MacBook Pro Nouveaux Macbook Pro touchbar et cartes graphiques

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer quelle différence je peux percevoir entre une carte graphique
  • Radeon Pro 450 avec 2 Go de mémoire et une carte graphique Radeon Pro 460 avec 4 Go de mémoire ?
A quel moment est-ce que je verrai une différence ? Uniquement si je joue à des jeux gourmands en ressources ou également à un quelconque autre moment ?

Merci pour vos conseils.

Et entre la 455 et la 460 ?

?

Ton raisonnement n'est pas bon, du moins pour moi.

Pour voir une différence, il faudra la mesurer par logiciel, par exemple avec Geekbench. Perso, je pars du principe que c'est l'association mémoire, processeur et carte graphique qui seront les facteurs déterminants.

Je fais de la 3D avec Cinema 4D et nul doute que ma carte avec 4 Go me sert beaucoup, surtout pour les temps de rendus. Pour les jeux ce sera la même chose pour pouvoir utiliser le maximum de sa résolution de jeu.

Il va de soi qu'un processeur i5 avec 8 Go de mémoire et une carte graphique de 2 Go ira beaucoup moins vite qu'un processeur i7 avec 32 Go de mémoire et une carte graphique de 4 Go. Cela coule de source, à toi de savoir ce que tu comptes faire exactement pour faire le bon choix te permettant de garder très longtemps ton Mac. ;)

Tu veux dire que la carte graphique a un impact sur la vitesse de fonctionnement du processeur ?

Tu veux dire que la carte graphique a un impact sur la vitesse de fonctionnement du processeur ?
Aucun rapport, il faut comprendre que si la carte graphique n'est pas sollicitée, le processeur travaillera à son maximum ou pas pour d'autres applications non graphiques.

Avec FCPX, le processeur, la carte graphique et la mémoire travailleront de concert pour que le travail se fasse rapidement. Même chose sous Photoshop lors d'utilisation d'effets spéciaux. Avec Handbrake pour un encodage, la carte graphique ne servira à rien, mais le processeur tournera à fond en sollicitant les ventilateurs.

Il faut bien comprendre que c'est bien l'ensemble, mémoire, processeur et carte graphique qui font la puissance d'un Mac ou d'un PC. Par exemple, si une carte graphique de 2 Go permet de jouer en 2560x1440 pixels avec une carte de 4 Go il sera possible de jouer en 3200x1800 pixels. Plus on a de mémoire, moins il y a d'accès en lecture/écriture avec le disque dur puisque avec 32 Go de mémoire le programme sera chargé en totalité dans la mémoire.

Il m'arrive très souvent d'avoir Safari ouvert avec 10 onglets, EyeTV et Cinema 4D qui travaillent en même temps. Tant que je ne lance pas de rendu dans C4D, le processeur et la carte graphique ne bronchent pas, mais lors d'un rendu ça n'est pas la même musique, le processeur travaille pour les calculs mathématiques en déclenchant le Turbo Boost, la carte graphique pour les calculs de rendu, les ventilateurs soufflent pour refroidir tout le monde et j'ai 24 Go de mémoire.

D'accord, je suis torturé car je n'arrive pas à faire mon choix. J'hésite entre le MacBook pro 2016 13" et le 15" pouces. Car j'avoue ne pas être charmé par la touchbar... mais en même temps ce 15" qui a un quad core au lieu d'un dual core et qui est fortement plus cadencé c'est tellement tentant....

Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
A mon avis, réfléchis aux travaux que tu fais habituellement. Est-ce qu'un processeur i5 avec 2 Go de carte graphique et 16 Go de mémoire sont suffisants pour tes tâches courantes ?

Si oui, le choix est fait. Si non, cela sous-entendrait que tu aurais la possibilité d'utiliser des logiciels lourds, genre FCPX, 3DS Max ou autre logiciel de 3D, de la MAO, de la retouche photo lourde avec effets spéciaux, auquel cas un processeur i7 avec une carte de 4 Go et 16 Go de mémoire seront impératifs.

Fais le bilan de tes logiciels habituels et ce qu'ils demandant en ressources matérielles, ton choix sera plus clair à faire. Si tu as les moyens prend le plus haut en gamme. ;)

le fait que ce soit un 13" pour moi c'est aussi un avantage, ça prend moins de place sur un bureau et l'accès aux touches du clavier avec les mains est plus facile et rapide.

Pardon, encore une question. Est-ce que je dois m'attendre en général à une grande différence de performances entre un quadCore (cas des Macbook pro 15") et un dualCore (cas des Macbook pro 13") ?

il faut y avoir les deux pour le savoir. :D mais tout dépend de l'argent, si t'en a achète le meilleur, sinon le plus économe, sans regrets dans les deux cas.

Pardon, encore une question. Est-ce que je dois m'attendre en général à une grande différence de performances entre un 1) quadCore (cas des Macbook pro 15") et un 2) dualCore (cas des Macbook pro 13") ?
1) graphisme, jeux, retouche photo, montage vidéo
2) utilisation courante, basique

Encore une fois, tout dépendra des tes logiciels les plus lourds en ressources. En utilisation courante, petite bureautique, zap sur la toile et petits logiciels courants, tu ne verras jamais un changement de performances, surtout pas au niveau processeur et carte graphique. ;)

Pardon, encore une question. Est-ce que je dois m'attendre en général à une grande différence de performances entre un quadCore (cas des Macbook pro 15") et un dualCore (cas des Macbook pro 13") ?

Tout dépend de ce que tu fais ; ce que tu dis Locke depuis le début. Cite-nous les apps que tu utilises au quotidien histoire qu'on puisse t'aiguiller.

le macbook de base fait tout ce qu'on veut, sauf jouer peut-être. ça ne sert à rien de gaspiller l'argent achetant des machines plus puissantes (de luxe). mon frère, un indépendant, qui travaille quotidiennement en informatique (tout sortes de logiciels pros de graphisme, programmation, montage de films, etc) a acheté un macbook pro d'occasion (celui avec le lecteur DVD, mais il avait un i7 par contre) pour 700€ et il se plaint jamais de manque de puissance, mais que des bugs logiciels ou de système. avant il a eu toujours des Mac Pro. mais ces dernières années il utilise des portables (macbook Air 11' et maintenant macbook pro de 13'), relié avec écran externe chez lui pour plus de confort. il voit pas de différence avec les (vieux) mac pro, au contraire les portables par leur SSD sont plus rapides.

Dernière édition: