Nos premiers jeux

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 525
2 017
54
Le Grand Lyon
suite à une disussion sur Réagissez, j'ai retrouvé des copies d'écrans des premiers jeux graphiques que j'ai adoré. Et vous ?

On s'amusait énormément avec un Apple II (et les Paddles !) :

Conan
Introduction_2.gif

Lode Runner
lrsc1.gif

Shoplifter
choplift.gif

Montezuma's Revenge
montezuma.gif

Boulderdash
boulder1.gif

Karateka
karateka.gif

Zaxxon
[mage]http://www.classicgaming.com/vault/gifs/appleiiroms/zaxxon.gif[/image]

Skyfox
s1.jpg
skyfox.gif
s3.jpg

Robotron 2084
robo0.jpg
robo2.jpg
robo3.jpg

Raster Blaster
a2-raster_blaster.gif

Et aussi : Chilvalry, Aquazone, Battlezone, Wizardry, Ultima, Gato

C'était il y a 20 ans et je m'en souviens comme si c'était beaucoup plus proche. Ah, je me fais mal, là ... trop de bons souvenirs ...

je me rapelles pas du titre, sauf que c etais un jeu sur K7 (!!) ou on pilotais un avion qui passais de gauche a droite de l ecran et ou il fallait bombarder les maisons (notez que tout le jeu etias fait en symboles Ascii) ce qui etais fun c est que 1 il n y avait aucun but 2/aucun ennemi, lol* et y avait une touche "ejection"

sinon j ai eu un T08D+ avec un pack de jeu de Titus, Garden Party (lol fallait s occuper dun jardin !!) un shoot em up vertical et enfin le meilleur, balthazar le clochard !! un jeu ou il fallait faire les poubelles pour trouver a boire eviter la police et le voisinnage qui balancait des pots de fleurs, et le soir il fallait retrouver le dessous d un pont, tout un concept.. mais ma premiere révelation sera Stunt car racer sur Atari (ou amiga je sé plus.. je sens que je vais me faire passer a tabac a confondre atari et amiga
laugh.gif
)

Raaaaaah que du bonheur, !!!!
J'en ai passé des soirées las dessus !!! (lode runner notament - qua j'ai fini d'ailleurs 150 niveaux)

j'en ai la larme a l'oeil la
crazy.gif
laugh.gif
laugh.gif

sérieux je me rappelle encore des disquettes souples qu'on trouait a la main pour en doubler la capacité (recto/verso) lol

Humm merci pour ce petit moment de bonheur
smile.gif
:-P

mais il y en avis tellement !!! starwar aussi , asteroides etc... etc ...

waaaahhhh c bon !
laugh.gif
cool.gif

macintroll a dit:
(...) sérieux je me rappelle encore des disquettes souples qu'on trouait a la main pour en doubler la capacité (recto/verso) lol (...)

J'avais trouvé un petit appareil pour ça dans le commerce. Voici une photo que j'ai prise tout à l'heure:

troueuse.JPG

huexley a dit:
mais ma premiere révelation sera Stunt car racer sur Atari (ou amiga je sé plus.. je sens que je vais me faire passer a tabac a confondre atari et amiga
laugh.gif
)

Ouillouillouille, moi il m'a valu mon premier séjour à l'hôpital (vol plané à partir des montagnes russes).

Pong sur console Philips, ça compte ?
(désolé j'ai pas de capture d'écran)
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par graphistecomfr:</font><hr />

Ouillouillouille, moi il m'a valu mon premier séjour à l'hôpital (vol plané à partir des montagnes russes).

Pong sur console Philips, ça compte ?
(désolé j'ai pas de capture d'écran)
crazy.gif
<hr /></blockquote>

pong.gif
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> suite à une disussion sur Réagissez, j'ai retrouvé des copies d'écrans des premiers jeux graphiques que j'ai adoré. Et vous ?

On s'amusait énormément avec un Apple II (et les Paddles !) :

....
C'était il y a 20 ans et je m'en souviens comme si c'était beaucoup plus proche. Ah, je me fais mal, là ... trop de bons souvenirs ...
<hr /></blockquote>

je n'ai jamais été très féru de jeux mais un peu de distraction au labo, ça ne faisait pas de mal
laugh.gif
. On n'avait que des Apple II n&amp;b (pas de carte chat mauve
laugh.gif
) et c'était essentiellement soit casse-briques, soit Aztec. (Le reste du temps, c'était plutôt Pascal et Fortran, excellents même sans paddles
laugh.gif
)

Ah oui c'était le bon temps.
J'étais ado et fier comme tout avec mon apple IIc.

Moi aussi j'ai franchement adoré lode runner et ses suberbes 150 niveaux.

Il y avait un autre que j'aimais bien, c'était un jeu de plateau aussi Mr Robot.
Sinon je me souviens d'un autre jeu qui s'appelait peut être 'inca' (peut être hein, pas sur, je suis vieux maintenant, j'ai plus de mémoire
laugh.gif
). C'était un jeu à la indiana jones. On rentrait dans un temple et on devait eviter toutes sortes de bestioles, on se faisait attaquer par des gardiens et on pouvait se defendre avec des armes dont un pistolet.

Dans le même genre, on était un pirate sur un bateau et on se battait à l'épée !

Ouh là là, faut que j'arrette car sinon mon post va faire 10 pages.

Que de souvenirs excellents.

Je l'ai toujours mon IIc. Impossible de m'en débarrasser
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ARTHEMUS:</font><hr />
Sinon je me souviens d'un autre jeu qui s'appelait peut être 'inca' (peut être hein, pas sur, je suis vieux maintenant, j'ai plus de mémoire
laugh.gif
). C'était un jeu à la indiana jones. On rentrait dans un temple et on devait eviter toutes sortes de bestioles, on se faisait attaquer par des gardiens et on pouvait se defendre avec des armes dont un pistolet..
<hr /></blockquote>

smile.gif
: C'est précisément, je pense Aztec, le jeu dont je parlais à peine plus haut : tu avais aussi un truc qui t'explosait à la figure.

Accessoirement, c'est un des rares softs piratés que j'ai utilisés : quelqu'un avait ramené ça un jour et il y avait marqué "cracked by ????" je ne me rappelle plus le pseudo du coupable
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ARTHEMUS:</font><hr /> Ah oui c'était le bon temps.
J'étais ado et fier comme tout avec mon apple IIc.
Moi aussi j'ai franchement adoré lode runner et ses suberbes 150 niveaux.
<hr /></blockquote>

Moi j'ai franchement adoré Elite et sa VÉRITABLE 3D, pas la 3D minable de maintenant qui ressemble à rien et qui pique les zieux.
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif

Bizarre alèm, aucune de tes images ne s'affichent. Problème de lien ?

Faut que j'avoue un truc.
Je n'ai jamais payé un seul jeu que j'avais.
Et cela en toute naïveté. Franchement, qd j'y repense, je me demande bien où j'aurais pu les acheter ces jeux à l'époque, vu où j'habitais et ma "liberté de manoeuvre".
J'avais un copain qui avait plein de jeux et je les copier sagement... mais avec des disquettes achetées quand même !
Et c'est vrai qu'avec une paire de ciseaux on refaisait une encoche et on pouvait écrire sur l'autre face. Je me souviens aussi de la sorte de perforeuse pour faire ça proprement.

Je vais me remettre à chialer
laugh.gif

ARTHEMUS a dit:
(...) je me demande bien où j'aurais pu les acheter ces jeux à l'époque, vu où j'habitais et ma "liberté de manoeuvre". (...)

Je me suis posé la même question à l'époque... J'avais des dizaines de jeux sur Commodore, mais seulement trois achetés je crois... Les autres, je ne les ai jamais vu dans le commerce. D'ou pouvait-donc bien provenir ces jeux à la base...
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />
D'ou pouvait-donc bien provenir ses jeux à la base...
confused.gif
<hr /></blockquote>

Vas savoir, ils tombaient ptêtre des arbres comme les abricots ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Effectivement ... si certains commencent à confondre Amiga et Atari, ils vont se faire botter le train !!!
Bon t'as de la chance ce jeu tournait sur les deux machines ... le bénéfice du doute te sera donc accordé. En cas de nouvelles figure
crazy.gif
de ce type, je vote la lapidation par tous les autres membres du clan ...
wink.gif
laugh.gif

Bon, revenons au sujet !
L'Amiga a révolutionné les jeux dès 1985, avec Marble Madness, en 640x512 64 couleurs et 8 voies stéréo, a l'époque où les Mac et les PC étaient encore au monochrome basse résolution et beeper ...
Reste que Lotus II sur Amiga, reste un morceau d'anthologie pour tout ceux qui y ont gouté ... il n'est pas le seul, mais celui-là m'a vraiment marqué. Et nombreux sont les anciens Amigaïstes dans mon cas, n'est ce pas HemoStick
smile.gif