Nouvel iphoné ...

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour à tous
Je suis déjà passé dans ce forum une fois ou deux, mais j'étais jusqu'ici surtout chez MacGé, à côté, donc.
Pendant de nombreuses années j'ai fait de la "résistance" que téléphones terminaux Internet et j'étais encore il y a peu content de mon forfait 15 bloqués de 15 euros.

Mais voilà, à force de me renseigner sur l'iPhone j'étais fasciné tout de même. Avec le problème classique : je n'en ai pas et je m'en passe et je ne vois pas trop ce que ça changera à ma vie. On n'a ces réponses qu'une fois qu'on a la machine, en général. Quand je suis passé à l'informatique il y a maintenant presque dix ans ça m'a fait le même effet, sauf que, incident de parcours de six-sept ans, j'ai commencé par un PC-Wintruc.

Bref ! J'apprends à utiliser la machine et je réalise qu'effectivement elle peut faire office de PDA, d'iPod (ce qui n'est pas futile si ça me permet d'écouter davantage mes podcasts, dans la mesure où je les aurais sur moi), de terminal Internet de poche, d'appareil photo et vidéo et, bien évidemment, de téléphone.

J'ai été visité l'appstore, mais c'est gigantesque et je m'y perds un peu. J'ai pour l'instant installé sur ma machine :
- Gooey Timers (très bon chrono multiple, malheureusement un peu inesthétique et faisant des exportations en .CSV que, bizarrement, je ne peux lire que sur l'iPhone).
- Le Littré. Alors ça, ça fait plaisir de retrouver le vieux que j'ai déjà installé dans le dictionnaire de mon Mac.
- Antidote, dans la foulée. J'ai pas de pot par contre : la dernière version bugue avec OS3, mais ça devrait disparaître prochainement. Je ne sais pas, par contre s'il peut faire correcteur sur iPhone.
- Wapedia. Ca, c'est génial aussi, l'accès rapide et optimisé à Wikipédia.
- Le Monde. Rien à dire : accès simple au site avec la possibilité d'aller rapidement aux rubriques ("Société" pour moi, par exemple).
- Bento mobile, qui malheureusment refuse de se synchroniser avec son grand frère (ça mouline pendant une heure, puis ... rien). Dommage, l'idée était bonne. Accessoirement, ils pourraient aussi faire un geste et l'offrir avec leur logiciel Mac.
- Pages jaunes. Bon, là, tout le monde verra à quoi ça sert.
- PocketPedia. Pour synchroniser mes BookPedia and co. C'est parfait quoique le bouton de synchro apparaît de façon un peu aléatoire. Mais ça me fait oublier ma question à la base : vais-je devoir réacheter Delicious. Ben non : j'ai essayé la version 2 : elle me semble pire encore que la version 1.
- iCiné. Sans être exceptionnel au niveau ergonomie, ça fait son boulot : me permettre de savoir ce qui passe dans mon bled.
- BeShop. Super esthétique et ergonomique pour faire ses courses.
- Streaks. Toujours pour se motiver à s'organiser. Un "ne perdez pas le fil", mais multiple. Sympa.
- iStayFit. Logiciel d'entraînement aux haltères.
- Cuicui. Pour s'entraîner à reconnaître les oiseaux de nos régions. Inutile, mais j'ai craqué parce que trop sympa. Accessoirement, note inséparable séparé adore aussi.
- EasyBière light. Je découvre pour l'instant, mais il semble manquer des trucs.
- SFR TV. Marche pas pour l'instant, et je m'en fous un peu, faut dire.
- Shazam. Fun et peut même parfois être utile. Très efficace, apparemment.

Vous voyez, l'usage est plutôt "sérieux" dans la moyenne. Aucun jeu et j'ai collé l'appli "bourse" dans un coin dans la mesure où je ne peux pas carrément la jarreter.
J'ai un peu essayé de retrouver rapidement un environnement qui me permettrait de faire tout ce que mon Palm me permettait de faire, et plus..
J'ai eu la bonne surprise de voir que tous les fichiers Pages, Numbers, PDF... sont lisibles depuis les pièces jointes des Mail. Un truc à creuser donc pour mes documents. Mais il ne semble pas y avoir encore quelque chose de fiable pour modifier les documents (d'autant que je suis sous iWork 09).

Si vous voyez d'autres applis qui pourraient correspondre à mon usage (réfèrences / bureautique/ organiseur) ne vous génez pas.

De même si quelqu'un peut me dire pourquoi je perds sans cesse la connexion (en réalité, puisqu'elle fonctionne théoriquement) de ma Freebox (obligé de "renouveller le bail pour la voir redevenir efficace). J'ai bien essayé de rentrer l'adresse mac de l'iPhone dans la box et de lui assigner cette adresse à elle et elle seule. Peut-être en changeant d'adresse..?
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
"Mais voilà, à force de me renseigner sur l'iPhone j'étais fasciné tout de même. Avec le problème classique : je n'en ai pas et je m'en passe et je ne vois pas trop ce que ça changera à ma vie. On n'a ces réponses qu'une fois qu'on a la machine, en général. Quand je suis passé à l'informatique il y a maintenant presque dix ans ça m'a fait le même effet"

Tt à fait d'accord, moi ça fait 8 ans l'informatique, et direct sur mac et c'est devenu une passion.
Et l'iPhone, que je détiens depuis 15 jours, passé les tous premiers où j'etais plutot un peu perdue, c'est génial...et addictif. Bien peur qu'il me devienne aussi indispensable que ne l'est mon MacBook. C'est vrai qu'avec tous ces "machins" il est difficile de revenir en arriere.
Moi, je suis surtout ravie d'avoir enfin accés à TOUS mes contacts, et j'en ai beaucoup, et surtout à mes bases de données Bento. Pour le boulot, ça me change la vie.
Ce Bento m'aura donné beaucoup de mal à l'apprentissage, mais depuis que ça va mieux, c'est vraiment le pied. Et l'integration Bento iPhone est (presque) parfaite, passé la grande solitude dans lequel nous laisse FileMaker , nous les petits francophones, pour les tâtonnements du début. L'aide en français est quasi inexistante, parfois je me dis qu'il faudrait qu'on fasse une communauté d'entraite avec des didactiels. Sur des questions parfois basiques.
Contacts:parisienne un peu larguée parfois, j'adore pouvoir trouver l'emplacement exact d'un contact en passant par l'adresse grace à geolocalisation.
AroundMe: pour trouver un distrib ou une station essence
Et en voiture, ben on fait des quizz au chauffeur: Antidote(révision des conjugaisons) ou Département (le moins peuplé- le plus dense)
Bon evidement ça n'interesse sans doute que moi, mais je suis fan de iTie Premium, une application pour connaitre les noeuds de cravate, et je peux dire qu'elle va souvent me sauver la vie.
Et youNotes pour me faires des listes rapides (bouquins à acheter, film a voir, etc)
 
C'est bizarre, sans doute, mais je n'aime pas Evernote, et je le trouve invasif sur le Mac.
YouNote oui, mais pas de synchro je crois.
J'aurai aimé me servir de NoteBook, vraiment très bien, mais la synchro avec SyncDocs est lamentable. Déjà ce logiciel est une horreur incompréhensible, mais en plus les fichiers .TXT sauvegardés sont mal encodés et les caractères accentués sont transformés en des signes cabalistiques.
 
Salut Docteur,
que veux-tu dire par "invasif" ?
J'utilise Evernote (déjà dit dans un autre fil) et j'en suis très content, le lien entre le mac et l'iPhone est quelque chose de vraiment utile, et je ne vois pas en quoi il est "invasif" sur le mac.
 
Il se lance au démarrage, et je n'ai pas trouvé d'option pour l'empêcher, du moins pas directement sous la main.
Bon, c'est vrai que les logiques base de données supplémentaires ne me plaisent pas trop a priori. Par contre j'aime bien Mobile Me. Je dois être un peu MacFan ...:rose:
 
Chez moi il ne se lance pas tout seul, heureusement, sinon, c'est un peu "invasif" :D
Essaie de cliquer sur l'icone d'Evernote dans le dock et de laisser ton doigt appuyer. Un menu apparait, vérifie que "ouvrir avec la session" n'est pas coché.

Au sujet d'evernote ce que j'apprécie vraiment c'est la complémentarité entre l'appli iphone et l'appli mac, ainsi que la synchronisation très simple. Ensuite que cela passe par une base de données extérieure, bien qu'abonné mobileme, cela ne me gène pas.
Par contre il faut que je vérifie que mes fichiers se trouvent quelque part sur mon mac, au cas où.

Bon, évidemment la sauvegarde en ligne ne se double pas d'une sauvegarde locale, mais celle-ci est très facile à faire (c'est fait d'ailleurs). Si Evernote plante ses serveurs, mon année de notes ne sera pas perdu (j'en ai une peur rétrospective, je n'avais pas pensé à cet aspect).