Nouveau Mac : plus d'internet

Moufle

Membre actif
18 Décembre 2004
129
1
54
Bonjour,
Je viens d'acheter un nouveau MacBook Air 2 GHz Intel Core i7, 8 Go et SSD 500 Go avec Mountain Lion à jour. Et je n'ai plus accès à internet…
J'ai une FreeBox révolution branchée via CPL à une Time Capsule de 3 ans qui fonctionnait bien et à laquelle je connectais mon ancien MB Pro en ethernet.
J'ai aussi le Wifi, mais ma connexion ne se fait pas alors que je suis à 5 mètres de ma box. Ma connexion Wifi fonctionne puisque j'écris du Mac de ma femme.
Depuis que j'ai ce nouveau Mac, ma time capsule ne marche plus (lumière orange clignotante en permanence), je n'ai plus de connexion possible via ethernet (via CPL ou même directement à la FreeBox) et depuis aujourd'hui, même le wifi ne marche pas (Message : Wi-fi possède l'adress IP auto assignée XXX et ne sera pas en mesure d'accéder à internet).:(
Quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance.
 
Bonjour,

je suppose que tu utilises le wifi de la box.

La première opération à faire est un "power cycle" qui va réinitialiser le réseau.

Ca parait "bête", mais c'est à faire avant tout autre chose.

Respecte bien tout, et l'ordre des opérations.

- sur le MBA, vérifier dans Préférences système / réseau, en sélectionnant la connexion "Wi-Fi" dans la colonne de gauche, puis Avancé / TCP/IP, qu'on a bien "Configurer IPV4 : par DHCP", et l'onglet DNS vide.

- éteindre la Time Capsule, débrancher le câble Ethernet qui la relie à la box
- éteindre le wifi du MBA
- éteindre le MBA
- éteindre les autres appareils connectés à la box
- éteindre la box

- rallumer la box, la laisser faire tout son cycle de démarrage
- rallumer le MBA, le laisser faire tout son cycle de démarrage
- activer le wifi du MBA

Connecter le MBA au réseau de la box, puis tenter accès à Internet.

Si échec :

Donner les résultats du "diagnostic réseau".
Dans préf syst / réseau, noter l'adresse IP, routeur, serveurs DNS.
 
Merci de prendre du temps pour me répondre.
J'ai fait tout ça et ça ne fonctionne pas : diagnostice réseau met du vert sur Wifi et Réglages Wifi, du jaune sur Réglages Réseau, du vert sur FAI et du rouge sur Internet et Serveur.
L'adresse IP est 169.254.99.102 / Sous-réseau : 255.255.0.0.
Routeur et serveur DNS : rien.
 
Ok.

Tu arrives à te connecter au réseau wifi (vert/vert) mais n'obtiens pas d'adresse IP (jaune).

Pour les étapes suivantes, plutôt que ré-écrire les mêmes choses, je te renvoie vers ce sujet d'hier, applique maintenant le contenu du post #6.

http://forums.macg.co/internet-et-reseau/probleme-wifi-depuis-mise-a-jour-os-x-10-8-3-a-1221063.html

De plus, si tu sais faire, tu iras dans l'interface de la box pour voir quelle est l'étendue de la plage de DHCP.

EDIT : j'ai oublié dans les choses à faire impérativement : réparation des permissions (Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque).
 
Dernière édition par un modérateur:
Super ! Ça a marché et j'ai retrouvé ma connexion Wifi.:up:
Merci Renaud 31.
Par contre, je n'arrive toujours pas à me connecter via CPL et ethernet dans une autre pièce. J'ai réinitialisé les réglages de ma Time Capsule etc… et je n'ai toujours rien. Une idée ?
 
Good news !

Pour info, le post #6 a suffi, ou bien tu as dû aller plus loin (suppression des .plist) ?

Pour le CPL, déplace le boitier distant et la TC dans la même pièce que le premier boitier CPL, si tu peux branche les 2 boitiers CPL sur la même barrette, réinitialise (si c'est possible) la connexion entre les 2 boitiers CPL,

Puis vérifie que le 2ème boitier CPL te donne accès à Internet (en te connectant dessus avec un câble Ethernet).

Ensuite reconfigure la TC en la connectant sans passer par le CPL, par exemple en la connectant à la box.

Une fois que tout est ok, connecte la TC au CPL et vérifie que c'est ok.

Si oui, remets le matos dans l'autre pièce.

Autre chose : il faut que tu vérifies l'étendue de la plage de DHCP de la box.
 
Oui, le post #6 a suffi.

J'ai testé les boîtiers CPL dans la même pièce et reconfiguré la TC : tout est OK.

Mais quand je connecte la TC au CPL, ça ne marche pas : voyant orange clignotant sur la TC et l'utilitaire Airport donne les messages suivants :

https://dl.dropbox.com/u/16980467/Sans titre 2.tiff

Sinon, je ne sais pas comment vérifier l'étendue de la plage de DHCP de la box.:confused:
 
On récapitule :

1. tu as placé les 2 boitiers CPL dans la même pièce.
As-tu vérifié que tu avais accès à Internet en te connectant par câble Ethernet au deuxième boitier ?

2. tu as connecté directement la TC à la box, l'as configurée : le voyant était vert ?

Pour l'étendue de la plage DHCP, il faut que tu ailles dans l'interface de configuration de la box, et cherches ce qui concerne le service DHCP (attribution d'adresses IP), qui est doit être activé, et la plage d'adresses correspondante.

Par exemple 192.168.1.10 à 192.168.1.49 (début et fin de la plage DHCP).
 
Pour répondre à tes questions :

1) oui : les CPL dans la même pièce et une connexion parfaite via ethernet.
2) oui : la TC branchée directement sur la Freebox : voyant vert et connexion parfaite via ethernet
3) c'est quand je branche ensuite la TC sur le boîtier CPL et mon MBA sur la TC via ethernet que ça ne marche plus.

Pour les DHCP, j'ai Configuration du DHCP actif avec :

Adresses IP début DHCP : 192.168.0.10
Adresses IP fin DHCP : 192.168.0.50

Et voilà.
 
Ok pour la plage DHCP, c'est bon.

Pour le point 3 : avant de connecter le MBA à la TC, est-ce que la TC branchée au boitier CPL avait le voyant vert ?

Quel est le mode de "partage Internet" de la TC ?
 
Etrange.

Une paire de boitier CPL, c'est "transparent", ça se comporte comme un câble Ethernet, donc si tu as accès à Internet depuis le deuxième boitier CPL, la TC devrait avoir le voyant vert.

La seule différence c'est que tu n'utilises pas le même port de la box...

Quand la TC est connectée au CPL N°2, la vois-tu toujours dans l'utilitaire Airport ?

L'ordi étant connecté directement à la box.

Et réponds à ça STP : Quel est le mode de "partage Internet" de la TC ?


Je dois me déconnecter, donc quelques éléments à vérifier dans la config de la TC :

Internet :
- connexion via : Ethernet
- partage de connexion : désactivé (mode pont)

TCP/IP :
- configurer IPV4 : Via DHCP
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'ai changé de câble ethernet et, là, tout marche très bien que je reste dans la même pièce : voyant de la TC vert et connexion rapide via ethernet. Par contre, quand je change de pièce, ça ne marche plus du tout. Ce qui est bizarre, c'est que ça marchait il y a encore 3 semaines avec mon ancien MB Pro.

Dans l'utilitaire airport, onglet "internet", j'ai connexion via : DHCP (je n'ai pas d'option "Ethernet" et dans l'onglet "réseau", j'ai partage de connexion : désactivé (mode pont)

Dans les préférences réseau, j'ai ça :

https://dl.dropbox.com/u/16980467/Sans titre.tiff
 
Ca dépend peut être des versions de l'utilitaire Airport, mais moi dans l'onglet "Internet", j'ai 2 sous onglets :

- Connexion à Internet :
Connexion : via Ethernet
Partage de connexion : désactivé (mode pont)

- TCP/IP :
Configurer IPV4 : Via DHCP

Quand tu changes de pièce ça ne marche plus :

- la TC a-t-elle le voyant vert, avant que tu connectes un ordi ?

Si non, c'est un problème de CPL et/ou de câble Ethernet, pas d'ordinateur.

Si oui, et que tu n'as pas accès à Internet, regarde le contenu de l'onglet DNS sur la TC, et sur ton ordi connecté à la TC.
 
J'ai la version 6.2 (620.33) de l'utilitaire.
Sinon, quand je change de pièce, la TC n'a pas de voyant vert avant que je connecte l'ordo : ce serait donc un pb de câble ou de CPL ?
Dans ce cas, je dois les changer ?
 
Si, raccordée au CPL N°2 :

- la TC a le voyant vert dans la pièce de la box (pièce 1)

- n'a pas le voyant vert dans l'autre pièce (2)

Alors le problème serait la connexion CPL d'un pièce à l'autre ?

Pour le savoir :

Dans la pièce 2, si tu connectes un ordi par Ethernet au boitier CPL2, as-tu accès à Internet ?

Si non : la connexion CPL ne marche pas.

Si oui : la connexion CPL marche, et la TC doit avoir le voyant vert quand tu la connectes à la place de l'ordi...
 
C'est bien le cas 2 : la TC a le voyant vert dans la pièce de la box uniquement.
Dans une autre pièce, la TC a le voyant orange, et si je branche un autre ordi à la CPL 2 (en ayant retiré la TC), je n'ai pas accès à internet non plus. Mais j'ai quand même accès à internet sur le CPL n°2 dans la pièce 1, alors je ne vois pas comment ce pourrait être un pb de CPL.:nailbiting:
 
Ca me parait clair :

Oublions l'ordi et la Time Capsule.

La liaison entre les 2 boitiers CPL fonctionne quand ils sont dans la même pièce, et ne fonctionne pas quand ils sont dans 2 pièces différentes.
(sinon tu aurais accès à Internet en connectant l'ordi à CPL2 dans la pièce 2).

Donc les boitiers fonctionnent, mais tes 2 pièces sont sur 2 disjoncteurs différents dans le tableau électrique.
Ce qui veut dire que le signal CPL traverse 2 disjoncteurs : celui de la pièce 1 + celui de la pièce 2.

Ca affaiblit le signal.
Pour une raison X tu es passé en dessous du seuil en dessous duquel la connexion ne marche plus.

Pour essayer de régler ça, mets les boitiers CPL directement dans des prises murales, et pas sur des multiprises (barrettes ou triplite, etc...)
(très important).

Si ça ne suffit pas, il faut que tu fasses une modif dans le tableau électrique pour que les 2 prises qui portent les CPL dans pièce 1 et pièce 2 dépendent du mëme disjoncteur.
(et alors le signal CPL ne traverse aucun disjoncteur).

Ou alors cherche une solution pour éviter le CPL... ---> Ethernet direct.
 
J'ai compris : c'est bien un problème de disjoncteur (qui vient d'être changé).
Quand j'essaie le CPL et la TC dans une pièce n°3, ça marche bien. Donc je vais voir ce que je peux faire pour régler ça.

Merci encore de ton aide. :up:

Je vais marquer le problème comme résolu.
 
J'ai compris : c'est bien un problème de disjoncteur (qui vient d'être changé).
Quand j'essaie le CPL et la TC dans une pièce n°3, ça marche bien. Donc je vais voir ce que je peux faire pour régler ça.
Ahhhhh... intéressant.

Si par exemple, avant ton changement de "disjoncteur" (tableau électrique, je suppose), les 2 prises concernées étaient sur le même disjoncteur ---> no problem.

Si maintenant elles sont sur 2 disjoncteurs différents ---> le signal traverse 2 disjoncteurs ---> problème.

Comme dit ci-dessus tu peux régler le pb en mettant les 2 prises sur le même disjoncteur du tableau.

A noter :

- l'affaiblissement dépend du calibre du disjoncteur.
Plus le calibre est faible, plus l'affaiblissement est important.

- le CPL ne traverse quasiment jamais les disjoncteurs différentiels.