nom d'administrateur!!!!!!!!!!!!!

jurdieu

Membre confirmé
26 Avril 2003
81
2
Les belles Ardennes
Bonjour,
J'ai lu tout le forum mais je n'ai rien trouvé pour ce qui me concerne....Je suis sous tiger X.4.2...Je suis sans arrêt embéter avec des demandes d'authentification dés que je modifie le finder,les prefs systèmes,etc... et je ne peux le faire car il me demande le "NOM" d'administrateur et le "MOT DE PASSE"...pour le mot de passe,pas de problème car je sais qu'en relançant le sisteme sur dvd,je peux réinitialiser celui-ci,mais pour ce qui est du "NOM" d'administrateur,comment puis je faire ?????????
je pensais qu'il s'agissait de mon nom,mais loin sans faut........Comment réinitialiser le nom d'administrateur????
Merci d'avance pour les solutions apportés. (ci-joint la fenêtre apparaissant)

Il est tout à fait normal que Tiger te demande ton autorisation (login/mot de passe) avant d'accéder à ta configuration pour la modifier.

Il te demande ton mot de passe, soit. Mais il te demande aussi ton login, ce qui voudrait dire que tu n'es pas administrateur au moment où il te le demande...

Si tu as fait une installation standard, le premier utilisateur fabriqué était administrateur. Et si tu n'as rien changé aux valeurs par défaut, ça devrait correspondre au nom du dossier de démarrage de cet utilisateur (qui se trouve dans le dossier "Macintosh HD"->"Utilisateurs" avec Finder ou "/Users/" avec Terminal).

Quant au mot de passe, si tu ne le connais pas, je ne peux pas t'aider. Il faudra jouer du "root" (s'il tu l'as installé et que tu te souviens du mot de passe) ou du DVD d'installation, comme c'est écrit dans la doc...

bonjour
je te remercie pour ta réponse mais bien que j'utilise le nom d'utilisateur mis lors de l'installation de tiger,celui-ci ne le reconnait pas.D'ailleurs,je ne peux me tromper puisque le nom d'utilisateur est indiqué sur le dossier (icone maison)....Je n'ai pas de problème pour le mot de passe,c'est juste le nom d'administrateur qui me pose problème....qui a une soluce pour récupérer ou changer le NOM D'AMINISTRATEUR?????????
Merci d'avance pour vos solutions proposées.

Le nom du compte administrateur par défaut, c'est le nom du premier compte créé.
Si, lorsque tu cherches à modifier ta configuration, le système te demande d'entrer un nom de compte ET un mot de passe, c'est que la session d'utilisateur dans laquelle tu es n'a pas le droit d'administrer le système. Si l'utilisateur a le droit d'administrer le système, on ne lui demande QUE le mot de passe.
Tiens, pour voir, trois questions :

1. Est-ce que tu as plusieurs comptes utilisateurs sur cette machine ?
2. Est-ce qu'il y en a eu plusieurs par le passé ?
3. Lorsque tu vas dans les préférences systèmes, rubrique "Comptes", est-ce que, sous ton nom d'utilisateur, il est marqué "admin" ?

Génial,merci Rezba.........J'avais créer un autre compte que j'avais mis en administrateur,alors que le mien d'origine n'était pas en "admin".......
Je serais dorénavant comment vérifier les comptes administrateur ou pas...
Tu m'as enlever une grosse épine du pied sachant qu'à chaque modif ou autre sur le système,j'étais coincé.....Bien que j'ai une bonne dizaine d'année sur le mac,on en apprend toujours et tant mieux d'ailleurs!!!!!!!!encore merci
André

... et pour enfoncer le clou:
4. Lorsque tu vas dans le dossier "Utilisateurs" sous Finder, est-ce que tu vois d'autres sous-dossiers que "Partagé" et ton dossier de démarrage (celui qui a ton nom d'utilisateur) ?

Toutefois, si tu découvres un administrateur sur ta machine (il peut ne pas y en avoir, et il peut y en avoir plusieurs), il faudra aussi connaître son mot de passe correspondant. Seuls tes souvenirs ou tes habitudes en la matière (login = mot de passe, par exemple) te permettront de t'en sortir.

S'il n'y a pas d'administrateur sur ta machine (on n'est jamais à l'abri d'un dysfonctionnement ou d'une erreur de manipulation), il faudra en créer un. Pour ce faire, tu devras être sous 'root'.

Mais te souviens-tu avoir activé l'utilisateur "root" ? Et dans ce cas, te souviens-tu du mot de passe ?

Il existe une solution pour se trouver sous 'root' dans Terminal :

1. Insère le DVD d'installation de Mac OS X et redémarre l'ordinateur.
2. Lorsque tu entends le signal sonore de démarrage, maintient enfoncée la touche C jusqu'à ce qu'apparaisse la roue pivotante.
3. Une fois le programme d'installation ouvert, SURTOUT NE PAS CONTINUER L'INSTALLATION.
4. Dans le menu en haut de l'écran, choisit Utilitaires > Terminal.

Maintenant, si tu ne sais pas créer un utilisateur "à la main", tu peux par exemple récupérer le fichier de commande "adduser" à l'adresse suivante:

La syntaxe est:
adduser NOM PRENOM UID admin
et ça créera un utilisateur (avec des droits d'administrateur), un groupe et un dossier de démarrage dont les noms seront NOM, et un User ID et un Group ID qui seront UID.

Bon courage :)

bonsoir,je te remercie pour l'info du root mais lors de l'installation de tiger,je m'étais mis en administrateur...Parcontre,je conserve ta solution ds le cas d'un prochain problèma à ce sujet.
Merci à toi et longue vie àMacGé

Bonsoir.

Je me permets de remonter ce vieux sujet : je suis sous Léopard et je ne suis plus Administrateur (j'ai vérifié dans les Préférences Système > Comptes). J'ai voulu suivre les indications données ci-dessus pour créer un nouvel utilisateur (insertion DvD, Terminal, "adduser kuchiki UID admin" et "adduser kuchiki 2 admin" (je savais pas pour UID)), et j'ai eu un message d'erreur : "adduser n'est pas reconnu" ou quelque chose comme ça.

Ca ne marche plus sous Léopard, cette astuce ?

problème mutli traité avec léopard >> allez hop dans le bon fil et une bonne recherche

sinon, tu bootes depuis ton DVD léo, tu choisis ta langue, et dans utilitaire en haut dans les menus tu vas trouver ton bonheur, notamment comment activer root et redonner les droits d'admin à ta session (au passage fais une réparation des autorisations) ;)

EDIT Grilled :D

Bonsoir,
je suis dans le même cas et c très très lourd. Impossible de faire quoique ce soit sans login admin et mot de passe....:mad:
désespoir quand tu nous tiens:confused: :hein:

Bonsoir,
je suis dans le même cas et c très très lourd. Impossible de faire quoique ce soit sans login admin et mot de passe....:mad:
désespoir quand tu nous tiens:confused: :hein:

ben tu relis le fil, on est comme toi fatigué (mais de répondre:rateau: )

Alors il te faut redémarrer sur le DVD d'installation et réinitialiser le mot de passe.

(L'option se trouve dans la barre de menu en haut de l'écran)

Quand je le fais, il me demande sur quel volume est le compte à modifier, mais je n'ai que le CD d'installation qui apparait :siffle: C'est normal ?

bonjour,
j'ai le problème suivant, je n'ai pas de compte administrateur, sous "préférences" mon compte est un compte standard et non administrateur, j'ai essayé de redémarrer mon ordinateur après avoir inséré le CD d'installation MAC OS X tout en appuyant sur la touche C mais lors du redémarrage rien apparait outre le fait qu'on me demande le mot de passe de la session et tout redémarre normalement, je ne vois pas apparaitre le programme d'installation ainsi que le menu en haut de l'écran, je comprend que le problème vient du fait qu'on me demande le mot de passe à l'ouverture de la session mais je ne sais pas comment faire pour enlever cette option, c'est peut être une question bête mais je suis nouvelle sur mac et je ne connait pas trop. Est ce que quelqu'un peut m'aider à propos de ça?

Une fois que j'aurais pu résoudre ce problème, si j'ai bien compris il faut seulement que je modifie sous le menu Utilitaires c'est ça?

J'ai aussi essayé le lien qui a été mis "http://download.1dot1.com/unix-execu...nther/add-user" mais je crois que ceci ne fonctionne plus car safari ne trouve pas l'adresse indiquer.

J'attends une réponse, merci d'avance

Pour créer un compte Administrateur tu n'as pas besoin du CD d'install', il te suffit d'aller dans Préférences Système >> Comptes et de cliquer sur le "+" en bas à gauche. Ensuite tu remplies les champs et tu coches "Autoriser à administrer cet ordinateur". Voilà tout.

Concernant le mot de passe à l'ouverture de session ça se passe dans Préférences Système >> Sécurité.

Edit: Deux sites bien pratiques pour le débutant: OS X facile // Rhinos-Mac