Nouveau Mac ou simplement plus de RAM ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet yuka
  • Date de début Date de début

yuka

Membre confirmé
20 Février 2005
38
0
46
Bonjour à tous.

Je possède un macpro 1ere génération, 2x2.66 Ghz Xeon. Je n´ai que 3 Go de Ram et j´aimerai avoir un petit coup de boost sur le tout. Le navigateur met parfois 10 à 15 secondes à démarrer car le MP est occupé ailleurs, j´entends les disques mouliner à fond les ballons, j´aimerai lui faciliter la tache..

Je travaille dans l´anim After Effect, Photoshop, Illustrator sont mes compagnons, un peu de Cinema4D quand le boulot l´impose..

Que me conseillez vous? Monter à 8 voire 12 gigas ou carrément passer au nouveau quad 2.66?
Le prix en vaut-il la chandelle? Vu les applis que j´utilise, j´ai peur de ne pas tant gagner que ça en puissance..

en vous remerciant :zen:

Les disques dur qui moulinent à fond pendant tout ce temps juste pour ouvrir un navigateur, ça me paraît bien long. La RAM c'est une chose et en ajouter n''est jamais inutile mais à priori, le soucis principal, c'est ton disque Système.

Il est peut être trop plein (Laisser au moins 10% de sa capacité totale de libre) ou un peu fatigué car beaucoup solliciter par le passé.

D'accord avec whereismymind,

Un bon nettoyage avec Onyx, notamment optimisation du système

De plus, c'est le poids des fichiers qui déterminent la mémoire nécessaire, par exemple photoshop aura besoin de beaucoup plus de mémoire pour une photo 60 x 80 en 300 dpi notamment avec certains filtres gourmand tels que accentuation optimisé par exemple que pour pour une 10x15 en 72 dpi.

Regarder les applications qui pourraient tourner sans que cela ne soit nécessaire :

Dans moniteur d'activité
Dans compte=>ouverture au démarrage

Cordialement:zen:

comme tout le monde : soulagez votre disque dur principal

et oui, achetez de la ram. ca sera immédiat et nettement moins cher qu'un nouveau quad.

Je ne vous cite pas un à un mais vous remercie tous pour vos conseils.
Pour répondre, j´ai un disque système de 200 gigas partionné avec bootcamp, 20 Go de libres je fais habituellement attention à respecter ceci. Je passe onyx rarement, osx etant censé "defragmenter" tout seul je n´ai pas d´appli en plus pour cela. Dans mon menu demarrage je n´ai qu´une appli qui me sert.

Quand cela m´arrive (que ca mouline) j´ouvre moniteur d´activité, photoshop ou after effect sont à 100% processeur (et ca met un bout de temps avant de se calmer) alors que la ram n´est pas toujours completement utilisée. Je pensais donc que les applis etaient trop gourmandes..

Je vais tenter de trouver des barettes et vous tiens au courant des changements !

Tu as donc que 10% d'espace libre c'est vraiment le minimum

Moi j'ai installé un second disque avec uniquement le système, les application, le dossier maison. Sur l'autre toutes mes créations et documents persos.

Onyx jette aussi pleins de fichiers inutiles historiques cokies caches rapports etc, ce qui libère de la place

Pour la défragmentation, tous les détails et une technique gratuite cloner et décloner : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4209961-defragmentation-inutile-sur-macosx

Quand cela m´arrive (que ca mouline) j´ouvre moniteur d´activité, photoshop ou after effect sont à 100% processeur:
Régler dans les préférences photoshop=>Mémoire et cache de l'image

Il n'y a pas besoin de défragmenter, le problème réside plutôt dans les 20 Go de libre "seulement" et ta RAM je pense.

Bonjour,:)

Le problème réside plutôt dans les 20 Go de libre "seulement" et ta RAM je pense. (c'est vrai, mais...

La défragmentation selon l'utilisation de la machine, et son âge peut récupérer de 10 à 40% d'espace disque, la suppression des fichiers obsolètes 10 à 30 % : Total potentiel récupéré 20 à 70% d'espace.

Je sais qu'il nous plaît tous de croire que nos adorable macs magiques se passent de défragmentions, mais c'est uniquement des performances systèmes dont il s'agit.
Le jour ou l'on défragmente, on constate une réelle accélération des tâches, un un gain d'espace disque non négligeable.

Le mac va lire un fichier fragmenté sur plusieurs secteurs du disque, en sautant des secteurs isolés, et parfois vierges. Total=> plus de temps, moins de fiabilité

la fragmentation existe dans tout système

simplement, hfs+ (mac) , ntfs(windows), ext3fs (linux) évitent de fragmenter sans raison et essaient le plus possible de maintenir les fichiers en un tas sans pour autant provoquer beaucoup de déplacements de fichiers lors des écritures. (ce qui ruinerait les performances).

Quand on commence a remplir le disque dur, le système n'a plus d'autre choix que de fragmenter.

Merci beaucoup Pierre pour le truc des applis "memoire et cache" j´etais à 120% sous Photoshop j´ai aussi baissé AE, c´etait la premiere bonne manip à faire tout de suite.
Pour la defragmentation, je m´en occupe je vais bien voire le gain apporté, l´ordinateur etait evidemment bien plus reactif lors de sa première installation. Va falloir trouver un disque externe fiable, sauvegarder auparavant avec time machine, c´est de l´organisation, du travail mais le temps n´est pas perdu. J´ai effectivement de très gros fichiers qui se deplacent, des fichiers de rendus temporaires.. va falloir organiser tout cela.

Pour la Ram, me conseillez vous d´enlever completement les barettes de 3Go (2x512 + 2x1go) et de les remplacer par 2x4go ou je peux tout laisser dedans? Ca ne va pas ralentir le systeme que d´avoir 3 types de barrettes differentes?

ok apparemment il faut juste faire attention de ne pas mélanger ECC et non ECC d´apres le site de Crucial.

Merci !

Il faut augmenter la RAM, 8 GB pour un MP est un bon placement. Peut-être mieux que l'achat d'un nouveau MP, d'autant plus que lui aussi aura besoin de 8 GB. :D

AUx excellents conseils de rajouter de la RAM, je me permettrais de suggérer de changer AUSSI de disque dur et de mettre un HD de 1 To, voire de 1,5 To. Plus le disque sera gros, plus longtemps vous resterez dans la zone la plus rapide du disque en ce qui concerne les débits. A partir d'un tiers d'utilisation d'un disque, les débits chûtent, pour être, sur la fin du disque de l'ordre de 40% -50 % de ce qu'ils étaient sur le début du disque. Et en plus un disque de 200 Go, c'est déja pas un foudre de guerre concernant les débits, même vide. 9a date un peu comme disque, c'était celui livré avec le Mac Pro ? ?

Pour la RAM, mets en le plus possible, car, ce qui ralentit ta machine, lorsque tu entends les disques mouliner, c'est l'accès aux fichiers de swap (permutation de pages mémoires sur disque dur, et retour). Avec 3 Go, il est évident que tu dois en avoir un max. Avec les applications que tu cite, 8 Go est un petit minimum.

AUx excellents conseils de rajouter de la RAM, je me permettrais de suggérer de changer AUSSI de disque dur et de mettre un HD de 1 To, voire de 1,5 To. Plus le disque sera gros, plus longtemps vous resterez dans la zone la plus rapide du disque en ce qui concerne les débits. A partir d'un tiers d'utilisation d'un disque, les débits chûtent, pour être, sur la fin du disque de l'ordre de 40% -50 % de ce qu'ils étaient sur le début du disque. Et en plus un disque de 200 Go, c'est déja pas un foudre de guerre concernant les débits, même vide. 9a date un peu comme disque, c'était celui livré avec le Mac Pro ? ?

Pour la RAM, mets en le plus possible, car, ce qui ralentit ta machine, lorsque tu entends les disques mouliner, c'est l'accès aux fichiers de swap (permutation de pages mémoires sur disque dur, et retour). Avec 3 Go, il est évident que tu dois en avoir un max. Avec les applications que tu cite, 8 Go est un petit minimum.
Oui c´est effectivement bien celui livré avec le Mac Pro un WD. Tres intéressant qu´on perde en debit, ca sonne logique, c´est uniquement mon disque systeme avec mes applis et ma maison. J´ai toujours peur avec les disques de grande taille de les laisser se remplir avec plein de choses inutiles, et toujours cette impression sûrement fausse qu´il me lachera plus vite qu´un petit.. Je vais suivre ton conseil, histoire de leur donner de la place pour travailler, et pour la RAM je serai à 11 Go, je ne savais pas que c´etait à ce point un minimum pour mes applis ! :siffle:
Dans mon terminal actuellement avec 3 Go j´ai ca..
VM: 12G + 374M 2326340(0) pageins, 3618316(0) pageouts

vivement que la RAM commandée arrive!

Je ne suis pas forcément fan des très gros disques pour le Système non plus. J'aurai tendance à m'étaler et stocker des choses totalement inutiles aussi.

Si besoin, prend toi 2 disques.

Je tenais à donner un petit feedback, j´ai reçu les barrettes de chez Crucial le jour même de mon dernier post. Je ne peux que vous remercier pour toutes ces infos, c´était évidemment le bon choix! J´ai eu quelques montées pas bien méchantes des ventillos que je n´entends normalement jamais, le système tourne à merveille, tel qu´il se doit de tourner. Donc pour l´avenir, même si c´est toujours très cher sur les nouveaux modèles sortis, il faut de la ram OUI. Mon pageout est toujours sur 0 maintenant, j´ai quand même reussi à deborder avec After Effect, mais la reaction des autres programmes n´a plus rien à voir, tout est là quand on le souhaite, un nouvel ordi pratiquement.

Prochaine etape rangement et optimisation de toute la partie disques durs.
Merci encore :cool:

Le contraire m'aurait très fortement étonné !! Le Mac Pro est un investissement. Ce n'est pas une machine que l'on change tous les 3 ans !!

Eclate toi bien avec ton "nouveau" Mac Pro ;)