notes effacées par erreur

grego77

Membre actif
2 Juillet 2011
202
1
50
Bonjour, j ai un soucis avec mes notes (le petit carnet jaune) je me suis apercu qu elles apparaissaient en double, je décide donc d effacer les doublons, sauf qu a l actualisation, elles avaient toutes disparues! il y a un moyen de revenir en arrière?...

Et pour faciliter la recherche : le fichier de ces notes s'appelle "StickiesDatabase" et se situe directement dans la bibliothèque de l'utilisateur.

Le soucis c est que je n ai pas de Time machine ni de clone.... Je vais voir si je trouve le fameux fichier des notes. En espérant qu elles y soient toutes conservées.

c'est peut etre pas la base de dpnnées des notes qui est corrompue , mais ca peut etre un des fichiers de gestion de l'appli qui est corrompu et a crée des doubles

-Par ailleurs même si c'est une appli sympa ce ne sont que des "post it"
vaut mieux ne pas y mettre du très important

et de toutes facons faire des sauvegardes régulières au moins d'un dossier : la maison

Et pour faciliter la recherche : le fichier de ces notes s'appelle "StickiesDatabase" et se situe directement dans la bibliothèque de l'utilisateur.

Par curiosité... j'ai cherché "StickiesDatabase", il est introuvable sous 10.8.3 (invisible ou pas)

S'il s'agit de l'application "Notes", les données sont stockées là :

~/ Bibliothèque / Containers / com.apple.Notes / Data / Library / Notes

S'il s'agit de l'application "Aide-mémoire", le contenu est bien dans :

~/ Bibliothèque / StickiesDatabase

S'il s'agit de l'application "Notes", les données sont stockées là :

~/ Bibliothèque / Containers / com.apple.Notes / Data / Library / Notes

S'il s'agit de l'application "Aide-mémoire", le contenu est bien dans :

~/ Bibliothèque / StickiesDatabase

Bonjour j'ai un 10.11.6 impossible de trouver ce que vous dîtes ? Je suis écoeurée ma note entière (il y en avait des pages) s'est sélectionnée alors que c'était une phrase voulue... Merci ...

La bibliothèque en question est masquée par défaut.
Il faut passer par le menu "Aller" du Finder tout en maintenant la touche Alt appuyer, pour la trouver.

Par contre pour retrouver une note effacée, c'est sur une sauvegarde qu'il faut retrouver ces fichiers... Sur le Mac, les fichiers auront enregistré la suppression du texte.

Nota: il aurait fallu faire cmd-Z après la suppression accidentelle pour retrouver instantanément le texte effacé.
Sinon, regarder dans le menu Fichier de l'application, si elle gère les versions et si on peut revenir à une version antérieure de la note.

Dernière édition:
Il faut passer par le menu "Aller" du Finder tout en maintenant la touche Alt appuyer, pour la trouver.

Par contre pour retrouver une note effacée, c'est sur une sauvegarde qu'il faut retrouver ces fichiers... Sur le Mac, les fichiers auront enregistré la suppression du texte.

Nota: il aurait fallu faire cmd-Z après la suppression accidentelle pour retrouver instantanément le texte effacé.
Sinon, regarder dans le menu Fichier de l'application, si elle gère les versions et si on peut revenir à une version antérieure de la note.

Ok super Rémy merci beaucoup ^^ J'ai retrouvé des notes mais la date de modification n'est pas celle au moment de la suppression mais bien avant et les notes sont des anciennes que j'avais déjà supprimées ? Je ne comprends pas ? Merci.

Pas de sauvegarde?

Quant au fait que les notes retrouvées soient d'anciennes notes, c'est probablement que depuis un certain temps, les notes n'étaient plus enregistrées en local, mais sur iCloud.

^^ Je n ai pas moi-même fait de sauvegarde. Je suis déconnectée d iCloud je ne l utilise pas, à moins que je n ai pas retrouvé les notes qui seraient ailleurs. En fait c est un conseiller apple qui m a guidé pour les retrouver, tout n a peut-être pas été fouillé. C est la 1ère fois que j ai un mac et je ne sais pas vraiment l utiliser. D ailleurs je n ai pas réussi à retourner par moi-même dans bibliothèque. Je n ai pas trouvé le aller dans le finder. Merci pour ton aide :)

De toutes façons, si aucune sauvegarde n'a été faite des notes telles qu'elles étaient avant que tu ne les effaces accidentellement, aucune chance de les retrouver.

Comme dis plus haut, il aurait fallu annuler l'effacement immédiatement en faisant cmd-Z

Ok Merci Remy :) C est que ça devait être effacé ^^. Immédiatement, c'est-à-dire combien de temps est valide la manip cmd-Z ? Merci encore et bonne soirée ! :)

Comme Ctrl-Z sur Windows, tant qu'on n'a pas fait une autre action (cmd-Z annulant la dernière action effectuée). Donc immédiatement après avoir fait la suppression

C'est bien remy, mais aujourd'hui iOS 10 qui peut nous aider à récupérer les notes effacer par erreur sur "Notes"

Dernière édition par un modérateur: