (un "objectif nettoyant" ?) pour pallier au manque...
 
Pour quelle raison Nikon n'emboîte pas le pas aux autres marques telles que Canon, Pentax ou Olympus qui ont mis en place des systèmes anti-poussières. Fedo, tu as peut-être la réponse à la question ? L'obstacle est-il technique ?
En fait, Nikon applique un traitement anti-poussière sur le capteur (coating) mais n'en fait aucune publicité/marketing.

par ailleurs, les mécanismes anti-poussières de Canon, Pentax et Sony sont quasiment inutiles. seul celui d'Olympus fonctionne et même très bien.

probable que Nikon mette en place un système actif un jour ou l'autre.
 
Je me permets d'ajouter que ta question sur l'anti-poussière et le fait que tu insistes sur ce point comme une caractéristique majeure prouve à mes yeux que le message sur les poussière est "trop bien" passé auprès du grand public.

Il semble que ce sujet fasse trembler les foules et qu'on soit invité à voir derrière chaque particule un monstre prêt à vous sucer le sang.

Ma modeste expérience est qu'il s'agit d'un problème largement surestimé. Deux ans de reflex, une poussière de temps en temps, visible sur de rares photos, un coup de correcteur logiciel, un coup de soufflet sur le capteur, et hop ! apu poussière.

Bref, le fait que le D200 n'ait pas de système anti-poussière n'est pas du tout disqualifiant. Si y en a un qui marche (Olympus) c'est toujours bon à prendre, mais si c'est pour nous vendre du vent (Sony, Canon, Pentax) mieux vaut ne rien mettre.
 
Aujourd'hui il fait presque jeu égal avec des appareils de gamme inférieure tels que le K10D qui viennent marcher sur ses platebandes.
attention quand même, le Pentax n'a pas la rafale du Nikon, n'a pas tous réglages fin du Nikon ni son système autofocus, ni sa mesure de lumière (et je parle pas de la dynamique...).

le Pentax K10D, sorti près d'un an plus tard, n'en reste pas moins fort attrayant. son succès est là pour le rappeler.
les chiffres de vente du D200 sont tout aussi parlant.
et, consécutivement, je suis certain que les futurs D200 "bradés" trouveront très vite acquéreur...
 
Salut Donatello et merci d'apporter de l'eau à mon moulin.
Je te rejoins à propos de la dramatisation du problème. J'y suis (momentanément ?) sensible parce que comme toi, j'utilisais mon D70 sans trop de problème depuis son achat (c'était l'un des premiers) et d'un coup d'un seul, il y a un mois, je me suis retrouvé avec des nuées de mouettes sur toutes mes photos... Problème : j'habite pas en bord de mer, j'aime pas les mouettes, je prend jamais de photo de mouettes :p. Pas d'incident particulier à signaler, pas de changement d'objectif plus fréquent que d'habitude, mais un gros dépôt de poussière d'un coup. Comme j'arrive à quelque chose comme 20000 déclenchements, je commence à lorgner sur les rayons photo et sur les nouveautés à venir, avec bien sûr ce problème de poussières à l'esprit, d'où ma question.
N'empêche que le D200S, il m'irait bien ! :siffle:
 
Désolé Quetzalcoal, je t'avais pris pour un nioubie.... :rose: :rateau:

Ton histoire, ressemble à un accident de pas-d'bol. On en lit de temps en temps, je ne doute pas que ça arrive et que c'est très génant.

Pour ma part je croise les doigts...
 
Ton histoire, ressemble à un accident de pas-d'bol. On en lit de temps en temps, je ne doute pas que ça arrive et que c'est très génant.

A moins que le traitement du capteur auquel Fedo fait référence s'altère au bout d'un moment ? J'ai nettoyé tout ça (il ne l'avait jamais été, je voulais attendre le plus longtemps possible avant de m'y mettre) et c'est reparti, mais je ne sais pas pour combien de temps. J'arrête, je suis HS :love:
Bye.
 
Tiens ça serait intéressant d'avoir une courbe des ventes du D200 superposée avec celle du K10D...

je pense que comparer celles K10D et du Nikon D80 serair plus pertinent.
AMHA le D200 s'adresse à un public plus averti.

Bon, Fedo, dès que tu as des infos sur ce nouveau boîtier, je pense qu'on sera plusieurs à sauter dessus

comme j'en faisais l'échos plus haut dans le sujet, malheureusement, rien de bien concret pour l'instant à part vraissemblablement le capteur 12 MP au crop factor x1,5.

A moins que le traitement du capteur auquel Fedo fait référence s'altère au bout d'un moment ? J'ai nettoyé tout ça (il ne l'avait jamais été, je voulais attendre le plus longtemps possible avant de m'y mettre) et c'est reparti, mais je ne sais pas pour combien de temps.

apparemment le traitement du capteur date de l'introduction du D200 ou du D80, je ne me souviens plus, Thom Hogan en avait parlé jadis.