Nouveau mac mini VS ancien mac mini!

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 109
26
41
Lille
Hello!

Voici mon dilemme actuel...
Je possède un MBA 13 pouces 2012 128Go SSD et 8Go de Ram.
Seulement, je m'en sert uniquement en machine fixe sur un écran externe car je fais essentiellement de la retouche photo.

Je voulais de ce fait passer au mac mini depuis longtemps mais j'attendais les nouvelles machines.

Seulement, déception...

Le modèle qui m'intéresserait est le second modèle avec IRIS pour avoir des meilleures performances graphiques...

Mais si je dois rajouter 400 euros pour avoir 16Go de ram et un SSD de 256Go...

D'où ma question... Que faire?

Acheter un ancien modèle sur le refurb ou neuf en destockage pour l'upgrader en ram et SSD, quitte à avoir des anciens processeurs?

Ou prendre un nouveau modèle, avec au choix soit un SSD ou 16Go de ram? (je ne pourrai pas me permettre de dépenser 400 euros de plus, ce sera donc soit SSD soit RAM).

Can u help me?

Merci!

Antoine

Si c'est les performances graphiques qui t'intéresses, sache que l'ancien modèle possède une HD 4000 assez moyenne.

Et si tu te dirige vers le nouveau Mac Mini, sache que les barettes PCI ça se change (normallement, attendons le démontage d'iFixit pour que ce soit confirmé), alors que la RAM est soudé. Donc privilégie la RAM pour éventuellement changer le disque dur dans quelques années.

Aux dernières nouvelles, ça pue le "tout soudé", donc pti conseil, attends les premieres videos ifixit ou autres de démontage/remontage, pour voir ce qu'on peut faire avec le nouveau mini.

Attention aussi à l'OS, le nouveau mini sera sous 10.10, pas sûr qu'il supporte 10.9, d'ailleurs 10.9 ne semble plus téléchargeable chez Apple. Personnellement, c'est plutôt cela qui me gène, beaucoup de soucis de compatibilité avec mes softs.

les produits apple ne permettent le support d'OS anterieurs.

on ne pourras pas mettre mavericks sur les nouveaux mini par exemple (enfin, c'est d'habitude comme ca en tous cas)

Je pense prendre l'ancien
Il est disponible au même prix et il a la possibilité de modifier la ram et rajouter un SSD facilement

Je n'ai besoin de puissance c'est pour en faire un mini serveur sous la Tv
Vous en pensez quoi ?

Donc l'ancien car par la suite je pourrai changer la ram et le disque dur

Changer le disque dur pour quoi faire ?

Si c'est pour stocker des films, aujourd'hui la logique du système Apple, c'est une unité centrale avec le minimum et du stockage externe.

Un boitier raid t'apportera une plus grosse capacité de stockage, conservant l'évolutivité, et avec plus de sécurité selon le mode raid qu'avec tout sur un seul disque volume.

Et le jour où tu changes l'unité centrale, tu n'as qu'à débrancher le boitier raid et rebrancher sur la nouvelle machine.

Changer le disque dur pour quoi faire ?

Si c'est pour stocker des films, aujourd'hui la logique du système Apple, c'est une unité centrale avec le minimum et du stockage externe.

Un boitier raid t'apportera une plus grosse capacité de stockage, conservant l'évolutivité, et avec plus de sécurité selon le mode raid qu'avec tout sur un seul disque volume.

Et le jour où tu changes l'unité centrale, tu n'as qu'à débrancher le boitier raid et rebrancher sur la nouvelle machine.

ou sinon pour remplacer le HDD par un SSD (ca te booste une machine ca)

Je répondais surtout à MaxBordeaux qui veut utiliser un Mini comme serveur multimédia sous sa télé, je ne sais pas quelle est la priorité d'évolution du stockage, si c'est la vitesse ou la capacité ?

Ses films sont rangés où ?

Un SSD est-il un vrai plus pour cet usage à part le silence ? (je suis perso convaincu de l'intérêt du SSD pour bosser, j'ai transfiguré mon vieux MacPro avec des SSD, mais pour un serveur télé ?)

Au train où ça va, les fichiers sont de plus en plus gros, ça demande de plus en plus de capacité de stockage, moi ce serait ma première préoccupation, hors il n'existe pas de très grosses capacités en 2,5", l'externalisation me semble de mise… Ou alors on ne fait que de la VOD et on n'a pas une grosse vidéothèque.

Enfin ce sont des réflexions pour tenter de faire avancer le schmilblick :-)

bah pour mon mini "mediacenter", le passage au SSD l'a enormement acceleré, ce qui est plsu confortable mais permet aussi de le mettre a jour les nouveaux OS suivants sans broncher.

Apres niveau stockage, certes pour des films, un stockage externe est necessaire mais pas pour la musique par exemple.

Et puis quand je vois l'evolution des prix des SSD (300e pour 1To aujourdhui alors c'etait plutot du 500e pour 250Go ya meme pas 2 ans) je suis confiant, c'est confortable et ca vaut pas le cout de s'en priver.

on parle de media center ????

alors rien ne vaut un serveur kimsufi de 500go ou 1 tera
6 a 12 euros /mois

un simple mac basic

et le tout sur xboxmedia center

tout en streaming , aucune place prise sur le mac