Nouveau mac mini 2014

Je suis sur qu'un MacMini de 2010 avec un Core2Duo 2,66 (ou même un 2,4) avec sa carte vidéo dédiée NVIDIA GeForce 320M est plus rapide que la génération actuelle :D
 
traduction: c'est une bonne nouvelle qu'apple fasse des produits moins interessants que les precedents :siffle:

oui, tu peux te dire que c'est bien parce que ca te pousses pas a changer

mais bon, c'est quand meme une mauvaise nouvelle en soi niveau evolution du matos Apple

C'est une manière de relativiser les choses, dans la mesure ou l'évolution matérielle n'est pas trop marquée cela signifie que la perenité du matériel existant n'est pas remise en cause. Lorsque l'évolution est marquante (passage du PPC à Intel, ou passage aux multicores, les logiciels suivent et on est conduit à changer pour suivre cette évolution.

je ne suis pas assez geek pour apprécier de l'évolution sur tel ou tel composant et mon avis est relatif reposant sur une expérience perso.

Ce qui ne me plaisait dans les versions antérieures c'était la capacité d'intégrer deux disques durs; ce qui facilite la politique de sauvegarde, avec le RAID on est sécurisé même si on ne pense pas à sauvegarder, et un NAS et une Time machine complète cette politique. Si je devais changer maintenant cela signifie que je devrai cloner mon disque au moins tous les jours pour avoir le même degré de sécurité (c'est juste galère).

Maintenant du double coeur ou du quadi coeur.... je ne pense pas que cela ait un réel impact pour un utilisateur moyen.

Ici il y a des fans qui attendent beaucoup.... mais il reste que je suis toujors surpris de voir des dizianes de personnes avancer des usages poussés de leur machine avec des logiciels à plus de 3 000 € chipoter pour 100 / 200 € de RAM, et ne pas craindre dans le même temps que l'évolution matérielle mette en danger leur parc de logiciels. Une licence ADOBE PRO c'est juste 900 €, un office pro 500 €, et je parle pas des logicels type CS master collection .... Final Cut ou Logic ...

La plaisanterie du passage de PPC à INTEL m'a contraint à renouveler ce parc de logiciel, et je sais qu'une évolution majeure matérielle peut avoir les mêmes conséquences.

Je suis attentif à cette évolution, à celle des ports (l'abandon du FW400 puis celle en cours du 800) est aussi un facteur important (il existe heureusement un adaptateur Thunderbolt vers Fw 800), à mon sens un machine représente un tiers du cout réel, le reste porte sur le logiciel et les périphériques.
 
catastrophe est un bien grand mot

les tests chez Mac4ever même s'ils ont le bénéfice d'exister sont relativement bâclés et mal faits

quand je vois leurs vidéos de "prise en main" qui durent quelques minutes juste pour dire du vent et ne répéter que ce qu'on sait déjà (il a 2 thunderbolt 2, il a la même forme, la coque est difficile à défaire...) on a l'impression qu'ils galèrent à générer des visites sur leur site



si on considère que le processeur n'a pas évolué, oui c'est un fait

mais au delà de ça, moi qui utilise déjà de nombreux mac mini et macbook air soit à la maison soit au boulot, il faut être honnête

à moins d'avoir une utilisation bien spécifique, c'est à dire vouloir faire un petit serveur chez toi, éditer des vidéos ou photos quasiment chaque semaine

tu n'auras jamais besoin d'un quad coeur ultra cadencé pour tes besoins quotidiens

99% des tâches se font en mono coeur et encore faut il que tu aies des logiciels optimisés à la fois pour du multi coeur et du HT

on ne cesse de céder à la tentation de la puissance, mais bon, pour regarder de la vidéo en 1080p, du multitâche, du web et les bricoles habituelles, le plus petit processeur proposé suffit amplement

pour mes déplacements j'ai toujours édité des photos en RAW de mon Canon 5D mark III sur un macbook air qui a le même processeur et 2 fois moins de ram (8 go contre 16 sur le mac mini) et pourtant j'ai jamais eu de mal avec ma config !



reprenons maintenant les points forts:
- il a baissé de prix donc tu lui couples l'écran de ton choix pour avoir une solution alternative à l'imac
- il a le TB 2 et donc gère maintenant le displayport 1.2 (de nombreux choix d'écrans s'ouvrent à nous)
- il reste le plus beau et le plus compact des mac pour ce prix pour trôner sur le bureau à côté d'un bel écran en place et lieu d'un pc ou un hackintosh hideux



donc ceux qui sont obsédés par la puissance brute ne sont pas faits pour avoir un mac mini

je connais nombre de gens qui ont des bêtes de courses pour faire du web :rolleyes:


pour ma part mac mini i5 2.8 avec 16 go et SSD en attente de livraison + écran Dell U2415


je posterai une review bientôt
 
Leurs tests sont suffisamment clair et révélateur !

ils sont moins puissants que la génération précédente
ils sont plus chers que la génération précédente
ils sont quasiment pas upgradable car fermés

donc oui cette génération est une catastrophe par rapport à la précédente.

Pour le reste il n'est pire aveugle que celui que ne veut pas voir ... :D

Bien entendu chacun voit midi à sa porte. Mais factuellement personne ne peut dire que la génération 2014 est intéressante au niveau des perfs et du rapport perfs/prix même pour celui qui ne fait pas grand chose avec un micro-ordinateur ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Leurs tests sont suffisamment clair et révélateur !

ils sont moins puissants que la génération précédente
ils sont plus chers que la génération précédente
ils sont quasiment pas upgradable car fermés

donc oui cette génération est une catastrophe par rapport à la précédente.

Pour le reste il n'est pire aveugle que celui que ne veut pas voir ... :D

Bien entendu chacun voit midi à sa porte. Mais factuellement personne ne peut dire que la génération 2014 est intéressante au niveau des perfs et du rapport perfs/prix même pour celui qui ne fait pas grand chose avec un micro-ordinateur ;)


on peut toujours upgrader le disque dur
il faut une spatule et un tournevis torx

et la ram on peut la commander au maximum, c'est à dire 16 go

pour le reste, c'était déjà le cas sur l'ancien mac mini qui acceptait 16 go et on pouvait changer le DD, je vois pas en quoi l'upgrade est plus limité

au lieu de dévisser un capot à la main, il faut maintenant des outils

l'iris pro est bien plus performant qu'un intel 4000 et accepte bien plus d'écrans là où l'intel était limité à la norme displayport 1.1a


tu as toujours le choix d'acheter un mac mini 2012 on en trouve un peu partout tu auras le plaisir de rajouter toi même les 16 go de ram et y mettre le SSD de ton choix ou 2 DD
 
là où c'et gênant pour certains c'est le passage d'un quad cores (version 2012) à un bi cores (version 2014), ok la HD 4000 est pas des plus performantes face à l'Iris

PS: c'est pas une Iris pro qui equipe les mac minis mais seulement une Iris

il y a aussi le fait que le premier prix i5, est seulement à 1,4 GHz, ce qui fait léger léger qd meme!
 
et la ram on peut la commander au maximum, c'est à dire 16 go

:D tu as vu les tarifs Apple ?
C'est un peu se voiler la face en écrivant que la machine est évolutive en arguant qu'on peut toujours commander la RAM à l'achat :mouais:
 
c'est vrai

hormis ce petit détail, le combo i5 2,6 ou 2,8 + 16 go + FD ou SSD reste une excellente machine


Non pas du tout.
D'une part ce n'est pas un petit détail et d'autre part le reste de gamme ne peut être qualifié "d'excellente".

Cette gamme est sous-dimensionné au niveau perfs et hors de prix par rapport aux processeurs fournis (et je ne te parle même pas des options !!!). 1000 euros pour avoir un macmini un tant soit peu performant...c'est comment dire :D :siffle: :rolleyes:

Ton achat ne changera rien à cet état de fait ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est assez drôle au final de se dire que les ventes de mac mini ont stagné

et que maintenant que le 2014 est decevant, les gens vont se rabattre en masse sur le modèle 2012 :p
 
Bonjour,

j'attendais avec impatience la sortie du dernier Mac mini (les miens sont de 2007 et 2009) et je viens de lire l'article sur MacG et je suis surprise de lire que le dernier mac mini est plus lent que celui de 2012... Comment est-ce possible ? cela peut-il venir de Yosemite ?

Celui à 699 euros me parait correct mais j'aimerais savoir point de vue graphique s'il est plus performant que celui de 2009...

Est-ce que quelqu'un en a acheté un et peut en parler ?

c'est assez drôle au final de se dire que les ventes de mac mini ont stagné

et que maintenant que le 2014 est decevant, les gens vont se rabattre en masse sur le modèle 2012 :p

Ce que je ne comprends pas non plus c'est que le dernier mac mini a un processeur I5 et si on veut unI7 i faut rajouter 300 euros

Je suppose que celui de 2012 était en I7 alors pourquoi proposé un nouveau mac mini avec un un nouveau processeur en option ?? j'ai pas tout pigé... Est-ce que le I5 sur le dernier mac mini est plus puissant que le I7 de 2012 ?
 
Dernière édition: