Nos BéDés ???

oui une tres bonne série.

pour les 5 Terres, vraiment je recommande, mais il faut prendre son temps.
c'est tres politique. il faut lire calmement pour bien comprendre toutes les arcanes de ce monde.

par contre on est parti pour 30 tomes, on en est au 12 :)
 
Auriez-vous un conseil d'un univers BD à découvrir pour quelqu'un qui est resté aux bd traditionnelles de grande surface et qui a toute la collection (et a apprécié) le monde de de Lanfeust. Merci d'avance.

L'humour n'est pas au programme mais en bon, voire excellente heroic-fantasy, tu peux faire un tour dans le Monde d'Aquilon.
Il est recommandé de lire les séries dans leur ordre de parution et de là de lire les épisodes dans l'ordre.
Cela commence par Elfes. Il y a 5 séries: les elfes marins (les bleus), les sylvains (verts), les hauts-elfes (blancs), les super-ninjas (noirs) et les demi-elfes. Chaque série se déroule en même temps en suivant un ou plusieurs personnages et à un moment elles se recoupent pour raconter la lutte contre une grosse menace, ensuite chacun reprend son cours (et là c'est moyen) et ça va de nouveau se retrouver. C'est pas mal, de l'heroic-fantasy correcte sans révolutionner le genre. Mais c'est plaisant à lire.
Ensuite il y a Nains. Et là on fait un énorme saut qualitatif. Perso c'est devenu une de mes séries préférées. Cette fois on suit 4 castes de nains (les militaires, les clercs, les banquiers et les forgerons) et les sans-castes. On suit un moment un personnage qu'on a pu croiser ailleurs et qu'on recroisera certainement. Le gros avantage c'est qu'il n'y a qu'un seul scénariste et qu'il a sorti le nain du stéréotype du petit trappu qui vit dans des mines et cogne dur sur la tête des elfes quand il ne joue pas sur son tas d'or. On découvre une société complexe, assez égalitaire, avec ses intrigues politiques et ses guerres. Les forgerons nains maîtrisent les runes qui décuplent l'efficacité des objets. Et puis l'ajout d'un vocabulaire nain donne un charme certain à la lecture de ces histoires. De très loin la meilleure série de ce monde avec plein de personnages attachants.
Orcs et gobelins est composée d'une série de one-shots qui suit un orc, un gobelin ou un groupe. Il y a du très très bon. Sans doute ma série préférée après Nains. Ce qui est chouette c'est que les orcs ne sont pas des brutes à peaux vertes et que les gobelins sont vraiment plein de ressources.
Mages suit 4 écoles de magie et une dernière chargée de s'assurer que les autres mages sont bien aux ordres des souverains auprès de qui ils sont placés. J'en suis à la moitié, c'est sympa et ça annonce le prochain gros bouleversement du monde d'Aquilon.
Terres d'Ogon fait découvrir un nouveau continent, mais pas encore lu.
Guerres d'Arran est centré sur la prochaine guerre mondiale. Pas encore lu non plus.

Bref, si ta bibliothèque fait ça, ça vaut vraiment le coup. Parce que tout acheter, outre le prix, nécessitera beaucoup de places. :)
 
Un gros coup de cœur, Rivages lointains :

1710671861157.png
L'histoire étalée sur 25 ans (et 10 fois plus de pages !) de l'ascension d'un petit italien ambitieux au sein du crime, de Chicago à Marseille en passant par New-York, mais pas que, et c'est ce 'pas que' qui fait tout l'intérêt de la BD : ce n'est pas qu'une énième histoire de mafieux.
Sans parler de l'élégance du dessin, de la mise en page, du choix des couleurs dominantes selon l'ambiance, vous aurez compris, je recommande chaudement.
Pour vous faire une idée, la chronique et la preview de BDgest
 
Pour le weekend qui arrive :

Couv_492383.jpg


 
  • J’aime
Réactions: Garns29 et Toum'aï
Sans moi. Pas envie d'en rajouter une couche sur l'ambiance actuelle quelles que soient les qualités de cette BD.
Noir c'est noir, je veux garder un peu d'espoir ;)
 
J’ai vu le film la route il y a pas mal d’années. J’ai eu du mal à m’en remettre !
 


Eigyr j'ai vraiment aimé. l'histoire, le dessin. tout m'a plu.
Lu sur ton conseil, avis très mitigé.
L'histoire est bonne, mais est assez décousue dans sa narration et ne prend vraiment son sens que sur les dernières pages.
Le dessin, pas mauvais sauf que j'ai vraiment du mal avec les trucs faits à la palette graphique.
Mais le gros problème c'est la mise en page : une catastrophe cet enchainement de cases complètement destructuré, sans aucun sens et qui ne fait que perturber la lecture.
 
début de semaine j'ai lu la BD sur a création du whisky japonais.
c'était bien fait et m'a appris beaucoup de chose sur le sujet.
maintenant je verrais l'achat d'une bouteille différemment :)