nouveau Mac user

vincentroc

Membre enregistré
2 Mars 2007
2
0
Ca y'est je l'ai reçu ce matin ...:up: mon premier mac ...
Il est trop beau ce Mac book pro :rateau: :rateau:
Et il marche en deux secondes, hop je le reçoit hop je suis sur internet, j'adore :love: :love: :love: ... et j'adore l'apple store, commandé vendredi dernier, reçu de Chine via la Hollande aujourd'hui et encore parce que je n'étais pas là hier. Vive Apple.

Par contre jai une petite question, pour le moment, je n'ai rien rajoutée comme logiciel à part le driver de la souris et du clavier (sans fil le bonheur :up: :up:) et quand je recherche des infos sur le DD il me dit qu'il y'a 18 Go d'occupé, est ce normal ou on m'a déjà installé Léopard en cachette ? :confused:

Quelqu'un peut il me dire si je peux faire quelque chose pour récupérer un peu d'espace ?

Merci beaucoup, je retourne à mon bijoux. Je sens que je vais me plaire dans votre monde moi. :D

@+

V.

Ca y'est je l'ai reçu ce matin ...:up: mon premier mac ...
Il est trop beau ce Mac book pro :rateau: :rateau:
Et il marche en deux secondes, hop je le reçoit hop je suis sur internet, j'adore :love: :love: :love: ... et j'adore l'apple store, commandé vendredi dernier, reçu de Chine via la Hollande aujourd'hui et encore parce que je n'étais pas là hier. Vive Apple.

Par contre jai une petite question, pour le moment, je n'ai rien rajoutée comme logiciel à part le driver de la souris et du clavier (sans fil le bonheur :up: :up:) et quand je recherche des infos sur le DD il me dit qu'il y'a 18 Go d'occupé, est ce normal ou on m'a déjà installé Léopard en cachette ? :confused:

Quelqu'un peut il me dire si je peux faire quelque chose pour récupérer un peu d'espace ?

Merci beaucoup, je retourne à mon bijoux. Je sens que je vais me plaire dans votre monde moi. :D

@+

V.

Tiger prend de la place car il ya déja pleins de logiciels installés.;)

;) Mais oui c'est Tiger.
J'ai fait une install dernièrement sur un DD externe Firewire (surtout firewire), en enlevant avant l'install ("personnalisation") les multiples langues etrangères, certains softs et jeux, certains drivers d'imprimantes (une pléthore en fait...
Total 13Go à nu ! :siffle:

Ne t'amuses pas au petit jeu de vouloir faire du ménage, à moins de savoir TRÈS BIEN ce que tu fais, car OS X est un Unix, et il faut faire très gaffe au fait de renommer les répertoires/dossiers déjà installés sur le système. (par contre, ceux que tu créeras, oui !)
Ne t'amuse pas par exemple à renommer ta petite Maison, ou alors nous allons bien rigoler ici...:p

si tu est fatigué de répondre ne réponds pas hein :heu:
Désolé, mais cette question fait partie des questions récurrentes auxquelles on répond plusieurs fois par semaine et donc toutes les réponses sont déjà sur le forum, donc le fatigué ce n'est peut être pas moi :siffle: ... même si on est vendredi soir. :D

Les questions sont toujours les même depuis des années et toutes les réponses sont déjà données, un coup de google et tu n'auras plus besoin de poster... pour l'eternité :p

Merci pour vos réponses, je sui désolé d'avoir lancé un débat sur "faut il redire les choses déjà dite", mais je suis plutot d'accord avec naas. Moi même je suis un régulier d'autres forum et il y a toujours un ntx qui pollue les discussions, des personnes qui dépensent inutilement leur énergie. Mais bon c'est comme cela, il y en aura toujours. En tout cas merci aux autres pour leur aide, je crois que je ne vais rien faire, je ne me sens pas assez fort.
Amicalement,
V.

Salut,

Si tu veux gagner de la place et que tu veux faire une installation à ton goût, bah il suffit de démarrer sur le dvd fourni avec ton mac et refaire une installation complète.

Tu pourras choisir ce que tu veux vraiment comme programmes, langues, pilotes imprimantes, car je ne vois pas l'intérêt d'installer toutes les langues le français et l'anglais à la limite mais le reste à moins que tu sois étrangé et que tu veuilles utiliser ta langue maternel...
Idem pour les pilotes d'imprimantes, aucun intérêt à les avoir tous, ils prennent pas mal de place.

Et pour les programmes suffit de décocher ce que tu ne veux pas, par exemple je n'ai pas besoin de garageband et il prend 4Go donc pas besoin de l'installer pour moi, donc 4Go déjà de gagné...

Enfin voilà quoi,

Surtout que tu n'as encore rien installé donc rien à perdre ou à sauvegarder! :zen:

C'est aussi simple que sa ?! Car si on peut gagner autant de place... Mais pour les pilotes apres, on peut les re-installer un par un si besoin ?!

C'est aussi simple que sa ?! Car si on peut gagner autant de place... Mais pour les pilotes apres, on peut les re-installer un par un si besoin ?!

bah oui, évidemment...

Que ce soit les pilotes ou les programmes... tu peux tout ré-installer un par un. :zen:

si tu n'as pas trop confiance en toi tu peux faire une installation personnalisée, sinon oui c'est aussi simple que cela :)

:heu: pour ne pas rater le bouton "personnaliser", il se situe dans la dernière fenêtre de paramétrage lors de la procédure d'install OS X, juste après celle où tu choisis le volume (ou disque dur) de Destination de l'installation.

303220_2.png

--> juste après celle-là...

Le bouton "personnaliser" se trouve tout en bas de cette dernière fenêtre avant l'envoi de l'install proprement dite.
personnaliser.jpg

ok bha je pense que c'est ce que je vais faire alors... je vais dans un 1er temps tout laisser comme c'est au debut, pour m'habituer a cet espace, ensuite je ferais une re-installation perso. et ensuite j'importerais mes musiques, etc sur mon MB

Une installation dure a peu pres combien de temps, formatage compris du HDD ?

ok bha je pense que c'est ce que je vais faire alors... je vais dans un 1er temps tout laisser comme c'est au debut, pour m'habituer a cet espace, ensuite je ferais une re-installation perso. et ensuite j'importerais mes musiques, etc sur mon MB

Une installation dure a peu pres combien de temps, formatage compris du HDD ?

Compte grosso-modo 1 heure, car il y a les nombreuses mises-à-jour à faire après l'installation, sans parler des réglages de compte, internet, etc.

Réponse pour Naas: pour faire une belle installation bien propre, pardi! ;) En tout cas, je fais ça systématiquement avec les nouvelles machines:
1. démarrage sur le DVD (insérer le DVD, puis démarrage en appuyant en même temps sur la touche C)
2. Outils > utilitaire disque >effacer
3. Lancer l'installation

:zen:

:rolleyes: Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu veux à tout prix regagner de la place.
Si t'as beaucoup de Musiques ou de photos.. à la rigueur.
Mais pour de la video, des documents lourds photoshop ou autres, préfère et de loin adjoindre à ton Macbook un disque dur externe.
Et tout ce qui est volumineux (et dont tu ne te sers pas absolument si tu voyages par exemple...) tu le mets dedans.

Je préconise toujours à ce sujet le fait d'avoir un disque dur externe en firewire.

D'une part parce que tu peux y installer un autre OS X bootable de dépannage (table GUID obligatoire)ou (même) de travail
-et parce que d'autre part tu n'es pas pris au dépourvu en cas de problème système.
C'est plus que rare aujourd'hui avec Tiger, mais ça peut arriver. :heu:

D'autant que tu peux faire des réparations d'usage par Utilitaire de Disque (un "fsck -fy") d'un OS X sur l'autre, sans être obligé de redémarrer sur le DVD d'install OS X , ou en Single User.Les autre logiciels de réparations comme l'excellent Disk Warrior (payant) est bien plus rapide à partir d'un autre OS X installé qu')à partir de son CD... Sans commune mesure.

J'allais aussi évoquer les sauvegardes programmées sur disque dur externe, avec par exemple des synchro incrémentales(n'est copié que ce qui a été modifié), entre 2 OS X ou autre dossier particuliers...
Mais comme avec Leopard va arriver TimeMachine, il n'y aura plus de problème de configuration particulière pour les sauvegardes puisqu'elles seront intégrées dans le système.

Mais bon, il faudra toujours un disque dur externe en Firewire. ;)

• J’aime
Réactions: CERDAN