Nouveau MacBook, 256 ou 512 Go de stockage?

Statut
Ce sujet est fermé.

rachmede

Membre actif
21 Août 2006
362
14
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de m'acheter un nouveau MacBook pro et j'ai une question concernant le stockage.

J'ai actuellement un MacBook pro 13" de 2011 (non rétina) avec un disque dur de 319,21 Go. Après un ménage de vieux fichiers qui traînaient depuis des années et le déplacement de certain fichiers que je veux conserver (juste au cas) sur mon disque dur externe, j'utilise actuellement 161 Go sur mon disque dur interne.

Pour y aller rapidement, l'utilisation de mon disque dur interne se ventile comme suit :
- Applications : 20,89 Go
- Documents : 7,41 Go
- Musique : 27,56 Go
- Images : 37,45 Go

Mon disque dur externe de 2 To est partitionné en 2, la première partition pour Time Machine et la seconde pour stocker des choses que je veux conserver mais qui ne me servent presque jamais (genre vieux travaux universitaires, vieux enregistrements de musique du temps où j'enregistrais beaucoup, des photos de voyage de ma mère parce qu'elle n'a pas de place sur son ordinateur... etc.)

Je songe acquérir le MacBook pro 15" d'entrée de gamme, mais je me demande si 256Go de stockage sera suffisant. Puisque j'ai actuellement 161Go d'utilisé sur mon macbook, j'aurais 95Go de disponible sur un éventuel nouveau MacBook pro. Avant de faire mon grand ménage, je crois me souvenir que j'utilisais 240Go de stockage (ce grand ménage aura consisté à supprimer 10 ans d'accumulation de fichiers non pertinents et à déplacer des fichiers à conserver mais presque jamais utilisés sur mon DD externe).

Je me demande donc si 256Go sera suffisant. Ma consommation de musique n'est pas faramineuse, j'achète quelques albums par années (entre 5 et 10) sur iTunes et c'est pas mal tout. La croissance de la section musique est donc négligeable.

Pour ce qui est des images, je fais beaucoup de photographie en RAW avec une caméra DSLR. Les photos sont actuellement sur mon DD interne, mais je ne vois pas réellement de problème à déplacer ma bibliothèque d'image sur mon disque dur externe. Quitte à conserver mes images préférées aussi en interne... ce serait peut-être une photo sur 100. La croissance de la section photo peut donc facilement être contrôlée.

Mon problème concerne donc la croissance générale du volume des applications de même que l'accumulation normale de nouveaux fichiers dans le temps. Est-ce que 95 Go seront suffisants pour une durée de vie de 5 ans?

Je vous remercie pour vos avis!

---------- Nouveau message ajouté à 20h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h30 ----------

Désolé, je viens de voir que je suis dans la mauvaise section.

Je vais copier/coller dans la bonne section, mais je n'arrive pas à supprimer le fil.
 
Statut
Ce sujet est fermé.