Notes : J'aurais pas dû...!

LumiereNoire

Membre actif
12 Décembre 2009
146
14
(OS Catalina, Application Notes)
Bonsoir.

J'ai par mégarde effacé une partie de texte dans une note.

Je ne dis pas que j'ai supprimé une note mais bien que j'ai effacé du texte sur une note.

Comme iCloud gère cette application, mon texte est effacé sur tous mes appareils.

Y a-t-il un moyen de récupérer ce bout de texte?

J'ai eu beau faire "rétablir", Notes n'a rien voulu savoir.

Merci pour ce sauvetage!
 
Bonjour,


On ne sait jamais… des sauvegardes, par exemple Time machine ?
 
Comment as tu fait ?
As tu été dans le dossier "stickies" ?

Oui, j'y suis même à présent.

Je précise que Notes est sur iCloud (et non pas "Sur mon Mac) et donc c'est sur le Cloud que tout est effacé sur mes appareils. La note est encore bonne sur iPhone, je pense, puisque je n'a'y ai pas ouvert l'application. Mais si je l'ouvre elle va s'updater et effacer le texte manquant...Aaaach!
 
Dernière édition par un modérateur:
Mode avion sur l'iPhone (vérifie que le wifi est bien désactivé) et tu ouvres la note ?

Merci pour l'astuce, j'aurais dû y penser.Je viens de vérifier. Malheureusement Notes avait été ouvert (auparavant), donc le texte s'est envolé!
 
Et même en remontant dans le temps, tu n'arrives pas retrouver le morceau manquant ?
(iCloud désactivé)

Toutes mes notes étaient sur iCloud.
Si je désactive iCloud, l'application Notes se présente vide.
Je viens de ré-essayer Time Machine sur StickiesDatabase après avoir désactivé iCloud.
résultat nul.

Est-ce que je fais une mauvaise manip ?
 
Pour pouvoir récupérer une note ou une partie de texte d’une note sur TM, il faut qu’il y ait eu une sauvegarde TM entre la période où le texte est complet et celle où il a été supprimé. Tout dépend du timing en considérant la périodicité d’1 heure de TM.
iCloud permet de récupérer un document supprimé mais pas l’état d’un document à un instant t comme peut le permettre Word par exemple.
Idem pour Notes qui n’as pas de brouillons au fil de l’eau.
En résumé, si on commence une note, on part déjeuner et au retour on efface par erreur une partie, TM peut nous sauver.
iCloud jamais sauf si aucune synchronisation ne se fait sur l’ibidule ce qui est rare.
 
Je ne sais pas. Je pensais qu'en désactivant iCloud, tes Notes resteraient en local.
Après c'est peut être que ton morceau de Note n'a pas eu le temps d'être enregistré par TM (délai inférieur à une heure, comme l'a dit @oyapoque :up:)
Pour pouvoir récupérer une note ou une partie de texte d’une note sur TM, il faut qu’il y ait eu une sauvegarde TM entre la période où le texte est complet et celle où il a été supprimé. Tout dépend du timing en considérant la périodicité d’1 heure de TM.
iCloud permet de récupérer un document supprimé mais pas l’état d’un document à un instant t comme peut le permettre Word par exemple.
Idem pour Notes qui n’as pas de brouillons au fil de l’eau.
En résumé, si on commence une note, on part déjeuner et au retour on efface par erreur une partie, TM peut nous sauver.
iCloud jamais sauf si aucune synchronisation ne se fait sur l’ibidule ce qui est rare.
Mode avion sur l'iPhone (vérifie que le wifi est bien désactivé) et tu ouvres la note ?


Merci Messieurs pour toute votre aide.

Le texte effacé était présent depuis 15 jours sur la note donc pluri-TimeMachiné. Mais Notes bavarde avec iCloud et donc l'effacement fut immédiat sur le Cloud. J'aurais dû passer en mode avion et ainsi récupérer mon texte.

J''ai moi aussi bien noté que Microsoft permet la récupération de versions antérieures d'un fichier (via TM).

Avec Notes, on peut uniquement le faire en sélectionnant "Annuler la saisie" dans le menu Edition IMMEDIATEMENT après avoir (par exemple) annulé du texte. Mais si on saisit autre chose (ce qui fut mon cas) ou bien qu'on fait ctrl-W plusieurs fois, ça n'annule que la toute dernière saisie mais ça ne rétablit pas chronologiquement les saisies comme sur Word.

Bon, je vais tâcher de ressaisir tout mon texte.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide parce que j'ai appris plusieurs choses à travers elles.

Je vous rappelle que je suis pharmacien, pas développeuse. (Oui, on dit aussi pharmacien pour les dames, pas pharmacienne, c'est un abus de langage).

C'était une note à propos du Coronavirus. Alors restez bien au chaud, télétravail et livraison des courses à domicile.

Portez-vous bien : on a tous besoin de vous!

;)

Ps : j'aime beaucoup la baseline qui accompagne mon profil (Un petit clic...). Comment saviez-vous que ça me plairait autant? :D)
 
Voici qui confirme ce que nous avons dit (source : Forum Apple 2017)Capture d’écran 2020-03-15 à 21.49.25.jpgCapture d’écran 2020-03-15 à 21.49.43.jpg