Nom d'utilisateur et mdp inconnus

romain872

Membre enregistré
21 Mai 2017
2
0
37
Bonjour à tous,

Désolé, mais Jai cherché partout et je ne trouve pas de solution.

Je vous explique mon problème:

Jai eu un soucis sur mon MacBook Pro (j'avais un écran blanc avec un point d'interrogation au démarrage). Je l'ai donc fait réparer avec un ami, qui a changé je ne sais plus quelle pièce, et on a réussi à la redémarrer.

À partir de La j'ai effectué une réinstallation complète du système à partir du mode
Recovery.

Tout fonctionne nickel sauf lorsque je veux installer un logiciel ou une application, on me réclame un nom d'utilisateur et un mot de passe. Or, Quand je rentre mon nom d'utilisateur (le nom de ma session + le mot de passe correspondant), Ca ne marche pas.

Quand je vais dans préférences systèmes/utilisateurs et groupes, mon compte Est en "standard".

Comment puis je réinitialiser tout cela svp?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut romain

Il est normal que le Système te demande une authentification par nom et mot-de-passe lorsque tu veux installer une nouvelle application. Mais pour que cette authentification soit validée pour l'opération en question > il faut que le compte de l'utilisateur soit Admin (et pas Standard). Comme ton compte est Standard > ta demande est rejetée.

Il arrive accidentellement (c'est assez rare > mais attesté) qu'un compte d'utilisateur Admin vire à Standard - et je pense que c'est ce qui t'est arrivé. Pour régler ce problème > je te propose de créer un compte Admin auxiliaire dans l'OS > à partir de la session duquel tu pourras restaurer ton propre compte au statut Admin.

---------

Pour ce faire > re-démarre les 2 touches ⌘R pressées ensemble depuis le Gong ! jusqu'à l'affichage de la  (c'est le démarrage sur le Recovery OS que tu as déjà su employer pour ré-installer ton système).

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires > lance d'abord l'«Utilitaire de Disque». Vérifie dans sa fenêtre de gauche -->
  • quel est le nom exact du volume de l'OS (par défaut c'est : Macintosh HD et c'est ce nom que j'utiliserai dans ma commande ci-dessous ; si le nom était différent parce que tu l'aurais renommé > il te faudra faire une substitution --> regarde bien alors quel est ce nom) ;
----------

À présent > ferme l'«Utilitaire de Disque» par ⌘Q > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : "Utilitaires" > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

Attention ! si le nom du volume-Système n'est pas Macintosh HD mais un autre > saisis le entre "" exactement à la place de mon "Macintosh HD" dans la commande. Tu noteras qu'il y a un espace séparateur entre rm et le reste de la commande - lequel ne comporte pas d'espace de séparation à part l'espace interne au nom de volume Macintosh HD (il n'y a pas d'espace séparateur entre HD" et /private). Applique-toi pour ne pas faire d'erreur de saisie.

(cette commande supprime dans l'OS le fichier .AppleSetupDone = fichier vide qui n'agit que par sa simple existence :
  • s'il est présent au démarrage > le processus de lancement (launchd) sait qu'il existe dans l'OS au moins un compte Admin dont la session est ouvrable > donc il affiche l'écran d'ouverture de session (LoginWindow) ;
  • s'il est absent au démarrage > le processus de lancement croit qu'il n'existe aucun compte dans l'OS > et qu'il s'agit du moment de post-installation où un compte Admin primitif doit être paramétré > donc il affiche les panneaux de paramétrage de l'ordinateur et de création d'un compte admin originel.
----------

Re-démarre normalement sur ton OS. Tu vas voir s'afficher la  > puis la barre de chargement du Système (ou roue crantée giratoire selon les versions) > mais au lieu de l'écran d'ouverture de session habituelle > tu vas obtenir la série d'écrans de paramétrage de l'ordinateur.

Reprends exactement ces paramétrages (Pays > Langue > AppleID etc.). Mais parvenu au dernier panneau qui te propose de paramétrer un 1er compte Admin > ne reprends absolument pas tes identifiants personnels (ton autre compte existe bien toujours) > mais choisis des identifiants bidon genre : Nom Complet = toto > Nom de Compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu vas donc pouvoir ouvrir une session Admin toto vide. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas d'administration en bas avec ton mot-de-passe toto. Cela fait -->
  • sélectionne ton nom d'utilisateur véritable > coche en bas du champ de droite la case : "Autoriser l'administration de cet ordinateur" => ainsi > le statut de ton compte redevient Admin ;
  • presse le bouton "Options" > dans le champ de droite > tu remarques qu'une préférence d'ouverture automatique a été inscrite au profit de toto --> clique sur l'onglet de choix et choisis : "Désactivée". À : Ouverture de session par --> veille à ce que la case : nom et mot de passe soit cochée.
=> tu n'as plus qu'à te délogger de la session toto > te logger dans ta session habituelle. Tu es Admin de nouveau.

[Je te conseille de garder le compte toto --> il pourrait resservir en cas d'incident.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse qui m'a été d'une aide précieuse.

Celle-ci été très claire, j'ai réussi à effectuer chaque étape sans soucis, alors que je ne suis pas spécialement un as de l'informatique.

Grâce à vous j'ai pu repasser en administrateur.

J'ai quand même gardé le compte administrateur que j'ai créé comme vous le conseillez.

Merci encore!

Romain
 
:coucou: romain

C'est plus long de rédiger l'explication > que d'effectuer l'opération
361608_original.png


Tu as raison de garder ton admin auxiliaire en réserve. En cas de plantage de ta session (par exemple) > tu peux toujours ouvrir l'autre et dépanner à partir de là.