Norton ? Pas si mort que ça !

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Au vu des temps de réponse à tendance de plus en plus "tortuesques" de Tiger sur mon iMac G4, et fort de l'arrivée récente d'un disque dur externe sur les rangs, je décide hier de passer un coup de maintenance sur ma partition système. Norton n'étant plus mis à jour depuis 2004 (pour une version "majeure" de 2003), et étant fort décrié dans les pages de ces forums,et d'autres aussi, je décide de passer par "Tech tools pro".

Passage "exprès" à la FNAC de Val d'Europe, et nanti de la précieuse galette, que j'installe sur mon disque externe (Mac OS X 10.3.9), j'installe TechTools, et lui demande de bien vouloir bichonner la partition de 20 Go de mon disque interne, qui contient mon tigre (10.4.6).

Progression lente (très) du soft de Micromat, puis il me dit que voilà, il y a ceci-celà, qu'il faudrait remplacer par ceci-celà. J'acquiesce, et nous voilà reparti pour une seconde progression encore plus lente que la précédente. Arrivé à un certain stade il m'annonce "Défragmentation du volume", alors qu'il m'avait dit au départ qu'il ne pouvait pas le faire because journalisation, puis, il m'annonce avoir mené son travail à bien, et que je dois maintenant redémarrer pour jouir des bienfaits de son action. J'obtempère, mais dans la fièvre de l'instant, omet de désigner de nouveau ma partition rénovée comme disque de démarrage. Le Mac redémarre donc sur le disque externe, et là, surprise, la partition soit disant remise à neuf ne monte pas.

Bon, re-coup de TechTools pro, réparation, et après près de quatre heures de traitement, il m'annonce qu'il ne peut rien pour moi, le volume est irrécupérable.

Pô grave, me dis-je, mes docs sont sut la grosse partoche de 120 Go, je n'ai qu'à reformater, et ça repart. Ah oui mais non, sur le bureau, j'avais plein de trucs en attente de classement, faut absolument les récupérer. J'essaie Disk Warrior, qui me fait très vite part de son constat d'impuissance. Même son de cloche du côté d'utilitaires disque.

En désespoir de cause, je ressors le vieux CD de Norton SystemWorks 2003, démarre dessus, premier passage de Disk Doctor, survenance d'un problème insurmontable, essayez de relancer DiskDoctor. Je relance, des problèmes graves ont été détectés, mais tous réparés. Je redémarre, et là, ma partition monte de nouveau. Sauvegarde sur le disque externe de l'essentiel, je relance Norton, il ne trouve plus que des problèmes mineurs.

Finalement, Norton, ben, il n'est pas si pourri que ça !
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
La question n'est pas là : combien de gens ont perdu avec lui.

Je rejoins la prudence du Gognol : on ne répare pas sans problème ou sans savoir parfaitement ce qu'on fait, or Norton est une fausse piste.
 
J'ignore combien de gens ont perdus avec lui, mais moi, pour l'avoir utilisé régulièrement depuis Mac OS 7.5, jusqu'à 10.3.9, je n'ais jamais rien perdu avec.

Et quand je dis que je m'en suis régulièrement servi, c'est non seulement pour l'un ou l'autre de mes Mac, mais aussi pour ceux de mes clients.

Bon, c'est vrai que je n'ai jamais mis les "gadgets" en service, et m'en suis toujours tenu à Disk Doctor et Speed Disk. Les "trucs en tâche de fond" ont toujours été désactivés, et l'utilisation se faisait en démarrant sur le CD.