Nom ou titre d'une photo importée

Nanamanou

Membre enregistré
23 Mai 2015
3
0
74
Bonjour! Comme beaucoup de ce forum, je ne maitrise pas encore la nouvelle appli "Photos" Je regrette iPhotos et je me pose quelques questions:
1) Comme on a perdu la possibilité de changer le nom d'un groupe de photos, je le fais en passant par "Automator". Mais lorsque je veux importer ces photos dans "Photos", le nom que je viens de donner ne figure pas sous la photo en tant que TITRE. Il figure dans les informations de la photo mais pas sur la ligne "titre" (juste en dessous !). Et si je veux le voir directement visible sous la photo, je ne l'obtiens qu'en faisant un copier-coller du nom (attribué dans automator) vers la ligne "titre". Et ce photo par photos..est ce la seule méthode? Au fait,c'est quoi la différence entre " Nom" et "titre"?
2) La géolocalisation par recherche manuelle de lieux ( pour une photo scannée par exemple )...Fonction définitivement supprimée ?
Est ce que je ne suis pas trop confuse et quelqu'un peut-il me répondre et m'aider?
 
Bonjour! Comme beaucoup de ce forum, je ne maitrise pas encore la nouvelle appli "Photos" Je regrette iPhotos et je me pose quelques questions:
1) Comme on a perdu la possibilité de changer le nom d'un groupe de photos, je le fais en passant par "Automator". Mais lorsque je veux importer ces photos dans "Photos", le nom que je viens de donner ne figure pas sous la photo en tant que TITRE. Il figure dans les informations de la photo mais pas sur la ligne "titre" (juste en dessous !). Et si je veux le voir directement visible sous la photo, je ne l'obtiens qu'en faisant un copier-coller du nom (attribué dans automator) vers la ligne "titre". Et ce photo par photos..est ce la seule méthode? Au fait,c'est quoi la différence entre " Nom" et "titre"?
2) La géolocalisation par recherche manuelle de lieux ( pour une photo scannée par exemple )...Fonction définitivement supprimée ?
Est ce que je ne suis pas trop confuse et quelqu'un peut-il me répondre et m'aider?

Bonjour,
Effectivement c'est la grosse bête noire de Photos, ces fameux changements par lots et cette géolocalisation manuelle.;)

1 - Le titre fait partie des informations exif de la photo, donc le seul moyen de le changer hormis Photos en manuel qui traitera cliché par cliché, il faut un logiciel de traitement des informations exif qui fera ce travail AVANT l'import dans Photos.

2 - Cette fonction dans l'immédiat n'est pas disponible, seul Apple pourrait dire si cela sera possible dans l'avenir :mad:
La aussi il faut traiter AVANT import cette Géolocalisation qui se trouve tout comme le titre dans les informations exif.

Certains logiciels sur le net le font très bien, Google devrait de faciliter la tâche dans tes recherches.
Personnellement j'utilise une application payante qui me convient très bien et que je maitrise bien, mais elle est :
Payante 3,99 €, en Anglais et pas forcément intuitive pour des novices .
Mais elle me permet de Géo-tager manuellement, de changer ou ajouter de vrai titre, d'insérer des mots clé, de modifier le type d'appareil photo, modifier la date et l'heure etc ...
https://itunes.apple.com/fr/app/photo-meta-edit/id553760117?mt=12
Enfin c'est un exemple d'application, d'autres personnes peuvent t'en conseiller d'autres, ce n'est pas ça qui manque :merci:
 
Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
je me suis laissée tenter par l'achat de " Photo-meta-edit" et comme tu le dis, ce n'est pas évident pour les novices... C'est le moins qu'on puisse dire...
J'ai entré les photos dont je voulais changer le titre ( Le même titre pour toutes mais suivi d'une incrémentation ( est-ce le bon terme? le nom suivi d'un chiffre 1,2,3 etc...) Hélas, je n'ai pas trouvé de case où je peux entrer ce nouveau titre qui remplacerait ceux d'origine...
J'ai cliqué partout... Rien...
Y a t'il un tuto en français? Ou est ce beaucoup te demander que de me dire rapidement comment procéder? Quoi qu'il en soit Merci :coucou:
 
Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
je me suis laissée tenter par l'achat de " Photo-meta-edit" et comme tu le dis, ce n'est pas évident pour les novices... C'est le moins qu'on puisse dire...
J'ai entré les photos dont je voulais changer le titre ( Le même titre pour toutes mais suivi d'une incrémentation ( est-ce le bon terme? le nom suivi d'un chiffre 1,2,3 etc...) Hélas, je n'ai pas trouvé de case où je peux entrer ce nouveau titre qui remplacerait ceux d'origine...
J'ai cliqué partout... Rien...
Y a t'il un tuto en français? Ou est ce beaucoup te demander que de me dire rapidement comment procéder? Quoi qu'il en soit Merci :coucou:
Pour l'incrémentation, je n'ai jamais vraiment regardé de prêt, mes titres sont tous différents.
Par contre pour un titre identique sans numérotation automatique, il faut:
Menu Edit, Menu Metadata edit IPTC Photo Metadata et title dans la nouvelle fenêtre et Ok pour fermer.:merci:
Ne pas oublier à la fermeture d'enregistrer les modifications (file save all)
Pour contrôler que le titre d'une photo a bien été fait:
cmd+i sur le fichier depuis l'emplacement de la photo et une ligne "titre" a du être ajoutée

Pour le manuel d'utilisation ;)
http://www.tranquillitybase.jp/PME/usersguide/usersguide_en.html
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse et désolée pour la mienne un peu tardive...
Tes nouvelles explications et le lien que tu m'as donné commencent à dépasser mon niveau de cmpetences. Merci quand même i