Tu veux dire que la carte graphique a un impact sur la vitesse de fonctionnement du processeur ?
Aucun rapport, il faut comprendre que si la carte graphique n'est pas sollicitée, le processeur travaillera à son maximum ou pas pour d'autres applications non graphiques.
Avec FCPX, le processeur, la carte graphique et la mémoire travailleront de concert pour que le travail se fasse rapidement. Même chose sous Photoshop lors d'utilisation d'effets spéciaux. Avec Handbrake pour un encodage, la carte graphique ne servira à rien, mais le processeur tournera à fond en sollicitant les ventilateurs.
Il faut bien comprendre que c'est bien l'ensemble, mémoire, processeur et carte graphique qui font la puissance d'un Mac ou d'un PC. Par exemple, si une carte graphique de 2 Go permet de jouer en 2560x1440 pixels avec une carte de 4 Go il sera possible de jouer en 3200x1800 pixels. Plus on a de mémoire, moins il y a d'accès en lecture/écriture avec le disque dur puisque avec 32 Go de mémoire le programme sera chargé en totalité dans la mémoire.
Il m'arrive très souvent d'avoir Safari ouvert avec 10 onglets, EyeTV et Cinema 4D qui travaillent en même temps. Tant que je ne lance pas de rendu dans C4D, le processeur et la carte graphique ne bronchent pas, mais lors d'un rendu ça n'est pas la même musique, le processeur travaille pour les calculs mathématiques en déclenchant le Turbo Boost, la carte graphique pour les calculs de rendu, les ventilateurs soufflent pour refroidir tout le monde et j'ai 24 Go de mémoire.