Nouveau Mac OS = rachetez tous (ou presque) vos logiciels !

flag

Membre enregistré
5 Septembre 2009
2
0
hello, j'ai un petit logiciel super pratique pour faire des impressions en livret à partir de pdf, il s'appelle cocoa booklet. Depuis la mise à jour de snow leopard, impossible de le lancer, apparemment il n'est pas compatible, comme d'autres logiciels d'ailleurs (cyberduck par exemple, heureusement la nouvelle version beta sortie à temps résout le problème).

Si des fois vous avez une solution pour faire marcher mon cocoabooklet, je suis preneur mais j'en doute. C'est le seul que je connaisse à faire ça (en attendant adobe CS5 qui devrait le prendre en charge à ce qu'on dit).

Je trouve ça dur qu'apple ne prévienne pas que toutes les applications ne seront pas compatibles, c'est la surprise… il y a aussi des typos qui ne passent plus. le nouveau système étant plus tatillon sur la sécurité (voir les problèmes de mail avec le port 25) il "valide" maintenant les polices à leur installation et ignore carrément celles qui lui déplaisent (dites corrompues :"n'utilisez jamais ces polices" et de toutes façons je n'ai pas le choix elles sont in-installables).

Résultat obligé de les utiliser sur un système précédent ou de se les re-procurer; c'est pas très cool. :mad:

Bien : vu qu'en fait, tu ne pose pas vraiment de question, là, je vais mettre un titre plus approprié à ton topic, et on va aller faire un tour dans "Réagissez", qui est l'endroit de MacGe ou (entre autres choses), on peut marquer son désaccord avec la politique d'Apple.

Bien sûr, si tu as une question technique précise à formuler, tu pourras revenir ouvrir un topic ici à son sujet, mais ici, c'est "rien que la technique".

Quand il y a un nouvel OS qui sort il y a toujours des incompatibilités, c'est à toi à vérifier avant l'installation que tes programmes préférés ont mis à jour pour SL.

Ou du moins attendre les premiers compte-rendus avant de se lancer… :)

Je trouve ça dur qu'apple ne prévienne pas que toutes les applications ne seront pas compatibles, c'est la surprise…

C'est le meilleur gag lu depuis longtemps !

c'est pas très cool.

Ah si ! cf. point 1

Quelque soit le nouveau système d'application à installer, il vaut mieux attendre quelques semaines sinon quelques mois (voire 1 année pour l'installation en entreprise) avant de le déployer sur sa/ses machine(s).

Ainsi on connaît le niveau de compatibilité ou d'incompatibilité de tel ou tel programme.

A+

Quand il y a un nouvel OS qui sort il y a toujours des incompatibilités, c'est à toi à vérifier avant l'installation que tes programmes préférés ont mis à jour pour SL.

Ou du moins attendre les premiers compte-rendus avant de se lancer… :)

Et aussi les pilotes de périphériques.

Et c'est valable pour Mac OS X comme pour Windows.

Et tu ne t'es pas demandé à savoir si c'était pas le développeur de l'application qui avait fait un truc foireux ? :p :D :D

Quand on change d'OS il y a toujours des désagréments. :p :D :D

mon passage de 10.5 en 10.6 n'a pas été laborieux contrairement à toi.
Office 2008 : OK
iWork/iLife : OK
Adium : OK
CS4 : OK
Toast : OK
Safari : OK

y'a peut etre des petits logiciels qui dysfonctionneront, mais pour l'instant tout va bien !

hello, j'ai un petit logiciel super pratique pour faire des impressions en livret à partir de pdf, il s'appelle cocoa booklet. Depuis la mise à jour de snow leopard, impossible de le lancer, apparemment il n'est pas compatible, comme d'autres logiciels d'ailleurs (cyberduck par exemple, heureusement la nouvelle version beta sortie à temps résout le problème).

Si des fois vous avez une solution pour faire marcher mon cocoabooklet, je suis preneur mais j'en doute. C'est le seul que je connaisse à faire ça (en attendant adobe CS5 qui devrait le prendre en charge à ce qu'on dit).

Je trouve ça dur qu'apple ne prévienne pas que toutes les applications ne seront pas compatibles, c'est la surprise… il y a aussi des typos qui ne passent plus. le nouveau système étant plus tatillon sur la sécurité (voir les problèmes de mail avec le port 25) il "valide" maintenant les polices à leur installation et ignore carrément celles qui lui déplaisent (dites corrompues :"n'utilisez jamais ces polices" et de toutes façons je n'ai pas le choix elles sont in-installables).

Résultat obligé de les utiliser sur un système précédent ou de se les re-procurer; c'est pas très cool. :mad:
Hum... j'hésite sur le diagnostique : mauvaise foi... ignorance... égocentrisme...

CocoaBooklet est le fruit du travail de Fabien Conus, membre émérite du site Mac suisse Cuk.ch, qu'il met gracieusement à la disposition de tous.

Si tu trouves ce logiciel si pratique pour ton travail, je t'invite à lui envoyer un petit mot pour discuter des possibilités d'obtenir une mise à jour pour Snow Leopard. D'ailleurs, il a très bien décrit la situation sur son site, tant technique que personnelle.

Tu peux aussi t'y mettre toi-même. Après tout, OS X est fourni avec une gamme complète d'outils de développements pour pas un centime de plus.

Sur l'obsolescence des logiciels tiers. Il n'est pas dans le rôle d'Apple de s'enquérir de leur compatibilité ou non. Les builds de développement ont été depuis longtemps confiées aux développeurs et c'est à eux d'assurer ou non le portage de leur application sur la nouvelle version d'OS X. Il faut reconnaître qu'ils ont effectués un grand travail, comme bien souvent. :zen:

Le fait que certaines applications puissent ne pas être compatibles ? Ça relève du bon sens commun.

En attendant, le plus simple et le plus sage, reste de ne pas migrer vers Mac OS X 10.6 tant que ces outils de travail n'y sont pas opérationnels. Apple n'a mis de pistolet sur la tempe de personne pour forcer cette upgrade.

Cocoa-Java depuis le début je n'ai jamais aimé cette solution hybride de développement. Généralement je me tiens à un langage standard en l'occurrence Java (j'aime le portage facile) :p :D :D

C'est cela évoluer
Celui qui n'avance pas, ne risque jamais rien.

Sinon, depuis 10.2 tout a toujours bien fonctionné à part quelques désagréments mineurs résolus dans les jours ou les mois à venir

J'ai fait switcher une bonne dizaine de personnes et toutes sont ravies à souhait et pourtant elles hésitaient toutes au départ.

Il n'existe d'ailleurs aucun OS parfait, mais celui d'Apple est une merveille pour quiconque l'utilise.
Tant il est convivial et stable

Et puis, tu pouvais te placer en observateur et attendre
Ce que je fais pour l'instant:up:
Je ne suis pas pressé.

Concernant Cocoa Booklet, voici la réponse de l'auteur après l'avoir contacté à ce sujet:

Fabien Conus a dit:
Chers utilisateurs,

Sans crier gare, Apple a complètement supprimé les composants Cocoa-Java de Snow Leopard.

Étant donné que tous mes logiciels reposent fortement sur l'utilisation de Cocoa-Java et de Java, ils vont tous nécessiter une complète réecriture pour qu'ils fonctionnent avec Snow Leopard.

Comme l'écriture de logiciels est un loisir et comme j'ai un travail à plein temps pour payer les factures, je ne peut pas me permettre de passer tout mon temps à réécrire mes applications.

C'est pourquoi je ne peux pas promettre de date pour une nouvelle version, mais je vais évidemment faire de mon mieux.

La nouvelle version sera disponible sur MacUpdate, Versiontracker et sur mon site internet dès qu'elle sera prête.

Merci pour votre soutien et meilleures salutations,

Le problème c'est que CocoaBooklets est apparemment plus ou moins abandonné : la dernière version date de 2006 (soit à l'époque de Tiger)
Donc en court des risques quand on change de système avec ce type de logiciel.

Un logiciel comme CocoaJT s'en sort apparemment toujours sous SL (mais je ne l'ai pas testé à fond) alors qu'il a été abandonné depuis autant de temps, mais par contre les adresses vers lesquelles il pointe ne sont plus trop à jour.

C'est le problème de l'abandon du développement d'un logiciel.

Bonsoir,

ce fil a pour vocation de réunir la liste des remarques concernant les (in)compatibilités de tout logiciel avec Snow Leopard.

Le site snowleopard.wikidot.com sert pour l'instant de référence, vos contributions servant à compléter les informations qu'il délivre.

Autant que possible veillez à parcourir ce fil, à y rechercher avec le(s) moteur(s) de recherche une information avant d'y ajouter votre grain de sel.

Merci d'avance.

peut être qu'avant de s'inquieter du fait qu' apple n'assure pas l'adaptation des logigiels "tiers" il eût mieux fallu aller voir le post de bompi cité plus haut. cocoabooklet y est mentionne

kenavo