Nom de mon Mac dans le terminal...

• Créateur du sujet Créateur du sujet vluc@
  • Date de début Date de début

vluc@

Membre confirmé
21 Mars 2015
35
0
Bonjour,

Le but de ce post serait de changer le nom de mon mac... cela peut vous paraître familier (de nombreux posts proposent le meme sujet), mais mon problème est un peu plus compliqué. ;)

En effet, pour changer le nom de son mac tel qu'il est partagé sur les réseaux divers et variés, il suffit de le modifier dans l'onglet "Partage" de Préférences système.
J'ai en effet effectué cette opération il y a longtemps, mon ordinateur se nomme donc iMac de Moi.

Pourtant, quand j'ouvre le terminal, contrairement à ce que je pourrais m'attendre, il est affiché : pc-1****:~ nomd'utilisateur$.
Alors que sur un autre iMac, dans le terminal il est bien écrit : imac-de-moi:~ nomd'utilisateur$...

Je voudrais donc savoir quelle est la cause de cette différence...

Merci de vos réponse ! :happy:

Salut vluc.

Pour modifier le Nom_d'Hôte (HostName) de ton Mac affiché dans l'invite de commande du «Terminal», de l'actuel pc-1**** en imac-de-moi, alors il te suffit d'aller... dans le «Terminal» pour passer la commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "imac-de-moi"
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> quitte le «Terminal» et relance-le --> désormais le Nom_d'Hôte de ton Mac dans l'invite de commande du «Terminal» est viré à imac-de-moi.

Si tu préfères la version iMac de Moi, alors tu saisis ce syntagme entre les "" encadrant la partie variable de la commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set "iMac de Moi"
Comme le Moi dans ton exemple est une variable à remplir par ton véritable nom, en supposant que ce dernier soit Ducobu, alors tu saisis :
Bloc de code:
sudo scutil --set "iMac de Ducobu"
et à la relance suivante du «Terminal», l'invite de commande sera du type : iMac de Ducobu:~vluc$.

☞ en résumé : la forme syntaxique de la commande ad hoc étant sudo scutil --set HostName "brol" (invocation du programme UNIX = scutil - utilitaire de paramétrage des configurations_Système - avec autorité sudo + impératif d'action = établis ! + objectif = le Nom_d'Hôte + déterminant = le nom choisi entre "" ici brol en exemple) - tout intitulé saisi entre les "" de la variable, avec ou sans majuscules, avec ou sans espaces, avec ou sans chiffres, mais sans autre style possible que la saisie Standard (pas d'italiques possibles) devient le Nom_d'Hôte de la bécane affiché dans l'invite de commande du «Terminal».

--------------------
Ça, c'est pour la partie technique de l'opération. Mais une "technique" qui n'est pas éclairée dans la raison de ses effets n'est jamais qu'un bête tour de passe-passe. Et quand tu demandes :

Je voudrais donc savoir quelle est la cause de cette différence...

ce que tu voudrais savoir, c'est la raison qui fait que ton iMac, au lieu d'avoir une Identité_Nominale universelle (du HostName et du LocalHostName - comme tel autre iMac), s'affiche sous des Noms_Divers pour soi (HostName dans le «Terminal») vs pour autrui (LocalHostName dans le Réseau).

Je te renvoie, à ce sujet, à un fil où le farfelu macomaniac avait tenu le rôle du scolastique face au cartésien Renaud31 (dont je salue rétrospectivement l'esprit de géométrie & de finesse :coucou:), duo arbitré par le pince-fourmis FrançoisMacG :coucou: : ☞Terminal n'identifie plus ma machine☜.

Tu pourras y lire, en bref, qu'interviennent 2 cas de figure : lorsque le HostName est établi a priori (set) par une préférence de l'utilisateur, alors il est toujours logiquement disjoint du LocalHostName (le nom de réseau) et ne varie avec les variations de ce dernier ; mais si le HostName n'est pas établi a priori (set) par une préférence de l'utilisateur, alors il prend par défaut la même valeur que le LocalHostName (le nom de réseau) et varie avec les variations de ce dernier (une distinction de cas byzantine, qui explique mon envolée spéculative dans le final du fil cité).

--------------------

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour cette réponse très précise macomaniac !!!
J'ai résolu mon problème, et de plus j'ai appris beacoup de choses utiles ! :up:

@+
:applemac: