Nom de compte et nom d'ordinateur

chatisis

Membre actif
16 Avril 2007
323
1
Bretagne
Bonjour,

Sur mon iMac 27" sous Lion, je suis un peu perdu dans les noms de compte et d'ordinateur.

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

1. Dans Préférences système/Utilisateurs et groupes, j'ai sous Utilisateur actuel : Prénom Nom Admin ;

Ouverture de session automatique : Prénom Nom ;

2. Dans Préférences système/Partage, à droite de Nom de l'ordinateur, j'ai Prénom (2)

3. Dans la barre latérale du Finder, j'ai :

à coté de la petite maison mon prénom en minuscules (prénom)

sous partagés, j'ai mon prénom en minuscules suivi de -2 (prénom-2)

sous Appareils, j'ai mon prénom commençant par une majuscule suivi de (2) (Prénom (2)) ;

4. Sur mon MacBook en réseau, j'apparais dans le Finder sous Partagés sous mon prénom commençant par une majuscule suivi de (2) (Prénom (2).

5. Sur mon MacBook, dans Préférences système/Utilisateurs et groupes, j'apparais sous Autres utilisateurs sous mon prénom commençant par une majuscule (Prénom) ;

6. Sur mon MacBook, dans Préférences système/Partage, j'apparais sous Utilisateurs sous mon prénom commençant par une majuscule (Prénom).

J'avoue que je suis un peu perdu là-dedans.

Quelqu'un peut-il m'expliquer tout ça, et me dire si je peux changer quelque chose et comment.

merci et bonne journée de printemps.

Dernière édition:
ben nous aussi on est perdus avec tes 2 et (2) etc
:D

fais SIMPLE
donne un surnom à ton ordi qui ne soit PAS ton prénom ni proche du nom d'un des comptes

et tu verras la difference

ca peut etre n'importe quoi
' mon joujou" "le Nordinator" etc

Merci.

Je n'arrive pas à chager le nom de l'ordinateur. Par ailleuirs, est-il possible de changer le nom du compte ?

Quelqu'un d'autre peut-il relire ma question et m'éclaircir un peu plus.

Merci.

J'ai essayé plusieurs fois avec cette méthode sans résultat, il garde toujours l'ancien nom Prénom (2).

Le problème semble surtout être que les deux Mac et les deux comptes sont immatriculés sous le même (pré-)nom.

Préf Système > Partage change le nom de l'ordi vu par l'autre Mac : c'est une chose.

Mais l'autre chose, c'est l'homonymie des deux comptes (iMac et MB).
Pour changer un des deux noms de compte, on sauvegarde un des deux Mac,
puis on y passe par le compte Root (ou un autre compte admin) :
on renomme le dossier Utilisateur homonyme vie le Finder (Macintosh HD > Utilisateurs),
on crée un nouveau compte à ce nom abrégé dans Préf Système > Utilisateurs,
on y accepte de raccrocher ce nouveau compte au dossier d'Utilisateur renommé,
et on supprime l'ancien compte dans Préf Système
= http://support.apple.com/kb/HT1428?viewlocale=fr_FR

Mais, bon, chatisis peut aussi tout laisser en l'état : selon l'endroit où il se trouve, il peut quand même se repérer s'il se souvient qu'il a deux Mac de même nom de partage et deux comptes homonymes.

Merci FrançoisMacG.

Non, l'iMac et le MacBook ne sont pas immatriculés sous le même (pré-)nom.

l'iMac est sous par ex : Pierre Durand, avec comme nom d'ordinateur Pierre (2), la petite maison s'appelle pierre

Le MacBook est sous : Serge Portable, avec comme nom d'ordinateur Portable Mac, la petite maison s'appelle Portable.

Pour moi, il n y a pas d'homonymie.

je cherche encore des explications.

Pour pascalformac

Comment faire pour desolidariser ce mac du controle reseau ?

Merci encore.

Dernière édition:
Merci pascalformac, mais mon anglais ne me permet pas de faire quoi que ce soit avec votre lien.

Merci, j'attends encore d'autres aides.

traduction brute via google
"La solution est de re-lier l'ordinateur au serveur Mac (10.7.4 fonctionnement) puis se connecter au serveur Mac en utilisant le Gestionnaire de groupe de travail et de désactiver le contrôle de serveur des Préférences Système de l'ordinateur sur le serveur. Une fois que cela a été fait j'étais capable changement du nom de l'ordinateur dans les Préférences Système -> zone de texte de partage.
autrement dit recoupler le mac avec serveur
puis couper ce mac des machines gerées par le serveur de ton reseau perso , afin de changer le nom hors reseau avant de l'y remettre
( car apparement c'est , bug ou pas , le server qui a la main)

l'iMac est sous par ex : Pierre Durand, avec comme nom d'ordinateur Pierre (2), la petite maison s'appelle pierre

Le MacBook est sous : Serge Portable, avec comme nom d'ordinateur Portable Mac, la petite maison s'appelle Portable.

Pour moi, il n y a pas d'homonymie.
Pour moi non plus.

Le lien de pascalformac me paraît concerner Lion Server : je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas.

Il est probable que dans /Volumes du MB, tu puisses trouver un Pierre [= sans le (2)].
On accède à /Volumes en tapant cet intitulé dans Finder > Aller au dossier (Cmd+Maj+G).
On se débarrasse de Pierre(2) en déconnectant l'iMac,
puis en allant dans MacBook/Volumes pour mettre Pierre à la Corbeille,
puis en déconnectant le MB et en reconnectant l'iMac,
puis en renommant Pierre(2) en Arthur puis en Pierre dans Préf Système/Partage/nom de l'iMac.

= parfois, un volume ne disparaît pas de /Volumes quand on le démonte, et quand on le remonte, il s'y renomme en (2) puis (3) : c'est connu, juste agaçant, mais pas inquiétant.

Après, je ne vois pas d'autre anomalie dans les noms de tes volumes en réseau.

Bonjour,

Merci à tous.

Je n'ai pas Lion Server.

Quand vous parler de déconnecter, c'est éteindre ou autre chose.

Merci

Je n'ai pas Lion Server.
ok
donc tu oublies le lien

par contre ce que dit FrancoisMacg , si tu remarques bien il indique des manips qui a certains moments impliquent de je le paraphrase "déconnecter" temporairement les appareils à certaines etapes
c'est logique d'ailleurs

ca evite les plans Nan mais alllo quoi, c'est qui là?
( pour moi c'est Pierre , mais nan , c'est Alain , ah Nan mais alllo quoi? pas d'accord etc etc)

les zordis sont pour certaines choses de vraies pétasses en mode oui-non , faut jamais oublier

À moins que tu n'aies mieux que d'éteindre pour déconnecter. ;)
partir en vacances?
Prendre un petit café (sans sucre)?
Ecouter 25 titres de bieber en boucle?
( euh non , là c'est le cerveau qui crame)
--
déconnecter pourrait aussi s'entendre ici comme " ne pas partager" (annuler le partage le temps des manips)
mais pas sûr que ca suffise

Merci à tous, mais ça devient compliqué pour moi.

Préférences Système > Partage permet de définir le nom de l'ordi tel qu'il sera vu par les autres.

S'il y a des gags dans le réseau, l'image de ton ordi dans le dossier /Volumes de l'autre ordi ne se démontera pas,
et à la connexion suivante, le nom de ton premier ordi y sera affublé d'un (2), puis d'un (3), etc : c'est ainsi que le premier ordi sera utilisé par l'autre.

Si tu veux te débarrasser du suffixe (2), tu dois aller faire le ménage dans le /Volumes de l'autre ordi (en ayant éteint le premier).

Dans ton cas, tu devras faire le ménage dans les deux Mac, en éteignant alternativement l'autre : je t'ai expliqué pour Pierre, tu feras de même pour Portable.

Appareils, c'est ce qui est connecté, comme le Finder.
Partagés, c'est ce qui est partagé.
Les trois passent par /Volumes pour nommer ce qu'on voit.

Le nom abrégé est supposé ne comporter que des lettres minuscules,
mais il y a de nombreux exemples de majuscule comme première lettre
= le système cafouille (et peut même attribuer indifféremment la majuscule ou la minuscule selon l'endroit où on voit le nom), mais ça ne porte habituellement pas à conséquence.

Merci, je vais laisser tout comme c'est si ça n'a pas d'effet sur le fonctionnement.