Review de mon nouveau mac mini

Kiltmen

Membre confirmé
20 Mai 2009
30
2
Bonjour,

Je me suis récemment acheté un mac mini, et je me suis dit que partager mes impressions à propos de cette machine intéresserait peut-être quelques personnes, étant donné que comparer aux Macbooks et aux Imacs, le mac mini est une machine qu'on évoque beaucoup plus rarement sur les forums :)

Je suis nouveau sur la planète mac, après que mon vieux et loyal PC (que j'ai toujours apprécié, je ne switche pas par dégoût de windows) m'ait lâché. Au lieu de m'acheter un nouveau pc, je me suis dit que j'essayerais bien un mac. Il faut dire, qu'en réalité, que simplement acheter un nouveau pc sous windows ne m'excitait guère, même si j'appréciais cet OS. J'étais conscient que passer les premières minutes d'étonnement face à la rapidité de la nouvelle machine, j'allais reprendre mes anciennes habitudes sous Windows, et l'impression d'avoir une machine neuve allait vite s'estomper, ce qui est un peu dommage quand on investit quelques centaines d'euros. Bref je voulais un appareil neuf, que ce soit au niveau des composants, que dans la façon d'utiliser l'informatique.

Il restait à choisir la machine sur laquelle débuter : j'écartais d'office le Mac pro et son prix exorbitant pour un étudiant :D, les Imacs également vu que je m'étais procuré un moniteur avec écran mat 23" récemment avec un tuner TV. Restait à choisir entre un macbook pro ou un mac mini. Finalement j'éliminais le macbook, jugeant que je n'avais pas utilité d'une machine portable (je suis un étudiant de la vieille tradition comme on dit, un stylo-bille et du papier me suffisent dans l'auditoire). De plus, la puissance du mac mini me convenait parfaitement pour mes besoins en bureautique (gérer mon site web, rédiger, surfer, images et vidéos...). Et au passage, la machine était plus compacte sur le bureau et j'économisais des sous (avec lesquels je pourrai me payer ce magnifique kilt avec le Ramsay blue modern tartan :love: ).

Je décide de me le procurer sur l'apple store belge (bénéficiant ainsi de 8% de réduction vu ma qualité d'étudiant). Je jette mon dévolu sur le premier modèle de Mac Mini et lui configure 4 go de ram (je n'avais pas envie d'ouvrir la bête et lui placer moi-même la mémoire), également je rajoute iWork et un clavier avec pavé numérique. Je passe commande le dimanche soir 19/07, et ce vendredi 24, le livreur UPS vient sonner à ma porte. C'est pour vous dire la rapidité du service, d'autant plus qu'il s'agissait d'un modèle modifié :).

bureau_macmini.jpg

Bref on déballe, on s'extasie devant chaque compartiment de la petite boîte, pour finalement brancher les quelques câbles. On démarre la bête, je commence à configurer quelques options de départ, puis le Mac Mini s'éteint brusquement. "Merde, ça commence bien" me dis-je :siffle:. Le câble d'alimentation s'est tout simplement désenfiché du mac mini, je rebranche et je rallume, et recommence la procédure de configuration. Bref, gaffe au câble d'alimentation, qui m'a l'air très sensible (ça m'est arrivé une seconde fois en choquant l'alimentation par inadvertance).

Finalement les formalités sont remplies, et je commence à utiliser Mac OS. La machine est très rapide, les programmes fluides et la navigation intuitive (notez que j'ai pris soin avant d'acheter le mac mini de m'informer sur les divers logiciels et spécificités de Mac OS, histoire de ne pas débarquer aveuglément sur Mac, et que ma première fois ne se transforme pas en une quête inespérée de certaines fonctions). Mais ce qui m'a le plus surpris c'est surtout le silence de fonctionnement du Mac Mini, malgré la pléthore de programmes que j'utilise simultanément. Mon ancien PC faisait pas mal de boucan il faut avouer, surtout après quelques heures d'utilisation, ici je découvre une machine silencieuse. Notons tout de même que son lecteur CD, lors de la lecture d'un disque, se fait par contre entendre, mais cela reste très correct. Mais disons que si vous désirez regarder des DVDs avec votre mini, je conseille de décharger le contenu sur le mac, histoire de profiter de son silence. :)

Au niveau de l'utlisation, je découvre une manière de fonctionner neuve, mais à laquelle on s'habitue très vite, et on ne tarde pas à y trouver de nombreux avantages. Exit la barre Windows et l'habitude d'utiliser les logiciels en plein écran. On fonctionne désormais à l'aide fenêtres et de touches F3 (ou Spaces, pourquoi pas) bien placées quand elles commencent à se faire nombreuses. Disons-le, c'est bien plus pratique que la barre windows, surtout quand les logiciels demandent un peu de coopération. je me souviens que sur Windows, manipuler le logiciel d'édition HTML, avec le gestionnaire de FTP, le navigateur ainsi que les bibliothèques d'images devenaient vite casse-pied (d'autant plus que le pc n'était plus tout jeune :p ). Sur mac, la chose est rendue davantage aisée grâce à cette nouvelle façon de travailler.

En conclusion, je ne regrette pas l'achat de mon mac mini. La solution d'acheter un mac mini et récupérer son ancien matos est très agréable, surtout si vous appréciez ce que vous possédez déjà, ce qui est le cas de ma souris logitech MX revolution (loin devant le migthy mouse je trouve pour avoir essayé les deux) et mon écran mat 23" Samsung (pour avoir essayer les écrans brillants de l'imac ou du macbook en magasin, je n'étais pas très convaincu...). Toutefois, il est vrai que cette solution peut ennuyer ceux qui cherchaient le design et l'économie de câbles (sur la photo, ça apparaît clairement, trop même :rateau:, rassurez-vous, je les ai réorganisé depuis ) : je veux dire par là qu'on retrouve les câbles qui s'emmêlent, l'apparence d'un pc classique (le clavier, l'écran, les hauts-parleurs, l'ordinateur en lui-même) etc. :D Avec le mac mini, on est davantage proche du PC plutôt que du principe de l'Imac. Mais ce n'est pas un très gros défaut, et opté pour le Mac mini révèle aussi de nombreux avantages :
- choisir le matériel qui nous convient (écran mat, souris etc.)
- indépendance des différentes parties, si l'une d'elle a un problème, il est possible d'utiliser encore la machine.

Et puis il faut avouer que la machine, on la regarde un peu les quelques minutes après le démarrage, et ensuite on l'oublie une fois plongé dans le travail sur Mac OS, bref les quelques câbles supplémentaires sont bien vite oubliés :)
 
Bien beau témoignage. :up:

Achat réfléchi qui fait un heureux (un de plus :)
Et la prise en main a été très rapide à ce que je vois. Cela fait plaisir de lire l'absence du plein écran n'est pas un problème alors que ça en déroute plus d'un au départ. Et je confirme, la touche F3 (exposé) est magique.

Bonne continuation :zen:
 
A propos de la MX Revolution, je ne me passerais plus d'une telle souris.
Par exemple, je l'ai configuré ainsi :

Molette gauche vers l'avant : Exposé
Molette gauche vers l'arrière : Space
Molette gauche enfoncée : Widget

Quand j'en entend qui disent que les boutons ne servent à rien :)

Pour ton choix, le mini est sympa, mais ton Samsung est une dalle TN, par rapport à un iMac 20" c'est un bon choix, mais par rapport à un iMac 24" tu aurais eu une dalle IPS avec de meilleurs angles de visions & couleurs.
 
Merci pour vos réponses :)

Au niveau des dalles, en effet, le Samsung possède une dalle TN, mais personnellement elle ne me dérange pas, vu que je suis tout le temps devant, je n'ai pas à souffrir des angles de vision caractéristiques aux TN. Egalement, je préfère le format 16/9 du Samsung plutôt que celui de l'Imac 24", il faut dire que j'utilise cet écran comme TV également (vu qu'il possède un Tuner TV intégré). Et le fait qu'il soit mat procure également un bel avantage, vu que les écrans présents sur ma table de bureau sont régulièrement exposés à la lumière du soleil.

Après il est certain que si des gens doivent travailler des images de façon la plus confortable possible (ou bien si on apprécie les beaux écrans tout simplmement :cool:), il vaut mieux se tourner vers une dalle de qualité supérieure à une TN, tout comme si l'éclairage de la pièce le permet, un écran brillant peut être envisageable. :)

Pour la MX Revolution, je suis d'accord, elle est excellente :love:
 
Merci pour cette petite review!

Sympa tn bureau avec le samsung: il ressemble bcp aux écran LCD TV (?). Est-ce un modèle d'écran informatique ou fait-il partie de la gamme tv?
 
Merci pour cette petite review!

Sympa tn bureau avec le samsung: il ressemble bcp aux écran LCD TV (?). Est-ce un modèle d'écran informatique ou fait-il partie de la gamme tv?

Il est assez hybride en fait : il possède la connectique nécessaire pour en faire un moniteur pc, mais aussi pour l'utiliser comme TV, écran de console de jeu... :D

Personnellement je pense que c'est davantage un moniteur PC pourvu d'un tuner TV, dans le magasin où je l'ai acheté, il était rangé au rayon des moniteurs PC :zen:
http://www.samsung.com/be_fr/consum...ype=monitor&subtype=lcd&model_cd=LS23CFEKF/EN
 
  • J’aime
Réactions: adrenergique
Merci bien pour le lien et l'info :up: :zen: