Nouveau disque dur

jeje

Membre actif
26 Mars 2000
250
10
Gironde
Mon disque de 4Go (sur iMac rev A - 160 Mo / gamewizard) commence à être un peu petit... surtout si je me décide à acheter OS X...

Quelle disque acheter?

Merci de votre aide.

------------------

A priori tout les disques 3 pouces 1/2 en IDE supportant la norme DMA33 conviennent. Pourtant certains UDMA66 soit disant down compatibles DMA33 semblent ne pas l'être totalement. Il faudrait vérifier quel type de disque se trouve actuellement dans les iMac dernière génération, et tu aurais alors une réponse sûre. Il y a surement du Quantum et du Seagate, mais quels modèles ? Le mien est un Quantum Fireball 6,2 Go, mais je suppose qu'il est trop petit pour toi.
Le vrai problème çà va être de tout transfèrer de l'ancien vers le nouveau ... il n'y a pas de connecteur pour un disque supplémentaire ...

Le changement de DD c'est un peu l'aventure. j'ai la même machine que toi et je suis passé à l'acte... humm cela laisse songeur.

J'ai acheté à un pote un DD Quantum 30 Go encore sous garantie. je le fais poser chez un revendeur officiel. l'iMac refuse de booter ! L'ordinateur (233 rév A avec tout updaté et sous 8.5.1) ne démarre qu'avec le Cd-Rom d'installation.

Réaction du revendeur : il ne fallait pas acheter Quantum avec un Mac... Sympa celui là...

Réaction moi : je réinitialise de bas niveau avec remise de tout à zéro (8h30) grace au logiciel Outil disque de mac. Miracle : après une installation du mac OS il boote... mais uniquement sur la première partition de 10 Go. Rien à faire sur les deux autres partition (de 10 Go également) pourtant réalisées avec le bon logiciel, sur mon disque de démarrage (disque système quoi).

Même pb qu'avant exactement : il ne boote pas alors qu'un coup j'installe le meme systeme opérationnel et qu'à d'autres moments j'installe syst 9.0. Les icones ne se présentent pas de façon normale ; elles n'ont pas le fameux petit sigle qui souligne qu'elles sont opérationnelles justement.

Ceci pourrait être une bonne cause du non bootage non ? Mais alors pourquoi alors que l'installation parait normale elle ne se fait pas bien ???

Quesskicepass ?

MacWay fait une offre d'augmentation de la capacité du disque dur des iMacs et autres G3/4.

Avec un disque d'origine de 10 Go, ils le remplacent par un 40 Go pour 921 FRF et par un 45 Go 7200 trm pour 1064 FRF.

Qu'est-ce que vaut cette offre ???
Ils disent pas la marque... quelqu'un a des infos ???
quelle différence entre un 5400 trm et un 7200 trm ??
J'ai un iMac DV (génération 1). À quelle vitesse tourne son disque dur ???
Est-ce que ça revient pas moins cher de revendre l'ancien disque dur d'occase et d'en acheter un neuf ???

bref j'ai plein de questions
smile.gif

merci d'avance

------------------

-------------
_gromit_
http://www.gromit.fr.st (en travaux pour l'éternité)

L'offre de Macway n'est pas mauvaise du tout si ils se chargent de l'installation ! Car c'est beaucoup d'ennuis en moins. Il sont sûr de ce qu'ils montent, et il transfèreront tout eux même.

Pas de Quantum ! N'importe quoi, Apple monte des Quantum d'origine (cf le mien). Plus techniquement, il est possible que le modèle soit justement un de ces fameux UDMA66 qui ne sont pas vraiment compatibles DMA33.
Tu sembles avoir une limite à 10Go, çà serait pas plûtot 8,5 Go ? Cà serait pas une bonne nouvelle ... Je connais pas le type de contrôleur de ton ancien iMac, mais s'il est un peu arrièré, il a peut être une limite technique à 8,5 Go (du à la norme IDE). C'est comme çà, au début les PC (car l'IDE c'est eux qui l'ont répandu, cette merde), avait une limite à 540Mo, puis nouvelle norme, limite à 2Go (surtout à cause de Windaube là), puis 4Go, puis 8.5Go, ... y en a marre, peuvent pas faire quelque chose qui soit pas limité ces nullos. En fait c'est exprès, pour t'obliger à changer ton matos tout les ans ! Qu'est-ce que je regrette le SCSI de mon Amiga et des anciens Mac ! Vivement que le Firewire soit standard, et donc moins cher
mad.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:
Tu sembles avoir une limite à 10Go, çà serait pas plûtot 8,5 Go ? Cà serait pas une bonne nouvelle ... Je connais pas le type de contrôleur de ton ancien iMac, mais s'il est un peu arrièré, il a peut être une limite technique à 8,5 Go (du à la norme IDE). C'est comme çà, au début les PC (car l'IDE c'est eux qui l'ont répandu, cette merde), avait une limite à 540Mo, puis nouvelle norme, limite à 2Go (surtout à cause de Windaube là), puis 4Go, puis 8.5Go, ... y en a marre, peuvent pas faire quelque chose qui soit pas limité ces nullos. En fait c'est exprès, pour t'obliger à changer ton matos tout les ans !<HR></BLOCKQUOTE>

même pas sûr que ce soit calculé comme ça ! c'est "pensé" par des nuls, pis c'est tout.
je me rappelle aussi du Dos qui ne gérait pas en standard plus de 640Ko...
pour l'ide, cette norme à la con, tout comme pour les ports parralèles, a été patchée pour pouvoir connecter plus d'un périphérique (sinon, c'est un maxi).
on a tendance à l'oublier mais le Mac, n'est pas, et n'a jamais été qu'un système. Si ça fait plus de 10 ans que j'en achète, c'était en raison du soft ET du hard (connectique bien pensée). Quand je pense qu'en 1990, je branchais déjà des DD à la chaine... comprenaient meme pas qu'on puisse brancher des trucs en externe sur PC. Et la situation n'a pas bcp changé... enfin, ils découvrent le SCSI comme s'ils l'avaient inventé, depuis moins de 3 ans. Sans parler de l'usb qu'ils ont effectivement inventé mais pas exploitable sur win98 au mini. Alors pour le FW, faudra un peu plus de tps !

on est pas sur pc. les imac de premiere generation n'ont que 3 ans, et ils supportent parfaitement les gros disque dur. j'ai installé un 20 GO à 7200 tr sur le mien, et il n'est pas limité à 8,5 GO...
a+

[Ce message a été modifié par ficelle (edited 16 Février 2001).]

Non, j'ai effectivement plus que 8,5 Go. Exactement 9,4 Go de disponible sur chacune des partitions. En revanche comment fait-on pour savoir si mon DD est un "UDMA66 peu compatible avec DMA33" (euh... je comprends rien à tout ça moi).

Par ailleurs, le fait que le syst installé sur les autres partitions ne paraisse jamais comme réellement opérationnel (les fameuses icônes qui ne sont pas normales) ne vous parait pas une piste (à moins que celle-ci ne prennent leur forme QUE si elles constituent le système qui a asssuré le démarrage...) ?

------------------
Moi j'en sais pas beaucoup et JE VEUX qu'on m'aide... Avot'bon coeur m'ssieurs dames...

Ola.... Vous m'avez un peu abandonné sur ce coup là...

Mon cas est désespéré ??? :-(((

En plus les choses se compliquent. Donc non seulement mon DD ne veut pas booter à partir de mes nouvelles partitions alors que le système installé a priori ne pose aucun pb (cf message précédent), mais à l'issue d'un plantage le SOS disque a découvert un pb qu'il NE PEUT PAS REPARER... ("PEOF incorrect - 13113,946).

Je pense que Norton ou Techtool pro (je sais qu'il y a les pours et les contres de chacune des deux formules...) pourraient m'aider. Hummm j'en sais rien en fait.

Est-ce grave please ?

C'est fait !!!

J'ai installé un nouveau disque dur Western Digital 7200 tr de 20 Go das mon iMac revA!

Installation OK

Tout fonctionne à merveille et plus vite!!!!!

Youpi et merci pour les conseils!

------------------