10.13 High Sierra nom et ou mot de passe admin incorrect suite manip risquée

selenita

Membre confirmé
21 Juillet 2018
10
0
35
Bonjour,
L'hiver dernier j'ai voulu rebaptiser l'unique compte administrateur de mon macbook air (un 13 pouces de fin 2010 sous mac OS High Sierra ) en suivant une manip trouvée sur le web (je ne suis pas calée en informatique).
Suite à ce simple changement d'identifiant de la session admin, je n'ai plus jamais pu utiliser mon compte administrateur pour mettre à jour mon ordi ou à chaque fois qu'il était demandé. Je ne sais même pas si c'est le mot de passe ou l'identifiant qui est incorrect d'ailleurs.
Par contre, je peux totalement me logger sur mon compte admin avec le nouvel identifiant et un mot de passe que je connais, mais ceux-ci ne fonctionnent pas pour faire des modif admin sur l'ordi. (ça me paraît d'ailleurs assez incompréhensible que ça ne soit pas les mêmes ...)

J'ai tenté des manips trouvées sur internet donc rebooter en commande + R, aller dans utilitaires > terminal et faire resetpassword, mais cela n'a rien donné. En effet, je peux toujours me logger sur la session admin mais toujours pas faire de mises à jour sur mon ordi.

Je désespère, je ne veux pas faire de conneries et me logger hors de mon mac encore plus, d'autant que je n'ai pas Filevault (apparemment) et que je ne peux pas me logger avec mon compte appelid ou icloud après 3 échecs de mot de passe (mon mac ne me le propose pas).

Que faire ? Merci à tous !
 
C'est le combientième fil ouvert sur le même sujet cette semaine ? Y a-t-il encore des modérateurs sur ce forum ?
 
Bonjour selenita

Modifier le mot-de-passe dans l'application : « Réinitialisation du mot de passe » de la session de secours > ne change absolument pas le statut (Standard ou Admin) du compte impliqué. Il faut effectuer une démarche différente > pour restaurer le statut Admin de ton compte d'utilisatrice.

Pour ce faire > je te propose de fournir 2 informations au préalable -->

- dans ta session d'utilisateur devenue standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis les commandes (l'une après l'autre - ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques (interne / externes) > avec tables de partition > types de partitions > noms de volumes --> elle fera connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le statut de FileVault (le logiciel de chiffrement) --> elle fera savoir si le volume de démarrage sera verrouillé ou non > en cas de démarrage alternatif comme sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour et merci de ta réponse Macomaniac. Le souci, comme je pensais l'avoir expliqué d'une façon claire, n'est pas d'avoir changé le statut de mon compte admin, j'ai toujours un compte admin. Le souci, c'est qu'en changeant le nom de mon compte admin l'hiver dernier, j'ai du faire sauter un truc car depuis je ne peux plus me loger sur mon compte admin pour faire des modifs. Mon ordi ne reconnait plus aucun identifiant ou mot de passe (il ne me précise pas lequel des deux est erroné).
En revanche, je peux me logger sur ma session admin, qui est ma session principale, pour utiliser cette session.
Simplement, je ne peux y faire aucune mise à jour, aucun changement car quand je vais dans préférences systèmes et que je clique sur le cadenas, l'ordi ne reconnait pas mon identifiant et mot de passe.
Ma question c'est, que faire, comment savoir ce qui est erroné (identifiant changé l'hiver dernier ou mot de passe ??) et comment pouvoir de nouveau faire des mises à jour sur mon ordi (demande à chaque fois de rentrer mon identifiant et mot de passe admin, qui n'ont pas l'air d'être les mêmes que ceux de la même session admin).
Je n'y comprends rien et j'ai déjà cherché partout sur le web.
Le prochaine étape c'est d'amener mon ordi à un informaticien pour qu'il répare ce souci.
 
Bonjour,
Peut-être peux-tu encore créer un autre compte admin (c'est souvent utile…) et démarrer sous ce nouveau compte pour faire le ménage.
 
@ selenita

Je crois comprendre le problème. Sachant qu'un compte d'utilisateur est l'association de 2 facteurs : un fichiers identitaire (qui fait exister l'utilisateur pour le Système et qui recèle ses paramètres) & un dossier-domicile (dans l'espace du Bureau duquel l'utilisateur ouvre sa session et où il peut stocker données et préférences) --> il y a des chances que ton fichier identitaire soit partiellement corrompu. Il faut alors le supprimer (ce qui ne touche pas le dossier-domicile et ses données) > puis le recréer à l'identique.

Pour faire cette opération > il te faut créer un 2è utilisateur auxiliaire ayant un statut Admin et opérer depuis sa session. Pour cela > il faudrait que tu passes les 2 commandes proposées dans mon message #3 et que tu postes les retours > et je pourrai alors te donner un tuto permettant de créer ce 2è compte admin (puisque tu ne dois pas pouvoir en créer un directement dans le panneau des Utilisateurs et groupes).
 
macomaniac, merci de ta réponse ... pas encore eu le courage de m'y mettre après le boulot, je suis pas hyper douée en informatique ^^
je vais essayer de me motiver :p
j'ai pas pu faire mes mise à jour depuis des mois, je commence à en avoir marre !!
 
Bonsoir selenita

Dis-toi que rien ne doit s'accomplir en un seul bloc (ce qui fait toujours paraître les tâches démesurées) > mais simplement par petits morceaux (c'est la méthode du fractionné).

Aujourd'hui > tu peux simplement lancer ton Terminal > passer les 2 commandes informatives > et poster ici ce qui est retourné.

Reporte-toi à mon laïus descriptif du message #3 pour ce faire. Et si tu as du mal pour trouver le bouton permettant de poster dans une fenêtre de code (pour que ce soit bien joli bien propre) > c'est ici -->
521520_original.png
 
Bonjour, cher Macomaniac,

voici le code que j'ai obtenu sur le terminal.
En fonction des réponses, peux-tu me dire comment retrouver mon identifiant de session principale, qui ne fonctionne plus depuis que j'ai renommé ma session l'hiver dernier / ou obtenir le bon mot de passe, car je ne sais même pas ce qu'il s'est passé.
Je ne sais même pas si ma session admin a toujours ce statut admin ??
Je ne peux plus faire mes mises à jour,

Merci mille fois à toi,

Bloc de code:
Last login: Sun Aug 12 20:44:41 on console
MacBook-Air-de-Marie:~ Shakti$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacOs                   120.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Marie:~ Shakti$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-Marie:~ Shakti$
 
Bonjour,
Peut-être peux-tu encore créer un autre compte admin (c'est souvent utile…) et démarrer sous ce nouveau compte pour faire le ménage.

Peux-tu également me dire comment créer un nouveau compte admin, quand on ne peut plus se logger en admin pour faire des modifs sur son ordi type mise à jour, installation de nouvelles applications ? Merci
 
Cette question a été moult fois abordée ces derniers mois. D'où moult réponse itou.
Par exemple dans ce fil.

Le principe est de supprimer un fichier qui indique au système qu'il a été initialisé. Du coup, il recommence une partie de cette initialisation, notamment la re-création d'un compte d'administrateur.
 
Bonjour selenita

Le nom du volume est MacOs et FileVault n'est pas activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre ton Mac > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/MacOs/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume MacOs --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto.

----------

Si ton problème se réduit au fait que tu as perdu le statut Admin de ta session principale (laquelle s'ouvre normalement) -->

  • va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

----------

Si ton problème était plus compliqué (genre : ne pas pouvoir ouvrir ta session principale) signale-le alors.
 
Hello Macomaniac !

Juste pour te dire que j'ai fait comme tu m'as dit et que grâce à la session toto, j'ai pu récupérer le statut admin de mon compte utilisateur.
effectivement, c'est simplement le statut admin de mon compte principal qui avait sauté !
Du coup je peux à nouveau pleinement accéder à mon mac et à ma session et j'ai pu faire la mise à jour système que je n'avais pas faite depuis l'hiver dernier ! Franchement merci, je commençais à penser à l'amener chez le dépanneur :)banghead:)
 
Content pour toi !

  • j'avais craint au départ que ton problème ne soit un peu plus compliqué qu'une récupération de statut Admin - mais ce n'était manifestement pas le cas...
 
  • J’aime
Réactions: selenita