nouvel utilisateur mac, ne comprend rien a itune

diablotok

Membre confirmé
16 Juin 2010
78
6
beausoleil (PACA)
Salut à tous!!!!!

Je viens de passer plus d'une heure à chercher si quelqu'un parlait d'un souci comme le miens mais rien.....

En fait depuis peu j'ai un mac et sur mon PC je faisais ctrl A et je selectionnais tous mes morceaux puis click droit "lecture" et la sur mac je suis perdu car en faisant ça cela ne lit pas ce que je veux, j'ai donc synchroniser tout mon fichier "musik"(plus de 15000) et je ne comprend pas itunes classe mes morceaux d'une manière qui me dépasse et j'avoue que même si c'est ce qu'il y a de mieux sur mac, le fonctionnement me dérange. Je voudrais continuer de lire mes morceaux comme je le faisais avant.

Est on obligé de ranger sa bibliothèque? comment faire?

merci de votre aide et en attendant je retourne à la pêche sur le forum

---------- Nouveau message ajouté à 17h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h52 ----------

en fait j'ai trouvé comme alternative "vox" qui en plus lit des mp3 que ne lit pas itunes donc en attendant de trouver mieux je vais faire ça

n'hésitez pas si vous avez un idée de mon problème

Bonjour,

De mémoire, iTunes te permets de classer tes musiques soit par artiste, genre, titre, ...
Ce classement s'effectue via la barre où sont indiqués les libellés.

Pour la lecture, tu n'as pas besoin de faire une sélection : tu prends le premier titre venu, tu lances la lecture, il passe au suivant, etc. ...

Mais comme je vois que tu as un petit problème de classement, je te propose de te constituer des listes de lecture, ou même, des dossiers intelligents (si, si cela existe !!!) repérant automatiquement par exemple les morceaux que tu as le mieux classés (avec les petites étoiles).

Je te conseille de voir comment tout cela peut se faire dans l'aide d'iTunes.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

En effet, l'utilisation d'iTunes au début est assez complexe, je détestais ce logiciel, mes cds se rangeaient n'importe comment. Le jour ou j'ai eu un iPod, je me suis aperçu de la richesse de ce logiciel. Il faut juste prendre le temps de retagué tes cds, créer des listes de lectures si nécessaire. Celà prend du temps mais il faut se motiver pour le faire et tout sera parfait. Perso, je veux bien t'aider mais quels sont tes problèmes exactement?

En effet, l'utilisation d'iTunes au début est assez complexe, je détestais ce logiciel, mes cds se rangeaient n'importe comment. Le jour ou j'ai eu un iPod, je me suis aperçu de la richesse de ce logiciel. Il faut juste prendre le temps de retagué tes cds, créer des listes de lectures si nécessaire. Celà prend du temps mais il faut se motiver pour le faire et tout sera parfait. Perso, je veux bien t'aider mais quels sont tes problèmes exactement?

Salut et merci de vos infos!!!!

le seul réel problème que j'ai avec itunes c'est que quand je clique sur l'onglet "par album" je vois parfois le même album d'un artiste cindé en deux (un avec 3 morceaux et l'autre avec le reste de l'album c'est troublant non!) et je pense que c'est les informations du mp3 lui même qui doivent être différentes car il m'arrive de faire un album entier à partir de plusieurs sources différentes mais bon j'ai fais comme tu dis je commence petit à petit à créer mes listes de lectures mais c'est vrai que c'est long!!!!:confused:

si tu as un album "compil" (d'artistes et d'albums differents qui se retrouvent sur ce qui tu aimerais etre un meme album), tu peux les regrouper comme compilation (je ne sais plus le terme exact).

Clique sur tous les morceaux concernés puis ctrl+I et la tu peux cocher une case pour les regrouper en compil.

Sinon, oui, il te faut
- soit verifier et corriger le taggage de tout tes mp3 avec un soft externe (jaikoz, etc... yen a un paquet) c'est ce que j'ai fait, c'est fastidieux mais une fois fini t'es content. l'avantage est que le tag est dans le mp3 donc il y reste a vie.

- soit tu peux tag a travers itunes (ctrl+I) et ca peux se fiare de maniere automatique par Itunes egalement (preferences) ou via des plugins Itunes.
C'est facile mais l'inconvenient est que tous est stocké dans une base de donnees et pas dasn les MP3. Si tu copies des MP3 a la main sur un disque externe, tu ne verra plus les tags

Si par exemple ton album se divise en 2 albums, sélectionne les 2, fais Pomme + I , et remplis tous les champs à nouveau puis valide, tu auras plus qu'un seul album.