10.12 Sierra Nombreux problèmes OS et reinstallation OS

Statut
Ce sujet est fermé.

Cacambo

Membre enregistré
24 Décembre 2018
7
0
22
Bonjour,
Malgré une semaine à lire ce forum et les nombreuses et très claires consignes et explications de @macomaniac ( un Grand merci d'avance pour tout ce que tu fais ici!!) je n'ai pas su regler mes problemes que voici :

J'ai un Macbook pro Mi 2012 avec un SSD Samsung EVO 256go . Jusqu'a la semaine j'etais sous MacOs Sierra sans soucis. J'ai utilise mon ordinateur pour imprimer un document au travail et je suis parti avec le document laissant le mac conencte a l'imprimante et ouvert. En partant le soir je ferme mon mac et rentre chez moi. Une fois chez moi j'ouvre mon mac et je le retrouve sur la page imprimée mais completement freeze et inutilisable. N'ayant jamais un ce soucis auparavant je suis surpris et contraint de forcer l'exctinction. Au redemarrage : Rond barré indiquant un probleme d'OS.

J'ai déjà réalisé plusieurs clean install reformartage etc donc je tente une nouvelle installation de Macos via CMD + R et CMD + ALT + R. Dans les deux cas cela ne fonctionne pas malgré plusieurs tentatives. Je cherche plusieurs techniques et solution sur ce forum, ne serait que pour recuperer mes données, TimeMachine ne fonctionnant plus depuis mon passage au SSD ( probleme constructeur?). Or finalement en restant appuyé sur MAJ au démarrage je parviens a rentrer dans ma session. Je ne comprends pas vraiment mais bien que le mac soit extremement lent j'en profite pour sauver mes documents sur mon DD Externe.

Je réalise un formatage via l'utilitaire de disque. Avec le mac de mon coloc je monte une Clé bootable MacOs High Sierra. Ne reussisant pas à en faire une de MacOs Sierra, j'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis avec cette version. Bref, je n'y arrive toujours pas malgré cela: Parfois meme sur la clé bootable je me retrouve avec un rond barré parfois non, toutes mes installations sont des eches : "La requete a expiré" malgré une connexion en Ethernet. Parfois je re tente des formatage et le disque n'st pas montable, pas meme verifiable ou reparable car il y a des erreurs etc ...

Je tente tellement de choses depuis une semaine que je ne sais meme plus toutes les erreurs rencontrees / manip réalisées. Je monte finalement une clé bootable OS X EL CAPITAN. J'emprunte un vieux Macbook pro 2008 avec un HDD a une amie n'ayant pas acces a l'ordinateur de mon coloc tout le temps, et pensant à un probleme concernant autre chose que le disque dur de mon MBP de 2012. Je tente de de monter El Capitan sur mon SSD mais dans le Macbook pro de 2008.

Ce que je reussis apres de nombreux deboires encore une fois, que je ne comprends pas toujours. Je me retrouve donc avec Mon SSD avec EL CAPITAN enfin installé ce que je pensais etre correctement, mais dans le vieux macbook de 2008. Je le transfère donc dans mon MBP de 2012 et la, cela fonctionne MAIS mon ordinateur est extremement lent ........ quasi inutilisable.

Je tente un reboot SMC : Aucune difference . Je tente un reboot NVRAM : L'ordinateur redemarre deux fois ( je susi reste 20sec comme preconisé ) et la : Nouveau problème : L'ordinateur redemarre avec de nombreuses lignes blanche de code que jen'ai pas le temps de lire, redemarre et m'affiche un ecran noire avec unepetite fenetre de dialogue disant ceci : Unapproved caller SecurityAgent may only be invoked by Apple software.

Depuis cela l'ordinateur ne demarre plus, j'ai lance la commande CMD+ALT +R pour reinstaller MacOs Hig Sierra maintenant que les installations d'Os semblent fonctionner et au moment de selectionner le disque sur lequel installer l'OS , il ne detecte aucun disque. Je vais donc dans utilitaire de disque : Et la j'ai Bien le nom de mon Disque dur mais pas de la partition qui le concerne... J'abdique donc et vous ecrit ici depuis le menu Recovery avec les 4 menu et l'acces à safari.

Désolé pour le long message mais si cela peut aider a m'aider .... J'aimerais bien sauver ce disque car je ne suis pas sur à 100% que le probleme vienne de la et je ne voudrais pas racheter un SSD si le probleme vient de la carte mere ou autre .. Si vous pensez qu'un nouveau SSD reglera mes soucis je le ferais des demain cependant.

Merci d'avance pour votre aide!
Voici ce que me donne Diskutil list

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un Macbook pro Mi 2012 avec un SSD Samsung EVO 256go .
...
Au redemarrage : Rond barré indiquant un probleme d'OS.
Bonjour,
Ce modèle a une faiblesse au niveau de la nappe SATA du disque, qui se manifeste aléatoirement après l'installation d'un SSD, exactement comme tu décris. Je te recommande de vérifier et réparer ton Macbook avant d'essayer de le réinstaller ;)
Si tu as un boitier USB3/SATA essaye de monter ton SSD dedans et de réinstaller macOS comme ça, si ça fonctionne c'est presque à coup sûr la nappe SATA à changer (voir chez Macway ou iFixIt).
 
Bonsoir et merci pour ta reponse!
Je n'ai malheuresement pas de Boitier USB/SATA a ma dispo... Je vais retenter d'inverser le HDD du Macbook 2008 qui fonctionne actuellement ( avec lequel je te reponds d'ailleurs) et voir si cela pourrait etre le soucis. Je vais commander une nappe sata dans le doute ce soir cependant.

Enfin saurais tu me dire si le SSD semble avoir recu une "clean install" ou bien il y a des problemes de Corestorage / disque mal monte ou autre ?

Bonne soiree
Romain
 
J'abdique donc et vous ecrit ici depuis le menu Recovery avec les 4 menu et l'acces à safari.


désolé pour le long message mais si cela peut aider a m'aider .... J'aimerais bien sauver ce disque car je ne suis pas sur à 100% que le probleme vienne de la et je ne voudrais pas racheter un SSD si le probleme vient de la carte mere ou autre .. Si vous pensez qu'un nouveau SSD reglera mes soucis je le ferais des demain cependant.
Tu n'as rien à sauver, tu n'as aucun problème sauf celui récurrent de la nappe SATA de la gamme des MBP de 2012 ! Ce problème est connu depuis longtemps et beaucoup de membres peuvent en témoigner. Tu n'as pas d'autre choix que de changer la nappe SATA ce que l'on te mentionne en réponse #2 .

Pourquoi ? A l'époque Apple ne faisait pas installer de SSD sauf dans une commande personnalisée et la nappe SATA n'était pas la même. Pourquoi ? A l'époque, la qualité de la nappe SATA pour les disques durs à plateaux correspondait au cahier des charges d'Apple. Dès lors que l'on installe un SSD qui à un taux de transfert à minima 5 fois supérieur en lectures/écritures, la nappe SATA ne suit plus.

Ton problème peut apparaître tout se suite après l'installation d'un SSD, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera ce que tu constates. Si tu as ton ancien disque dur à plateaux, tu constateras que tu pourras démarrer dessus normalement.
 
Merci de vos retours je cherche à commander la nappe effectivement cela ferait sens et expliquerait pourquoi le disque à plateau du vieux MacBook tourne sans soucis! J ai installé le SSD il y a 3 ans, il aura quand même tenu un peu…

Je dois donc commander une nappe Sata spéciale SSD? Ou celle proposée de façon standard sur les sites mentiones sont adaptées désormais ? Merci à vous !
 
Je dois donc commander une nappe Sata spéciale SSD? Ou celle proposée de façon standard sur les sites mentiones sont adaptées désormais ? Merci à vous !
Pour être sur de la qualité, tu téléphones à MacWay pour passer commande en précisant le modèle exact de ton MBP. Une nappe à 10 € sur la toile ne fonctionnera pas ou très peu de temps !
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours et explications . J'ai donc commande une nouvelle nappe hier soir, hate d'installer tout ça!

je me suis entete à penser que cela etait un probleme lie au disque dur alors que c est finalement un probleme hardware de connectique... Tout cela fait sens désormais , j'ai presque honte de ne pas y avoir pensé plus tot!

Désolé d'avoir creer ce post aussi long pour un probleme resolu si facilement finalement.
je vous tiendrais au courant une fois le changement de la nappe effectué
Bonne fin de journée
 
Statut
Ce sujet est fermé.