iMac No CoreStorage logical volume

Non : c'est plus fluide que ça -->

- a) tu branches le DDE au Mac (tu peux le brancher même si tu as déjà lancé l'installation). Tu lances l'installation de Mojave à destination de Bureau => ce qui va donner une installation propre.​

- b) en fin d'installation > après un rédémarrage sur le Mojave nouvellement installé et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume de ta TM en "source". L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Non : c'est plus fluide que ça -->

- a) tu branches le DDE au Mac (tu peux le brancher même si tu as déjà lancé l'installation). Tu lances l'installation de Mojave à destination de Bureau => ce qui va donner une installation propre.​

- b) en fin d'installation > après un rédémarrage sur le Mojave nouvellement installé et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume de ta TM en "source". L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
Ok, l'installation se termine, et je suis en train de transférer mes données par Time Machine.
Et je te dis c'est bon.
 
Nickel chrome, tout est remis en ordre, une question, j'ai Fusion Drive avec 2,12 T0 alors que mon HDD fait 2 T0, les 12 G0 c'est quoi ?
Et si je veux faire une partition de 1 T0 de chaque, je clic sur quel disque ?
Fusion Drive ?
Conteneur disk2 ? ou Bureau ?
Et encore merci pour ton aide, j'essaierai la prochaine fois de ne pas faire de ce je ne connais pas.
 
Ha oui j'oubliais, ya t'il une manip à faire pour dire que le fil est résolu, car j'ai d'autres messages envoyé pour les mêmes raisons.
Cordialement.
Et si on ne ce contact pas d'ici la, passe de bonnes fêtes de fin d'années ainsi qu'a tes proches, et restons prudents.
 
Content pour toi !

- le Conteneur de 2,1 To est la somme de la taille de la partition du SDD (121 Go) et de celle du HDD (2 To). Si tu veux effectuer un repartitionnement > la nouvelle partition se créera en dehors du Fusion Drive => en queue du seul HDD.​
 
Dans l'Utilitaire de disque > presse la pastille : Présentation (angle gauche supérieur du panneau) et choisis : Afficher tous les appareils. Le Conteneur apfs collectif du Fusion Drive s'affiche alors. Tu le sélectionnes (et pas le volume Bureau) et le menu : "Partitionner" => ce qui te permet de créer une partition indépendante avec son volume en queue de HDD.

- sinon : je peux te passer une commande qui effectue l'opération.​
 
  • J’aime
Réactions: Mrg91
Dans l'Utilitaire de disque > presse la pastille : Présentation (angle gauche supérieur du panneau) et choisis : Afficher tous les appareils. Le Conteneur apfs collectif du Fusion Drive s'affiche alors. Tu le sélectionnes (et pas le volume Bureau) et le menu : "Partitionner" => ce qui te permet de créer une partition indépendante avec son volume en queue de HDD.

- sinon : je peux te passer une commande qui effectue l'opération.​
Mince, j'ai sélectionné le bureau au lieu de Conteneur disk2, je pensais que en queue du HDD c'était bureau, je me retrouve avec un autre Conteneur disk4, c'est un problème où pas.
 
Mince, j'ai sélectionné le bureau au lieu de Conteneur disk2, je pensais que en queue du HDD c'était bureau, je me retrouve avec un autre Conteneur disk4, c'est un problème où pas.
C'est OK, j'ai refait la manipulation en sens inverse, j'ai sélectionné le Conteneur et le final revient au même.
 
Le format apfs crée un Conteneur avec un volume dans ce Conteneur ; le format jhfs+ forme directement un volume sur la partition. Aucune différence à l'usage pour y stocker des fichiers.
 
Et le mieux c'est lequel, car la partition je l'ai fait en apfs et cela m'a créé un autre conteneur, supplémentaire, ya t'il un moyen d'avoir un seul conteneur avec mes 2 partitions.
 
Un Conteneur n'est pas divisé en partitions mais en volumes. Si tu veux 1 seul Conteneur > alors il faut créer un autre volume dans le Conteneur de Bureau. Mais Time Machine risque de ne pas accepter cette situation.

- lance le terminal > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste le tableau des disques (dans un Bloc de code) => que je me rende compte du dispositif actuel.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Dec 16 22:22:12 on console
iMac-de-Alain:~ alainteuber$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         939.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_APFS Container disk3         1.1 TB     disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Bureau                  168.0 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk3
                                 Physical Store disk1s3
   1:                APFS Volume Docs                    9.9 MB     disk3s1

iMac-de-Alain:~ alainteuber$
 
Ton dispositif actuel est conforme à tes attentes. On pourrait juste reformater cette partition -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_APFS Container disk3         1.1 TB     disk1s3
  • en format jhfs+ classique si tu ne veux pas avoir 2 Conteneurs. Ce qui donnerait un volume classique indépendant du Conteneur de Bureau.
 
Ce n'était pas une commande > mais la ligne du tableau décrivant la partition de queue de HDD.

- as-tu des données dans le volume Docs ou pas encore ?​
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 Docs ; diskutil list internal
  • la commande reformate la partition de fin de HDD en jhfs+ > remonte un volume Docs standard > puis ré-affiche la configuration interne

Poste le retour.