10.14 Mojave Nom de la maison

J'ai toujours le même message après avoir effectué les différentes manip : il s'agit principalement de fichiers liés à Itunes (des covers d'album par ex) et rien qui ne soit important : penses-tu que ce soit grave si j'enchaine sur les prochaines manips ?
 
Alors laisse tomber > redémarre > et loge-toi comme Laurent M à l'écran de connexion. Dis si tout fonctionne.
 
Content pour toi !

Oui : tu peux te débarrasser de toto (coche dans le panneau d'options de suppression : "Supprimer le dossier de départ" = la 3è et dernière option).
 
  • J’aime
Réactions: Asunder
Bonsoir,
Je suis confrontée à un problème similaire mais sous El Capitan 10.11.6.
De ce fait, dois-je créer un sujet distinct avant de poursuivre? Merci ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Macomaniac,
Merci infiniment ... ;)
J'ai appliqué les différentes commandes que vous avez conseillé à Asunder. Je me permets de les poster, il apparaît une anomalie concernant la session actuelle. À savoir; Principal nomcourt, je vous laisse en jurer ... (M'évitant ainsi, une longue rédaction...)
Bloc de code:
Last login: Mon Dec 31 12:31:16 on console
Nada:~ Principal$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
Guest.plist
Hahini.plist
Principal.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
Nada:~ Principal$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: D&D
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Guest User
502       Hahini                          Haïni
-2        nobody                          Unprivileged User
501       Principal                       Arabienne
0         root                            (null)
Nada:~ Principal$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
Hahini                  /Users/Hahini
nobody                  /var/empty
Principal               /Users/utilisateur
root                    /var/root /private/var/root
Nada:~ Principal$ sudo du -sh /Users/*
6,0G    /Users/Arabienne2
  0B    /Users/Deleted Users
4,0K    /Users/Guest
41G    /Users/Hahini
520K    /Users/Shared
48G    /Users/utilisateur
Nada:~ Principal$
 
Il y a 2 comptes à remarquer :

  • Hahini (nomcourt - le Nom complet étant Haïni) => qui ouvre sa session sur le dossier Hahini du même intitulé (41 Gi = 44 Go) du répertoire des Utilisateurs
  • Principal (nomcourt - le Nom complet étant Arabienne) --> qui ouvre sa session sur le dossier utilisateur (48 Gi = 51,5 Go) des mêmes Utilisateurs

La situation de Hahini me paraît limpide : le nomcourt (essentiel pour le Système) est identique au nom du dossier-domicile d'ouverture de session.

Le cas de Principal est plus compliqué : Principal est le nomcourt d'une utilisatrice dont le Nom complet est Arabienne > et dont le dossier-domicile d'ouverture de session s'intitule utilisateur -->

- logiquement parlant : ces écarts nominaux (nomcourt / Nom complet / nom de la maison) --> n'ont pas d'importance. Il suffit que le dossier intitulé utilisateur avec ses contenus --> ait pour propriétaire l'utilisatrice Principal (nomcourt) et aucun problème d'autorisations ne se posera à l'usage​

- humainement parlant : ces écarts nominaux peuvent se révéler déroutants à l'usage. Je m'imagine ici à la place de l'utilisatrice dont le nomcourt (= le nom essentiel pour le Système) soit Principal. Quand je vais me loger à l'écran de connexion > le nom affiché sera Arabienne. Pareil si je vais au panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système. Mais quand j'ouvrirai une fenêtre du Finder > le nom de ma maison affiché par le Finder dans sa colonne de gauche sera utilisateur : aucun rapport nominal avec Arabienne. Ni avec Principal > dont le nom ne se verra que dans l'invite de commande : Nada:~ Principal$ d'un terminal.​

=> c'est peut-être ces divergences nominales que tu voudrais corriger ? - quels sont tes souhaits à ce sujet ?
 
Vous avez parfaitement ciblé mon interrogation concernant cette divergence dans l'attribution nominative de ma session Arabienne.
Mon souhait serait d'y mettre de l'ordre en allouant à chacun d'eux, une cohérence tant humaine que logique.
 
Si tu n'avais pas posté les tableaux du Terminal --> il aurait été difficile de bien appréhender la question.

  • est-ce que tu voudrais un même nom partout ? - lequel alors ? ou garder une différence nomcourt / Nom complet > mais en faisant correspondre l'intitulé du dossier maison à l'un des deux (ce qui ramenerait les différences à 2) ?
 
Votre seconde suggestion conviendrait parfaitement ...
NB: Effectivement, la publication résultante des commandes exécutées sur le Terminal, m'ont été d'un grand secours. Car, je me sentais incapable d'en rédiger mon interrogation ... :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors est-ce que tu voudrais que le dossier-maison utilisateur soit renommé Arabienne ? --> ainsi tu verrais cet intitulé aussi bien à l'écran de connexion que dans l'affichage des fenêtres du Finder ?

- ou préfères-tu qu'il soit renommé Principal comme le nomcourt d'utilisatrice ?​
 
Si un choix m'est possible, j'opterai pour Arabienne.
Par ailleurs, une autre session " partiellement" supprimé intitulé Arabienne2 est toujours présente (quelques résidus de 6G) sous la rubrique Utilisateurs de mon disque dur interne.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout est possible !

- est-ce que l'autre compte (Hahini / Haïni) est admin également ? - si oui > est-ce que tu peux te loger dans sa session ? Car il faut passer des commandes à partir d'une autre session admin que l'actuelle (Principal / Arabienne)...​
 
Effectivement, Hahini est également une session Admin... Cependant, je n'ai plus accès à Safari depuis la dernière mise à jour. Mais, je consulterai vos indications via mon téléphone portable, tout en effectuant les commandes via cette session.

Quand tout est possible, inutile de s'en priver alors ;)
 
Alors quitte la session Principal et loge-toi dans la session Hahini. Lance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Users/utilisateur /Users/Arabienne

  • la commande change l'intitulé du dossier maison utilisateur => à Arabienne. Elle passe sans afficher de retour. Tu t'authentifies à la demande de password (commande sudo) avec le mot-de-passe de la session Hahini avant de revalider.

Cela fait > passe la commande informative :
Bloc de code:
ls /Users

  • qui liste les dossiers du répertoire des Utilisateur

Poste ce tableau.

Note : tu peux peut-être lancer Safari dans la session Hahini ? - ce qui te permettrait des copier-coller commodes de commandes ?
 
Impossible d'ouvrir Safari, j'ai opté pour Firefox ... (alternative momentanée).. Voici le résultat de la dernière commande :
Bloc de code:
Nada:~ Hahini$ ls /Users
Arabienne    Deleted Users    Hahini
Arabienne2    Guest        Shared