Notification de virus

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
891
15
46
Bonjour à tous,

Je suis sur Macbook pro M1, et depuis aujourd'hui j'ai toujours cette notification de virus qui revient toutes les 3 minutes... C'est agaçant bien sûr (voir pièce jointe).
Savez-vous comment s'en débarrasser ?

Merci,
Cdt
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-11 à 21.10.02.png
    Capture d’écran 2022-12-11 à 21.10.02.png
    22,1 KB · Affichages: 704
Bonjour à tous,

Je suis sur Macbook pro M1, et depuis aujourd'hui j'ai toujours cette notification de virus qui revient toutes les 3 minutes... C'est agaçant bien sûr (voir pièce jointe).
Savez-vous comment s'en débarrasser ?

Merci,
Cdt
Bonjour,
As-tu installé un antivirus sur ton Mac ?
  • Si oui, passe par son interface pour en savoir plus
  • Si non, il y a possibilité que ce soit un scam (petit module qui fait peur pour pousser à cliquer sur un bouton fatidique) installé avec une application d’origine douteuse. Un anti-malware fiable (tel que Malwarebytes ?) peut aider à qualifier et à traiter la menace.
 
Salut,

..en faisant une recherche gaugaule photo avec ta copie d'écran, j'ai trouvé ceci... ?
https://www.dastra.eu/fr
qui contient en outre sur cette page ... bizarre, t'es vraiment sûr que tu n'as pas d'antivirus ?
Capture d’écran 2022-12-12 à 09.15.31.png
 
Il vient dans les notifications en haut à droite
Ca fait penser à une application pas tout à fait clean installée sur ta machine (comme l'a dit @Gerapp38 plus haut).
Es tu sûr de tes applications installées ? En particulier, une application installée juste avant d'avoir ces notifications ?
 
En première approche, regarde dans Info Système > Logiciel > Applications, en triant les applications qui apparaissent par date de dernière modification et en examinant particulièrement celles récupérées hors Appstore, cela peut t'aider à cerner l'application en cause...
 
et si tu cliques sur "cliquez ici pour numériser", que se passe t'il... ?
("numériser" c'est une appli de scan... bizarre en tout cas)
 
Si je clic sur numériser, je tombe sur cet écran (voir PJ)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-12 à 12.01.56.png
    Capture d’écran 2022-12-12 à 12.01.56.png
    385,5 KB · Affichages: 606
L'arnaque prétend que les appareils des utilisateurs pourraient avoir été infectés lorsqu'ils ont visité un site Web virulent qui héberge du contenu illégal. Pour assurer leur sécurité, les utilisateurs sont invités à effectuer une analyse du système via le site trompeur. Il faut souligner qu'aucun site Web ne peut effectuer des analyses du système ou détecter des menaces/problèmes. Par conséquent, tous ceux qui font de telles allégations sont des escroqueries.


La plupart des escroqueries telles que "You've visited illegal infected website" sont conçues pour promouvoir des logiciels non fiables/préjudiciables. Par exemple, ils peuvent diffuser de faux antivirus, des publiciels, des pirates de navigateur et autres PUA. La présence de tels logiciels sur les systèmes met en danger l'intégrité des appareils et la confidentialité des utilisateurs.
Si Malwarebytes ne voit rien, essaie Etrecheck... qui peut (peut-être) en découvrir...
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
Si vraiment rien n’a été installé, peut-être que vider les cookies et cache de ton navigateur pourra résoudre le problème?
 
J'ai suivi la procédure, je suis allé jusqu'à copier le lien j'ai clique sur +paste et collé le lien sur le forum ... Il apparait vide effectivement
Bon, une autre méthode : poste sur le forum en plusieurs parties (à cause de la limitation des caractères)

ou encore sans limitation : dans un "bloc de code"
qui se trouve sous les 3 petits points verticaux
Capture d’écran 2022-12-12 à 15.42.27.png
et "coller" dans cette fenêtre

Capture d’écran 2022-12-12 à 15.40.41.png
 
Dernière édition par un modérateur: