Non, Apple ne fait pas de vente liée !

Pas sur que ça s'applique au cas Apple (et pourtant je suis pour la séparation matos/os et les clones Mac). ;)

bah, je crois qu'apple est peinard maintenant non ?

tu achètes un mac, Mac Os est "offert", et en plus tu as la possibilité d'installer winbrol ou Linux

il est où le problème ?

:cool:

tu achètes un mac, Mac Os est "offert", et en plus tu as la possibilité d'installer winbrol ou Linux

il est où le problème ?

Le choix des composants. Je suis obligé de prendre du NVidia alors que je n'en veux pas. Vu le prix qu'on paye on devrait avoir le choix en BTO entre un constructeur de CG qui fait bien les choses y compris les drivers et l'autre qui fait des économies de substrat mettant en danger des millions de machines et fourni des drivers à moitié fini ...

Et puis surtout s'il y avait des cloneurs, je suis sur qu'on aurait déjà des machines Blu-Ray avec un logiciel de lecture de DVD. Il ne se cacherait pas derrière des raisons fallacieuses comme Apple ... J'en parle par expérience parce que j'ai vécu la même chose avec le DVD. Apple refusait de l'inclure, mais heureusement avec mon clone Motorola, j'ai eu le DVD deux ans avant Apple.

Au niveau matos, il manque beaucoup de choses dans les Macs ... et surtout la gamme est trop petite aujourd'hui. Enfin dernier truc, si OS X décole vraiment (20% de PDM mondiale par exemple), Apple ne saura pas fabriquer des dizaines de millions de Mac par trimestre ...

• J’aime
Réactions: giga64
Le choix des composants. Je suis obligé de prendre du NVidia alors que je n'en veux pas. Vu le prix qu'on paye on devrait avoir le choix en BTO entre un constructeur de CG qui fait bien les choses y compris les drivers et l'autre qui fait des économies de substrat mettant en danger des millions de machines et fourni des drivers à moitié fini ...

Et puis surtout s'il y avait des cloneurs, je suis sur qu'on aurait déjà des machines Blu-Ray avec un logiciel de lecture de DVD. Il ne se cacherait pas derrière des raisons fallacieuses comme Apple ... J'en parle par expérience parce que j'ai vécu la même chose avec le DVD. Apple refusait de l'inclure, mais heureusement avec mon clone Motorola, j'ai eu le DVD deux ans avant Apple.

Au niveau matos, il manque beaucoup de choses dans les Macs ... et surtout la gamme est trop petite aujourd'hui. Enfin dernier truc, si OS X décole vraiment (20% de PDM mondiale par exemple), Apple ne saura pas fabriquer des dizaines de millions de Mac par trimestre ...

Je crois qu'on connaît déjà ton point de vue... Du moins tu nous l'as déjà largement exposé, pour ne pas dire plus.

il est où le problème ?

Tu entend quoi par offert? Je ne crois pas qu'offrir un os avec un ordinateur le fasse sortir du cadre des lois contre la vente liée?
A mon avis la vente lié ne devrait concerner qu'un hardware + software produite par deux compagnie distincte. Je vois pas trop la tournure que ça peut prendre pour Apple, même si Apple devait avoir 80% de pdm.

Par contre là où Cupertino risque d'avoir mal c'est sur l'incapacité d'utiliser un concurent de Safari sur iPhone. Les OS des tels portables tendent à se rapprocher de plus en plus des Os standard, or là Microsoft c'était fait tapper sur les doigt pur bien moins que ça.

Oui,

J'ai une licence Familiale pour Leopard et j'ai racheté une machine récemment, conclusion: pour avoir la dite machine, j'ai du repayé un OS dont je n'avais pas besoin !

Cordialement

Pour développer un peu les infos données par iManu:

http://www.racketiciel.info/ à l'origine taillé sur mesure pour le PC mais celà s'applique aussi aux ordinateurs d'Apple.

Le site est extrèmement bien fait. :up:en particulier le guide http://www.racketiciel.info/guide/index démonte légalement tous les arguments fallacieux du style l'OS est offert et autres joyeusetés....

Le gouvernement Français après avoir reculé en Mai/Juin propose maintenant de remonter au créneau http://www.ecrans.fr/Ordinateurs-et-logiciels-bientot,5851.html

"Bonjour M., je voudrais un tambour BOSCH, un proc SAMSUNG, une arrivé d'eau Electrolux"

Je comprends vos arguments, et c'est vrai que dans une approche "j'aime me pourrir la vie avec un PC en kit" ça se défend. En tout cas moi j'ai défendu cette approche durant toute mon expérience PC :
- Et pourquoi on impose Windows
- Et faut pas prendre des machine tout en un pour pouvoir changer les composant ...

Cette approche m'a fatiguée comme je pense qu'elle a fatiguer plus d'un PCiste passé sous Mac. En effet, le PCiste moyen (et pourtant je suis programmeur à plein temps depuis quelques années et sous Windows et je pense en connaître un rayon sur le monde PC), qui se dit "chouette j'ai une tour, je pourrais changer des composant quand il sera obsolète" ne le fait jamais. Parce que pour changer un composant sur un PC il faut le faire rapidement après la date d'achat, sinon les nouveau matériel ne sont plus compatible et dépenser de l'argent dans du matériel obsolète... Regarder la RAM, il suffit d'attendre quelque mois pour que les forme de RAM ne soit plus les, au moins les fréquences, sans parler des SDRAM, DDR, DDR2, DDR3 ... Les disques dur : IDE, SATA, SATA2 (maintenant sa se tasse c'est vrai mais à mon époque, ça m'avais gavé). Et c'est pareil avec les CG.

Alors à moins de vraiment vouloir être sans cesse à la pointe et donc d'accords de dépenser des ronds tous les 3 mois en moyenne, cette approche et réductrice et au final, seuls quelques utilisateurs bien précis (je pense surtout au gamers) un peu calés, et surtout fortunés seraient gagnant. Sans compté le fait que l'utilisateur lambda, lui à l'habitude d'acheter un service à raclette, une voiture, une montre, sans se poser la question des composants utilisés, parce qu'il n'a pas le temps ni la patience de s'intéresser à des domaines aussi pointus. Alors quand il voit un Mac, qui ne montre quasiment pas la barrière entre logiciel et matériel, software et hardware, et qui vente des ordinateur monobloc, l'argument est de poids pour lui.

Il n'y a que sur les forums et donc chez les gens passionnés où les gens disent "oui je peux pas démonter ma machine", ta TV non plus, et en générale une TV fonctionne bien mieux qu'un ordinateur.

C'est d'ailleurs la politique de Mac, seule la machine la plus chère et donc quasiment réservé aux pro, et d'ailleurs finement dénommée "MacPro" peu être démontée.

Renaud

• J’aime
Réactions: WebOliver
Oui non, les appellations Pro Apple ne veulent plus rien dire, mise à part sur le modèle du MacPro.
Je crois que le débat serait plus intéressant si on le faisait rebondir sur le cas des iPod/ Os X, qui est admissible tant qu'un boitier mobile est plus proche de la calculatrice que de l'ordinateur, mais qui devient insoutenable et insultante dès qu'on écrit dans les arguments de vente qu'on vous vend un ordinateur de poche.
Je suis halluciné que ça ne fasse pas coulé d'encre que ça, la vérité est que si une autre marque qu'Apple avait trempé à ce point dans l'illégalité on les lyncherait dans toutes les unes.
Désormais je ne comprend plus comment on peut écrire qu'Apple ne fait pas de vente lié. Elle n'en fait pas sur le mac, je suis d'accord. Mais alors pour tous le reste, elle est la première a appliqué les méthodes qu'elle critiquait il y a 10 ans quand elles étaient utilisé par microsoft. M$ paraitrait presque gentil et doux vue les innovations monstrueuses qu'Apple apporte sur certains secteurs. On a tendance à pas les mettre en lumière parce qu'il y a peu, Apple était mourrante, était la première à soufrir des pratiques anti-concurentielle, mais maintenant... :rolleyes:
Mon Mac est génial, j'ai longtemps hurlé devant la pdm de mac os 9, mis en avantage les avantages du mac par rapport au pc, tout en étant incapable de comprendre pourquoi Os X n'était pas majoritaire.. Pour être honnête, les succès d'Apple sur les terminaux mobiles achèvent de me faire comprendre qu'on a beaucoup de chances qu'elle ne le soit pas sur le marché de l'informatique, beaucoup de chances d'avoir Windows. :siffle:
Personne n'a rébondi sur mon précédent commentaire, je me fais donc un peu plus provocateur. :D