normes javascripts

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Il existe des normes concernant le html et les css (w3c-html4 ou xhtml et w3c-css) avec les "validator" correspondants qui permettent de savoir si les pages sont conformes et donc théoriquement universelles.
Je n'ai pas pu trouver de "validator" pour les normes javascript.
Pourtant, les problèmes de compatibilités entre les navigateurs (de IE à Omniweb en passant par Mozilla et Safari) dépendent surtout du javascript plus que du html.

Quelqu'un connait-il le moyen de faire valider les scripts javascripts inclus dans le html ?

Il me semble qu'il n'y a aucune réelle norme pour le JavaScript comme c'est le cas pour le HTML. Chaque navigateur interpréte le javascript à sa manière, même si c'est généralement interprété plus ou moins la même chose (encore heureux!).

exact les normes javscript dependent de chaque navigateur ... Donc pour ecrire du JS il faut d'abord tester le navigateur du client et ajouter le code correpondant a la page HTML... Et pour etre sur que son code soit compatible, il faut verifier les normes JS de chaque navigateur. Ces infos se trouvent en general sur les sites web ( netscape.com , mozilla.org ....etc).

@+

Bonjour

Vérifier dans chaque navigateur et sur différentes plateformes, c'est ce que je fais, mais ce n'est vraimant pas commode.Il existe je crois une norme dont j'ai oublié les références, mais apparemment pas de moyen de tester la validité. Une référence que l'on respecte serait un moyen d'avoir l'assurance de la compatibilité et éviterait la guerre entre les navigateurs. car on sait qu'il suffit d'écrire un javascript d'une manière pour nuire à tous les originaux qui n'ont pas le navigateur majoritaire !