Nombreux crashs de mon macbook pro

NicolasHuot

Membre enregistré
11 Novembre 2017
9
0
27
Bonjour à tous,

Depuis hier je rencontre un problème très gênant, mon MacBook Pro 13 pouces de 2017 (id. MacBookPro14,1) sous Big Sur (version 11.6) n'arrête pas de crasher, sans raison apparente.

Lorsque cela se produit, l'écran se fige ou freeze (voir les photos en bas) et un bruit horrible sort des hauts-parleurs. Le bruit dure soit quelque secondes, soit est en continu et je suis obligé de forcer l'arrêt pour que ça s'arrête.

Cela est arrivé 3 fois hier soir et presque une dizaines aujourd'hui. Entre tout ces redémarrages, j'ai pu totalement réinstaller macOS. Je n'ai actuellement installé aucun logiciel / drivers et cela continue à se produire. Du coup je pense écarter la piste logicielle et plutôt m'orienter vers un problème matériel (ce qui est plus embêtant). Est-ce quelqu'un a déjà eu à faire à ce genre de problèmes ?

À savoir que cela peut se produire 4-5 fois de suite, puis que je soit tranquille pendant plusieurs heures. Je n'ai pas l'impression que ça soit lié à une activité que je fait dessus. Le crash s'est déjà produit dès le redémarrage, avant que j'entre mon mot de passe.

J'ai peur que mon ordi soit en train de rendre l'âme, ce n'est pas le premier problème que j'ai avec celui-ci. Vu le prix, si il me dure que 4 ans, je suis pas sur que mon prochain achat soit de la marque à la pomme.

Merci d'avance pour votre aide si quelqu'un a une piste :)

PXL_20211005_152947254.jpgPXL_20211005_180558631.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,

Branché sur un écran externe, est-ce que l'affichage est toujours aussi, hum, perturbé ?
 
Mon mac est toujours branché sur un écran externe car l'écran interne bug (lignes noires horizontales, grosses latences,...).

Cependant le problème qu'il y a sur les photos n'apparaît que au moment des crashs, en dehors de ceux-ci, tout est normal sur l'écran externe.

Lors des crashs, j'ai d'abord le bruit horrible puis l'écran se fige ou affiche pleins de carrés pixellisés. Après soit il redémarre tout seul et affiche un message qui ressemble à "Votre mac a rencontré un problème, appuyez sur une touche pour continuer" ou alors je suis obligé de le faire manuellement.

Je ne sais pas si c'est important mais à savoir que ma batterie est également problématique, je suis obligé de rester sur secteur car elle tient très peu de temps.

Donc mon ordi portable est devenu un ordi fixe à cause de la batterie et de l'écran défectueux, et maintenant j'ai des crashs... Dire que j'avais choisi Apple pour la qualité des produits, je suis peut-être tombé sur un modèle défectueux mais ça fait mal vu le prix d'achat.
 
Dernière édition:
Entre tout ces redémarrages, j'ai pu totalement réinstaller macOS. Je n'ai actuellement installé aucun logiciel / drivers et cela continue à se produire.
Si tu n'as strictement rien installé, alors le problème est hardware donc SAV.
Après, tu peux faire un ou deux tests supplémentaires :
  • installer ton OS sur un disque externe vierge et redémarrer sur le disque externe pour voir si le problème se reproduit,
  • installer High Sierra ou Mojave sur un disque externe vierge et redémarrer sur le disque externe pour voir si le problème se reproduit.
 
Mon ordinateur n'est malheureusement plus sous garantie, je pense que la prochaine fois je prendrais une extension de garantie...

Je vais essayer tes propositions. Du coup si les crashs ne se reproduisent pas en démarrant depuis un disque externe, cela veut dire que le problème vient de mon SSD qui est en train de lâcher ? Si c'est le cas, je peux acheter un SSD externe et tout mettre dessous (macOS, applications, documents) afin de continuer à pouvoir utiliser mon macbook ?

En tout cas, merci pour ton aide :)
 
Du coup si les crashs ne se reproduisent pas en démarrant depuis un disque externe, cela veut dire que le problème vient de mon SSD qui est en train de lâcher ?
Ca peut aussi provenir de l'OS, parce que je ne sais pas comment tu as installé Big Sur ton ton SSD interne / comment tu as formaté au préalable ton SSD interne.


Si c'est le cas, je peux acheter un SSD externe et tout mettre dessous (macOS, applications, documents) afin de continuer à pouvoir utiliser mon macbook ?
La réponse est oui.
Si tu as une puce T2 il faudra bien autoriser le démarrage sur un disque externe.
 
Pour l'effacement du disque dur et la réinstallation de l'OS, j'ai suivi exactement les étapes qu'il y a sur le site d'Apple.

Je viens avec d'autres observations de la journée :
  • Les crashs se produisent uniquement en fin d'après-midi / fin de journée
  • Environ 30sec avant le crash, mon ordinateur se met à ventiler beaucoup plus fort et chauffe
  • Si je redémarre tout de suite, je vais obligatoirement avoir un crash dès que j'ai entré mon mot de passe
  • Si je reste sur la page du mot de passe sans rien entrer je ne vais avoir aucun crash
  • Je suis obligé d'attendre minimum une dizaine de minutes pour pouvoir réutiliser mon mac sans crash.

Du coup avec ces éléments, je pars sur la piste d'une surchauffe dû à un processeur / RAM ou SSD trop sollicité. Ces prochains jours je vais essayer d'utiliser mon Mac de manière plus prudente : peu de logiciels à la fois, pas une tonne d'onglets ouverts sur Safari,... pour voir si ça vient vraiment de là ou non. Si c'est vraiment la raison, il y a quand même une dégradation quelque part sur le matériel car je n'ai jamais eu ce genre de problèmes.

EDIT :
Bon mon mac vient de crash sans surchauffer, sans ventiler et j'avais très peu d'applications ouvertes... Par contre cette fois-ci j'ai eu un rapport avec ce message : "CPU Machine Check Architecture Error Dump (CPU: Intel(R) Core(TM) i5-7360U CPU @ 2.30GHz, CPUID: 0x806E9) CATERR detected! No MCA data found."

Sur certains sites on parle d'une défaillance de la carte mère... Étant donné qu'il n'est plus sous garantie depuis 2 ans, je suppose qu'il n'y a aucune possibilité de réparation gratuite / geste commercial par Apple ?
 
Dernière édition:
Étant donné qu'il n'est plus sous garantie depuis 2 ans, je suppose qu'il n'y a aucune possibilité de réparation gratuite / geste commercial par Apple ?
C'est effectivement peu probable. Et s'il faut changer la carte mère ça va coûter dans les 700-800 €
Regarde si tu peux changer la pâte thermique du processeur. Mais d'abord je ferai quand même les tests que je t'ai proposés post #4.
 
Je te remercie, je vais regarder pour la pâte thermique.

Oui je comptais faire ces tests mais je me suis rendu compte que je n'ai plus aucun disque dur externe ou clé USB de libre. Dès que je reçois ça, je vais tenter cette solution.
 
Bon ben mon macbook ne s'allume plus du tout, je crois qu'il n'y a plus grand chose à faire. En tout cas merci pour ton aide

3 gros problèmes en 4 ans pour un ordinateur acheté 1400€ ça fait beaucoup. Dommage car j'adore macos, l'écran retina et la qualité du trackpad