nouvelle vague de reflex Sony live view, les A500 et A550

fedo

Blues explosion man
19 Août 2004
10 965
634
keep it secret
grande journée Sony décidement:

A550_2tone_1855_right_001.jpg

A550_situation_global_B-2_001.jpg

A550_2tone_VG_rear_vertical_hand-1200_001.jpg

DSLR-A500_BK_1855+55200-1200_001.jpg


les specs (surprise inside;):D):

Alpha DSLR-A500

_12.3 Megapixel CMOS sensor
_Supports all Minolta/Sony A-mount lenses, with a 1.5X focal length conversion ratio
_Sensor-shift image stabilization
_3-inch LCD display with 230,000 pixels can tilt 90 degrees up or down
_Refined live view system uses a dedicated CCD near the viewfinder to provide fast AF, face detection, and smile detection
_Camera can also use the main sensor for precise focusing in manual focus situations; frame can be enlarged by 7 or 14 times
_Optical viewfinder has 95% coverage and 0.80X magnification
_Full manual controls, with an ISO range of 200 - 12,800; shutter speed range is 30 - 1/4000 sec (plus bulb)
_9-point autofocus system
_Continuous shooting rate of 4 fps (live view) or 5 fps (viewfinder)
_Auto high dynamic range feature combines two exposures into one for improved dynamic range; camera can compensate for slight differences in composition
_Hot shoe for external flash
_Dual memory card slots support SD/SDHC and Memory Studio Duo media
_Optional battery grip
_HDMI output
_Uses NP-FM500H li-ion battery; 480 shots per charge with live view, 950 shots with the optical viewfinder
_Ships in October for $750 body only, or $850 with an 18 - 55 mm lens

Alpha DSLR-A550 - changes:

_14.2 Megapixel CMOS sensor
_3-inch LCD has 921,600 pixels
_Speed-priority continuous mode allows for 7 fps shooting
_Priced at $950 body only or $1050 with the 18-55 lens

Sony a un CMOS de 14 MP à cadence de fou !!!!!

bientôt chez Nikon...
 
personne ne se bouscule pour tester ces reflex mais il semblerait qu'il faille le regretter...
d'après les tests du dernier CI, ces 2 reflex fracassent sévère: suivi AF, liveview, gestion du bruit, rendu jpeg, mode HDR très performant, optique de kit, tout est égal ou au-dessus de la concurrence.

il y a encore des client pour un Nikon D3000?:D
 
personne ne se bouscule pour tester ces reflex mais il semblerait qu'il faille le regretter...
d'après les tests du dernier CI, ces 2 reflex fracassent sévère: suivi AF, liveview, gestion du bruit, rendu jpeg, mode HDR très performant, optique de kit, tout est égal ou au-dessus de la concurrence.

il y a encore des client pour un Nikon D3000?:D

Oui, apparemment, ils semblent fournir une très bonne qualité d'image, y compris en hauts isos tout en gardant les caractéristiques sony (respect de la colorimétrie).
Ceci dit, je me vois mal les acheter : les spécifications autres que celles directement relatives à la qualité de l'image sont un peu limites quand on a déjà un alpha 700 : viseur un peu riquiqui, pas de touche profondeur de champ, boîtier correct mais pas vraiment protégé, etc.
Mais si l'emballage est un peu "léger" pour viser la clientèle éiquetée expert (on ne devrait pas employer ces mots :D) mais dans la lignée des appareils de ce prix ou presque, le contenu a l'air de haut niveau pour la gamme de prix.

En résumé : il ne reste plus à Sony qu'à appliquer ses (gros) progrés en matière de capteur et de traitement d'image interne au boîtier à des boîtiers un peu plus "costauds" :D
À ce sujet, il y a un vaste débat sur la possibilité ou non de sortie d'un Alpha 700 amélioré : l'un dit oui, l'autre dit non, (passage au FF pour les appareils experts).

Je crois que je vais attendre le gros boîtier subodoré pour la coupe du monde de foot. Puis j'attendrai qu'ils en sortent une version raisonnable :D En attendant, je vais surtout envisager de m'acheter un Zeiss 135/1,8 : c'est plus simple ! :D
 
voici un test de l'A550 qui refroidit les ardeurs, et pourtant on ne peut pas accuser le site d'être anti Sony:D

En fait son test n'est pas du tout négatif sur la partie qualité d'image (plutôt très positive au contraire). Il lui reproche surtout d'avoir une enveloppe (pas de boutons dédiés, pas de test de profondeur de champ, interface en général, etc.) dans tous les sens du terme qui n'est pas au niveau du "moteur" (capteur, image, autofocus).

Le 550 souffre (enfin pour lui et pour moi et pour d'autres) de viser les débutants plutôt que les "experts" (encore que je n'aime pas bien cette expression, je ne me sens pas du tout expert personnellement :D).

C'est un peu frustrant, en fait surtout parce que le 700 qui au contraire était typé "expert" n'a pas (encore) de successeur :D Et, de fait, je ne me vois pas acheter ce 550.

Donc le 550 n'est pas pour les bidouilleurs mais par contre ne pas oublier quand même qu'il fait d'excellentes images (comme le dit ce test, celui de CI et bien d'autres), c'est quand même important :D
 
pas tout-à-fait d'accord là-dessus:

OK, dans le bilan final, il classe les images bas-iso dans le "moyen" mais pas dans le mauvais non plus et pour les images à haut ISO, c'est dans le "bien". Et une autre phrase de sa conclusion :
"On one hand the Alpha A550 totally impressed me with its ability to create very good quality images overall"

J'ai quand même vu pire comme appréciation :D
Disons qu'il est dans les clous sans plus à bas ISO et qu'il est plutôt au-dessus des clous à hauts ISOS. C'est vrai que le testeur a l'air féru de bas ISO : l regrette l'absence du 100 ISO, ce que j'ai toujours du mal à comprendre sur les capteurs actuels qui ont souvent une sensibilité native à 200 et où le 100 éventuel est donc généralement plus mauvais que le 100. En montant d'une vitesse à 200 ISO, on peut retrouver la même ouverture qu'en 100. Alors, sauf rares cas de lumière éblouissante et d'objectifs ouvrant à 1, j'ai du mal à y voir un drame :D mais peut-être quelqu'un a une explication.

Je n'ai pas le test de CI sous les yeux mais leurs conclusions me semblaient être aussi : de très bonnes images, de gros progrés pour Sony en hauts ISO (ils étaient clairement un peu moins bons sur ce plan jusque là) mais un boîtier et une interface bien simplifiés. Je regarderai ce qu'ils disent sur les bas ISO.

Ensuite il y a des fonctions supplémentaires, sans énormément d'intérêt pour moi (encore que le HDR intégré est éventuellement à voir) qui sont un plus ou pas suivant les besoins.

Disons que ce qui est clair, c'est que Sony continue à inonder le marché de boîtiers, surtout à destination des nouveaux du reflex. Stratégie bonne ou pas, je n'en ai pas la moindre idée mais il y a du choix dans la gamme bas-moyen.
 
Disons qu'il est dans les clous sans plus à bas ISO et qu'il est plutôt au-dessus des clous à hauts ISOS.
c'est peut-être du au capteur 14 MP de l'A550. d'ailleurs, dans la presse papier française ils me semblent que les résultats du capteur 12 MP de l'A500 sont plus remarqués.

sur alphamount, ils vont tester l'A500 bientôt et on pourra comparer.

Photo Club Alpha vient de tester l'A550.