macOS Ventura Nom automatique des captures d'écran

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour,
Depuis quelques mois, mes captures d'écran n'ont plus le même nom par défaut.

Avant, c'était :
CAPTURE_ 2021-04-22 à 20.47.03

Maintenant, c'est :
Capture d’écran 2023-09-01 à 14.32.53
quand je prends tout l'écran, mais si je prends seulement au lasso, c'est
Capture d'écran 01.09.2023 à 12.32.11 PM

Ce qui est très désagréable, parce que dans mes nomenclatures je préfère ANNEE_MOIS_JOUR, comme ça c'est classé dans l'ordre chronologique.
Est-ce que je peux avoir une prise sur la génération automatique de ces noms ?

Merci d'avance
Igor
 
Merci Sly
Toutefois je ne trouve pas vraiment ce que je cherche : je peux soit activer, soit désactiver la date et l'heure dans le nom des captures, mais je n'ai pas de prise pour forcer le ANNEE_MOIS_JOUR dans le nom (et je ne comprends pas vraiment pourquoi si je capture toute la fenêtre j'ai ANNEE_MOIS_JOUR, mais pas si je capture au lasso ...)

Capture d'écran 04.09.2023 à 19.19.15 PM.png
 
Dernière édition par un modérateur:
quand je prends tout l'écran, mais si je prends seulement au lasso
Cette option "au lasso" n'existe pas officiellement dans une version de macOS... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...tu peux en dire plus.

Sinon, par défaut le nom commence bien par le prefix (capture d'écran), suivi de datestamp (année, mois, jour) et de timestamp (heures, minutes, secondes). Via le terminal, tu peux changer l'extension de l'image finale qui par défaut est en .png, par .jpg, .pdf, .tiff, changer le nom du prefix, mais sans possibilité de changer le reste.

Dans Onyx, un double-clic sur Capture d'écran te permet de changer le prefix. Plus haut, tu peux changer le format PNG par un autre format, décocher la date et heure (datestamp, timestamp).

C'est quoi cette capture au lasso ?
 
Salut Locke
Ce que j'appelle capture au lasso, c'est en fait la capture d'une partie de l'écran (shift command 4). Contrairement à la capture full screen, ça me donne un nom comme ça :
Capture d'écran 01.09.2023 à 12.32.11 PM
 
C'est bizarre, car chez moi les captures d'cran sont toutes bien nommées exactement de la même façon :
NomModifiéDansOnyx 2023-09-04 à 22.19.25.png
que ce soit en faisant un ⇧⌘" ou un ⇧⌘' lasso ou un ⇧⌘' espace clic

La manière d'indiquer la date et l'heure devraient suivre les réglages des Réglages Système > Général > Date et Heure, et Langue et région

@igorbatchev es-tu sûr de ne pas utiliser un logiciel tiers pour certains modes de captures ?
 
Ce que j'appelle capture au lasso, c'est en fait la capture d'une partie de l'écran (shift command 4). Contrairement à la capture full screen, ça me donne un nom comme ça :
Capture d'écran 01.09.2023 à 12.32.11 PM
C'est bien ce qu'il me semblait, par contre difficile de savoir pourquoi tu as cette bizarrerie avec PM pour cette option ? Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure, car des copies écrans j'en fais des pelletées tous les jours. Juste comme ça, dans une autre session Administrateur, est-ce tu as ce même souci ?
 
Merci à vous deux, c'est vraiment une chance que ce forum existe...

Je suis sûr que j'utilise bien le logiciel présent sur le mac à la base.
Et je suis loin de mon mac là, je le retrouve lundi, mais je crois que je n'ai qu'un compte Admin (tu conseilles d'en avoir un second?). En revanche je vais essayer de voir ce que ça donne avec le compte invité et je vous dirai, ça permettra peut-être d'y voir plus clair !
 
mais je crois que je n'ai qu'un compte Admin (tu conseilles d'en avoir un second?)
C'est bien d'avoir 2 comptes : un compte admin et un compte NON admin, dans lequel tu fais tes activités. Le compte admin ne devrait là qu'en cas de besoin.

De la même façon, avoir au moins 2 navigateurs (par ex. Safari et FireFox), c'est bien.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
@igorbatchev es-tu sûr de ne pas utiliser un logiciel tiers pour certains modes de captures ?
Je viens de tilter... En fait en un sens j'utilise bien un autre logiciel. Quand j'utilise le "lasso", je passe par un raccourci de ma souris, la vénérée Mx Master 3s que j'avais cohoisie notamment sous les conseils de personnes qui s'expriment dans cette discussion :)up:)

C'est bien que je passe par ce raccourci que j'obtiens
Capture d’écran 2023-09-10 à 19.19.46
au lieu de
Capture d'écran 10.09.2023 à 19.19.32 PM
du coup je suppose qu'on peut dire que j'utilise un logiciel tiers : LogiOptions+
Je pense qu'on brûle, mais le problème n'est pas réglé pour moi. Je farfouille mais je comprends pas pourquoi le nom diffère...

Capture d'écran 10.09.2023 à 19.27.17 PM.png

si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Igor
 
Dernière édition par un modérateur:
du coup je suppose qu'on peut dire que j'utilise un logiciel tiers : LogiOptions+
C'est fou ça de ne pas mentionner depuis le début que tu utilises une option de Logi Options+ ! J'ai 2 MX Master 3 et oui, dans les options il y a bien ceci...

Capture-000.jpg

...et ce n'est pas Lasso, mais Région. Ton problème est que ce n'est pas une option de macOS et que tu ne pourras pas modifier la numérotation de l'application de Logitech ! Oui, avec ce raccourci j'ai bien la numérotation que tu obtiens et qui est propre à Logi Options+ et pas de macOS ! Avec le raccourci officiel de macOS, tu auras toujours la bonne numérotation.
 
C'est fou ça de ne pas mentionner depuis le début que tu utilises une option de Logi Options+ !
Beh oui, dsl de vous avoir fait perdre du temps, en vérité je me rends même pas compte que c'est ce geste que je fais, c'est devenu très instinctif...

Bon, merci, j'ai ma solution !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Bicus
Beh oui, dsl de vous avoir fait perdre du temps, en vérité je me rends même pas compte que c'est ce geste que je fais, c'est devenu très instinctif...
Chacun ses petits réglages, mais c'est plutôt pour lancer le Launchpad, mais cela n'a aucun impact sur les fonctions de macOS. Disons que pour te répondre, il y a eu une petite de temps pour cible d'où venait ton problème. ;)
Bon, merci, j'ai ma solution !
Ah oui et laquelle ?
 
J'ai la réponse à ma question : ce n'est pas un bug de MacOs, c'est le recours à un logiciel tiers qui explique que les noms ne vont pas.
Ma solution : ne plus assigner "capture d'écran" sur Logi Options+, mais assigner "raccourci clavier", et rentrer
⇧Maj + ⌘Cmd + '
Maintenant que je fais mon moove avec la souris, je peux utiliser l'option "Capturer la sélection" (ce que j'appelais le lasso), et le nom de la capture est bon :
"Capture d’écran 2023-09-11 à 23.15.39"
Merci à vous pour votre aide !
Igor
 
Maintenant que je fais mon moove avec la souris, je peux utiliser l'option "Capturer la sélection" (ce que j'appelais le lasso), et le nom de la capture est bon :
Tu as donc fait ceci...

Capture-001.jpg

...moi j'ai sélectionné l'option pour le pouce. Au final, macOS n'avait rien à voir et ça servira pour ceux utilisent le logiciel Logi Options+. ;)