iPadOS 15 Notes - Lignes et grilles - Pencil - Écriture manuscrite

boutinjr02

Membre confirmé
27 Novembre 2012
96
7
Dolbeau-Mistassini, Québec, Canada
Bonjour,

Est-ce que les lignes et grilles d’Apple Notes peuvent rester affichées lorsqu’on utilise le Pencil pour écrire à la main?

J’utilise un iPad Pro 10.5 de 2017, à jour et l’Apple Pencil de première génération.

Je suis en phase d’essai pour basculer toutes ma prise de notes professionnelle, étudiante et personnelle sur iPad.

Idéalement, j’utiliserais l’app de base Apple Notes, mais si une autre option me permettrait le comportement souhaité tout en restant pratique à d’autres égards, je suis ouvert à une autre solution.

Merci d’avance pour vos lumières!

JR
 
Est-ce que les lignes et grilles d’Apple Notes peuvent rester affichées lorsqu’on utilise le Pencil pour écrire à la main?

Oui…. après si tu parles d‘écrire avec le Pencil avec la reconnaissance d’écriture en même temps là, c’est différent.

Après, pour la prise de note avec le Pencil il existe plusieurs logiciels. Perso j’utilise GoodNotes pour les prises de notes importantes.
 
  • J’aime
Réactions: boutinjr02
Oui…. après si tu parles d‘écrire avec le Pencil avec la reconnaissance d’écriture en même temps là, c’est différent.

Après, pour la prise de note avec le Pencil il existe plusieurs logiciels. Perso j’utilise GoodNotes pour les prises de notes importantes.
Vous avez vu juste : il s’agit d’utiliser la reconnaissance d’écriture, mais la combinaison des deux est impossible, n’est-ce pas?

Je n’en étais pas certain, mais vous semblez me le confirmer.

Après, GoodNotes semble quant à lui être capable de reconnaître l’écriture manuscrite et même d’effectuer une recherche dans ladite écriture ✍️, ce qu’Apple Notes ne permet pas, non?
 
Effectivement, quand tu écris dans Notes en mode reconnaissance d’écriture, les gilles et lignes disparaissent. Elles peuvent être remises après coup. Je trouve ça perturbant.
La dernière version de Notes venant avec iOS15 permet de sélectionner du texte manuscrit et de le copier au format texte.

GoodNotes ne converti pas à la volée l’écriture manuscrite mais il est possible de le faire après coup (en sélectionnant le texte manuscrit que l’on veut convertir). Cependant, n’utilisant pas cette fonction, je n’ai pas d’idée sur le taux de réussite de l’appli.
GoodNotes est tout à fait capable de faire des recherches sur du texte manuscrit. Ça fonctionne assez bien.
Notes aussi.
Dans Notes il n’y a pas de notion de pages, tout s’écrit à la suite. GoodNotes permet de créer des pages de format (A4 ou autre), lignes, couleur que tu veux.

Il me semble que l’Appli Nebo permet de converser les lignes au moment de la reconnaissance d’écriture à la volée mais ça fait un moment que je ne l’utilise plus.

Je pense que le mieux est de faire des tests toi même si possible. J’ai mis du temps avant de trouver le logiciel qui me convenait.
 
  • J’aime
Réactions: boutinjr02
Je précise, à toute fin utile et sans vouloir pousser dans un sens, que mon GoodNotes contient plusieurs notes atteignant chacune quelques 600 pages environ avec toute sorte de média (photos etc…). C’est toujours réactif.
Juste pour dire que je prends des notes en masse. D’autre logiciels (Notability par exemple) sont sûrement aussi bons.

Dans Notes, que j’utilise également pour d’autre type de prise de notes, j’ai 200 notes environ. De tailles diverses avec également des médias inclus pour certaines.
 
  • J’aime
Réactions: boutinjr02
Dans Notes, que j’utilise également pour d’autre type de prise de notes, j’ai 200 notes environ. De tailles diverses avec également des médias inclus pour certaines.
J’utilise beaucoup notes.. Mais désormais il bogue, ne s’ouvre plus par moment (beaucoup de dossiers de notes). Je le trouvais pratique pour l ’écriture manuscrite, et des notes,comportant aussi photos, voire courtes vidéos.
goodnotes permet la;même chose, en plus important en volume réellement?
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J’utilise beaucoup notes.. Mais désormais il bogue, ne s’ouvre plus par moment (beaucoup de dossiers de notes). Je le trouvais pratique pour l ’écriture manuscrite, et des notes,comportant aussi photos, voire courtes vidéos.
goodnotes permet la;même chose, en plus important en volume réellement?
merci

En ce qui me concerne, oui. Après, il serait peut-être bon de se pencher sur le pourquoi du beug de ton appli Notes. Y a peut-être un moyen de résoudre ce problème.
 
En ce qui me concerne, oui. Après, il serait peut-être bon de se pencher sur le pourquoi du beug de ton appli Notes. Y a peut-être un moyen de résoudre ce problème.
Merci.
j’avais toutes les notes (actuellement près de 12.000 documents) sur iCloud; comme soit l’appli s ’ouvre lentement, freeze, ou carrément ne s’ouvre plus iPad Pro 12 ’’9 ; 3ème génération), j’ai rapatrié sur iPad la majeure partie des notes (8440); mais cela n’a rien changé.
m’en sers quotidiennement!
d’où pourraient venir ces soucis?
 
Pas la moindre idée… peut-être qu’il faudrait supprimer puis réinstaller l’appli Notes. Logiquement ça je devrait pas avoir d’impact (pertes de notes) si toutes tes notes sont sur iCloud. À tes risques et périls o_O
 
J’ai essayé « Notability », aspect intéressant : l’écriture manuscrite, mais pas trouvé comment coller des notes (texte+photo=vidéo souvent) rapidement. De ce point de vue je m’y retrouve bien avec « Craft »-appli européenne- qui rend la chose aussi facile que « Notes », et un classement encore plus intuitif il me semble.
si cela inspire. .