nom d'utilisateur et Time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

brunobreizh

Membre confirmé
25 Novembre 2005
68
1
Rennes et autres ...
blabouret.eu
Bonjour !

Je voudrais soit modifier le nom d'utilisateur, soit changer le nom backups.backupdb/NOM1 en backups.backupdb/NOM2 pour garder la continuité Time Machine ... Et je ne parviens à faire ni l'un (pas trouvé la manip) ni l'autre (malgré l'autorisation de ce fichier en lecture/écriture !?!)

En effet, j'ai cassé mon macbook par accident (ou acte manqué ?) Donc je le remplace (ou j'essaye, 15' retina reconditionné, mais les ports thunderbolt HS : je dois l'échanger ... Je commence à bien connaître les menus automatiques de l'assistance téléphonique Apple !)

J'avais une sauvegarde Time Machine de toutes mes données, grâce à quoi la récupération a été très simple. Par contre, je n'ai pas donné le même nom d'utilisateur pour la session. (En fait je suis le seul utilisateur de mon ordi, et je ne veux pas m'embêter avec des mots de passe, des utilisateurs, des données accessibles depuis seulement un compte alors que je travaille depuis l'autre ... Donc c'est quelque chose que je n'utilise pas, et à quoi je n'ai pas attention en configurant le nouvel ordi)

Donc j'ai une sauvegarde TM sous le nom NOM1, et un nom NOM2 en utilisateur sur le nouveau mac. Après 36h de rétablissement des autorisations (via USB2, puisque thunderbolt HS), j'ai accès à mes données Time Machine NOM1 à partir de NOM2. Mais le problème est que si je lance une sauvegarde TM à partir de NOM2, il me sauvegarde l'intégralité du DD, alors que je souhaiterai simplement continuer le processus TM pour qu'il ne copie que les fichiers nouveaux ou modifiés ...

Je précise que j'ai d'autres sauvegardes que TM, mais pas incrémentielles ; j'aimerai surtout faire cette manip pour la facilité de récupération des données TM avec un nouvel ordi doté d'un système plus récent (je passe de 10.5 à 10.8), en particulier les mails, afin de conserver l'intégralité de mes mails en local et l'historique des quelques jours de travail avec cet ordi provisoire que je vais échanger ...

Si ce n'est pas possible, je ferai attention à reprendre NOM1 en utilisateur de la future machine et je perdrais l'historique de quelques fichiers, et de quelques mails que je n'aurai plus en local (j'ai déjà récupéré une boîte mail dans Mail, mais la procédure de récupération m'avait placé les courriels importés dans un nouveau dossier, ce qui avait entraîné des manip pour tout ranger ... c'est peut-être plus simple maintenant)

Merci de votre aide !

Quelle aide ? :confused: Ici, on fournit de l'aide pour la bureautique, les utilitaires (non-système) et les éducatifs, l'aide pour Mac OS (Time Machine est un composant logiciel de Mac OS), il y a le forum Mac OS X, pour en parler. On déménage !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça serait pas plus simple de récupérer tes données TM au moyen de l'assistant migration, et de repartir à zéro pour les sauvegardes ? En tous cas, moi, c'est ce que je ferais !
 
Milles excuses pour avoir posté au mauvais endroit ...

Quand tu parles de repartir à 0 pour les sauvegardes, cela semble signifier que je perds les données archivées que j'ai pu effacer de mon disque depuis la sauvegarde, histoire de faire de la place sur mon DD tout en les conservant en archive TM si besoin ... Je les ai en d'autres endroits donc elles ne seraient pas perdues tout-à-fait, mais j'aime bien les avoir sur plusieurs supports si besoin, même une fois sorties de mon DD.
 
Milles excuses pour avoir posté au mauvais endroit ...

Quand tu parles de repartir à 0 pour les sauvegardes, cela semble signifier que je perds les données archivées que j'ai pu effacer de mon disque depuis la sauvegarde, histoire de faire de la place sur mon DD tout en les conservant en archive TM si besoin ... Je les ai en d'autres endroits donc elles ne seraient pas perdues tout-à-fait, mais j'aime bien les avoir sur plusieurs supports si besoin, même une fois sorties de mon DD.

Tu n'es pas obligé de supprimer les sauvegardes précédentes*, seulement de refaire une sauvegarde initiale, mais ceci posé, vu ce que tu dis là, tu as commis une erreur technique : Time Machine est un outil de sauvegarde, pas un outil d'archivage. Si tu veux faire de la place sur ton disque, faut utiliser un outil d'archivage, pas un outil de sauvegarde. Archiver avec TM, c'est comme enfoncer un clou en tapant dessus avec un tournevis … C'est simplement pas fait pour ça !

(*) Il reste toujours possible de naviguer "à la mimine" dedans pour retrouver un fichier, même si c'est plus compliqué.
 
Eh oui, j'ai d'autres archives par ailleurs, sur lesquelles j'ai dû aussi faire d'autres erreurs techniques ! Et le côté incrémentiel me sert en fait rarement, mais j'aimais bien l'idée de "remonter le temps" par-delà le changement de bécane ...

Par exemple elles étaient faites avec Silverkeeper qui semble ne plus fonctionner sur 10.8, et qui étaient censées être bootable, mais le sont-elles encore si l'OS évolue ? Et puis j'ai lu quelque part dans ce forum qu'un disque bootable ne devrait pas servir à y accumuler des archives ; c'est pourtant ce que je faisais, et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est déconseillé ...

Donc il va falloir que je mette un peu d'ordre là-dedans, et profiter de ce déménagement pour faire de l'ordre dans mes cartons -pardon mes fichiers !
 
Eh oui, j'ai d'autres archives par ailleurs, sur lesquelles j'ai dû aussi faire d'autres erreurs techniques ! Et le côté incrémentiel me sert en fait rarement, mais j'aimais bien l'idée de "remonter le temps" par-delà le changement de bécane ...

Par exemple elles étaient faites avec Silverkeeper qui semble ne plus fonctionner sur 10.8, et qui étaient censées être bootable, mais le sont-elles encore si l'OS évolue ? Et puis j'ai lu quelque part dans ce forum qu'un disque bootable ne devrait pas servir à y accumuler des archives ; c'est pourtant ce que je faisais, et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est déconseillé ...

Donc il va falloir que je mette un peu d'ordre là-dedans, et profiter de ce déménagement pour faire de l'ordre dans mes cartons -pardon mes fichiers !

Alors, je pense que le mieux est de t'expliquer la différence entre "sauvegarde" et "archivage" :

Une sauvegarde consiste à créer un double de tous tes fichiers, voire (et c'est mieux) de ton disque entier, afin de pallier à une défaillance, physique ou (plus souvent) logique de celui-ci.

Un archivage, ça consiste à écarter sur un support distinct, des données dont tu penses qu'il est possible que tu puisses avoir besoin dans un avenir indéfini, et dont tu ne souhaites plus encombrer ton disque principal. Ça ne concerne donc que des données, et non l'intégralité d'un disque.
 
Donc j'ai une sauvegarde TM sous le nom NOM1, et un nom NOM2 en utilisateur sur le nouveau mac. Après 36h de rétablissement des autorisations (via USB2, puisque thunderbolt HS), j'ai accès à mes données Time Machine NOM1 à partir de NOM2. Mais le problème est que si je lance une sauvegarde TM à partir de NOM2, il me sauvegarde l'intégralité du DD, alors que je souhaiterai simplement continuer le processus TM pour qu'il ne copie que les fichiers nouveaux ou modifiés ...
Il est à peu près impossible de faire hériter une sauvegarde TM 10.5 à un Mac en 10.8.

En revanche, depuis 10.6, si on fait une migration de la sauvegarde en incluant Réglages, un pop-up surgit au premier branchement du disque TM pour demander si on veut faire hériter le nouveau Mac des sauvegardes de l'ancien.


Au lieu de bidouiller les autorisations, il te suffisait de passer par le menu Parcourir d'autres disques TM de l'application Time Machine pour afficher l'ancienne sauvegarde et y demander des restaurations sur le nouveau.


En résumé, si tu veux vraiment conserver tes sauvegardes Leopard, achète un nouveau disque externe pour y effectuer les sauvegardes de ton nouveau Mac 10.8/9.
 
je m insère dans cette discussion
et si on a pas coche correctement dans le popup de l assistant migration , existe t il sous mavericks ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.