nouvelles habitudes à prendre

mathusalem

Membre actif
29 Mai 2006
368
28
Paris
grin.developpez.com
Bonjour à tous !

Souvent dans les posts de switch, vous parlez d'habitudes de windows à désapprendre et de réflexes mac à acquérir.

Moi qui n'est quasi jamais touché de mac, de quoi parlez-vous ?

J'aimerais bien avoir des exemples de choses qu'on fait sans y penser sous win, et qu'il ne faut pas (ou qu'on ne peut plus) faire sous mac.

Merci ! :D

mathusalem a dit:
Bonjour à tous !

Souvent dans les posts de switch, vous parlez d'habitudes de windows à désapprendre et de réflexes mac à acquérir.

J'aimerais bien avoir des exemples de choses qu'on fait sans y penser sous win, et qu'il ne faut pas (ou qu'on ne peut plus) faire sous mac.

Merci ! :D

Salut :coucou:

C'est plutôt l'inverse ... on fait les choses en pensant sous Windaube et sans y penser sous Mac.
Par exemple on utilise beaucoup le glissé - déposé, supprimer un logiciel en le mettant à la poubelle, l'installer en le faisant glisser dans le dossier Applications ... des petites choses comme ça ...
C'est des manières de faire différentes que l'on découvre au fur et à mesure.

tu peux aller voir sur ce lien : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=96154
Y sont décritent toutes les erreurs de débutants dans l'univers Mac.
Il n'y a pas beaucoup de bourdes rédhibitoires. Juste des réflexes un peu enracinés et qui font qu'on peu être dérouté.
Le truc le plus déroutant, je crois, c'ets la façons dont on installe ou suprime une application. En gros, pour installer, on prend l'icône de l'application et on la met tout bêtement dans le dossier application du HD. Pour la supprimer, on sort cette même icône pour la mettre dans la corbeille, qu'on vide ensuite.
Voilà, la principale difficulté de l'univers Mac, c'est qu'il est logique alors que celui de windows ne l'est pas. C'est pas toujours facile de faire simple quand on est habitué à faire compliqué.;) :D :love:

edit : raaah grillé par chandler pour le glisser déposé d'applications.... pfff

• J’aime
Réactions: chandler_jf
Dans le principe du glissé déposé, si tu veux changer le fond d'écran, tu vas dans les préférences système dans le menu qui va bien et tu fais un glissé déposé de ton image.
Pareil pour supprimer un élément du dock ou de la barre de menu mais en maintenant la touche pomme pressée.
Idem pour supprimer un élément de la barre latérale. Il n'y a pas de menu pour "supprimer un élément"
Encore un autre exemple de drag and drop :
tu ouvres une application genre aperçu :
Menu fichier/ouvrir
dans cette fenêtre, si tu glisses un fichier provenant d'un dossier du finder, tu te retrouves automatiquement à l'endroit où il se trouve (à essayer, difficile à expliquer)
Pour changer une icone, tu fais pomme+i et tu colles une image ou une autre icone que tu auras copié précedement sur l'icone apparaissant dans la fenêtre.

daffyb a dit:
Encore un autre exemple de drag and drop :
tu ouvres une application genre aperçu :
Menu fichier/ouvrir
dans cette fenêtre, si tu glisses un fichier provenant d'un dossier du finder, tu te retrouves automatiquement à l'endroit où il se trouve (à essayer, difficile à expliquer)

C'est clair .... j'ai rien pigé :D
Tu veux envoyer un fichier par mail ... tu le fais glisser sur l'icône de mail, imprimer c'est pareil, ajouter des photos à iPhoto.

[Mode HS]Je me demande si Apple recrute pour l'Apple Expo :siffle: [/Mode HS]

je pense surtout au habitude différente concernant les touches du clavier. Le copier collé avec la Pomme ou l'@ accessible directement. Les PC user ont souvent un petit temps d'adaptation ce qui est compréhensif.

mathusalem a dit:

Réinstaller l'OS ou une application à chaque petit truc qui ne marche plus. En général il y a une raison toute bête pour laquelle cela ne marche plus, pas la peine de passer des heures à user son DVD de Mac OSX :D
Pas la peine de soupçonner le présence d'un virus à chaque comportement inhabituel, en général c'est l'utilisateur le virus ... ou parfois le matériel. :rateau:

ntx a dit:
Réinstaller l'OS ou une application à chaque petit truc qui ne marche plus. En général il y a une raison toute bête pour laquelle cela ne marche plus, pas la peine de passer des heures à user son DVD de Mac OSX :D
Pas la peine de soupçonner le présence d'un virus à chaque comportement inhabituel, en général c'est l'utilisateur le virus ... ou parfois le matériel. :rateau:

C'est clair que c'est pas la peine d'essayer de cacher son incompétence derrière un suposé virus ;)

Sinon information capitale : NE PAS RENOMMER sa MAISON

• J’aime
Réactions: etudiant69
le glissé déposé c'est ce qui me plait le plus :

glisser des liens, des fichiers vers mails et hop ! un mail avec ce qu'on veut dedans

idem vers les applications, c'est vraiment génial.

daffyb a dit:
D
Menu fichier/ouvrir
Pour changer une icone, tu fais pomme+i et tu colles une image ou une autre icone que tu auras copié précedement sur l'icone apparaissant dans la fenêtre.

L'astuce de Daffy est SUPER utile, mais c'est plutot lors de l'enregistrement d'un fichier que c'est sympa je trouve:

En gros le but c'est quand on a déjà la bonne fenêtre ouverte sur le bureau (finder) et quand brusquement on se dit "tiens j'ai besoin d'enregistrer mon doc word ou photoshop dans ce dossier qui est justement ouvert sous mes yeux dans le finder", ben hop petit glisser deposer des documents qui se trouveraient deja dans le dossier vers la boite de dialogue et on se retrouve au bon endroit, on a plus qu'à cliquer sur "enregistrer".
Pas besoin de chercher longuement dans l'arborescence du disque dur.

Ceci dit y'a tout un tas d'astuces pour gagner du temps, ca va de placer ses dossiers de travail en cours dans la barre latérale à utiliser spotlight dans les boites de dialogue.

Je trouve la fonction dans la boite de dialogue d'enregistrement qui permet de cliquer sur un doc et de voir que son nom est copié pour le nouvau doc à enregistrer extremement utile pour certains travaux.
En gros rien que pour ces trucs j'adore OS X qui me fait economiser plein de manips à la con! :zen:

Sinon les réflexes win qui demandent un temps d'adaptation: la disposition des touches du clavier est différente. Enfin quelques touches type "!" ou "é" sont pas exactement placées au même endroit, heureusement AZERTY c'est pareil ;) Y'a une petite gymnastique mentale à faire au début, mais ça va vite.
Pomme/Commande remplace Ctrl (et c'est là qu'on pige que c'est aberrant de devoir utiliser la touche Ctrl qui est vachement excentrée, alors que Pomme placée a cote d'espace c'est tellement plus ergonomique).

Moi j'ai perdu l'habitude de m'énerver contre la machine, de taper la souris, de m'acharner sur le clavier...parce que d'une, c'est beau, faudrai pas abimer, et de deux, y'a plus besoin. ==>APPLE, THINK DIFFERENT. huhu

Mais, j'ai aussi pris l'habitude d'utiliser les nombreux raccourcis clavier, dans tous les logiciels que j'utilise.

Deux choses déroutantes pour les utilisateurs windows qui me viennent à l'esprit et qu'on retrouve souvent sur les forums :
- l'extension des fenêtres en plein écran : le bouton de zoom, sur MacOS X permet d'agrandir la fenêtre courante jusqu'à la taille optimale (de manière à voir tous les objets contenus dans la fenêtre), mais ce n'est pas forcément du plein écran… Par exemple, si je clique sur le bouton + (zoom) en consultant le site de MacGé, j'aurai une page avec tout son contenu et avec deux minces lisérés orange sur les bords ; sur mon 23 pouces, elle fait un peu moins de la moitié de la largeur de l'écran. Si je veux l'agrandir à tout l'écran, je vais devoir le faire à la main, en tirant sur un coin strié, en bas à droite de la fenêtre. Ceci fait, j'aurai rien de plus, juste deux grosses bandes orange de part et d'autre de la zone utile. Donc ça ne sert à rien, mais l'absence du zoom automatique plein écran semble perturber pas mal de switchers. Je pense que c'est la marque de deux philosophies d'interface différentes : plutôt mono-fenêtre plein-écran sur Windows, multi-fenêtres sur Mac…
- un peu dans le même esprit mono-fenêtre versus multi-fenêtres : quand on ferme la fenêtre d'application courante avec le bouton de fermeture, sur Mac on ne ferme pas, dans la plupart des cas, l'application, mais seulement le fichier courant. Une application peut ouvrir plusieurs fichiers simultanément et elle n'est pas forcément fermée quand on ferme le fichier sur lequel on travaille. Pour celà, il faut quitter explicitement l'application (en faisant commande Q, par exemple). Sur Windows, on va ouvrir plusieurs instance d'une application alors que sur Mac, l'application va être ouverte une seule fois mais pourra gérer plusieurs fichiers…

Et puis sur Mac, il y a aussi des choses auxquelles on ne pense pas quand on vient du PC car ça n'existe pas sur Windows. Exemple ? Les dossiers à ouverture automatique : tu glisses un fichier/dossier sur l'icône d'un dossier et celui-ci va s'ouvrir automatiquement. C'est une fonction que j'utilise beaucoup personnellement pour déplacer des éléments dans l'arborescence de mon disque dur. Et cette fonctionnalité est très mal connue, même de vieux utilisateurs Mac (si, si, j'en connais qui l'ont découverte tardivement). Pourtant, elle doit bien dater du système 7 (elle avait disparu dans les toutes premières versions de Mac OS X).

daffyb a dit:
non, c'est pas système 7 mais plutôt 8
Ah mais il y avait aussi le 1 et demi clique pour ouvrir le dossier final et seulement le dossier final... c'était génial...

mathusalem a dit:

Je crois surtout que lorsqu'on passe d'un environnement à l'autre, il ne faut surtout pas chercher à reproduire les habitudes qu'on avait sur une des plateformes, c'est le meilleur moyen pour aller droit dans le mur. :)

Les deux systèmes sont similaires sur certains points, mais tout de même assez différents, et par exemple, installer des logiciels, changer l'apparence, pour tenter de retrouver exactement l'environnement que l'on vient de quitter, est une hérésie. Et on peut se demander si celui qui procède ainsi, switche finalement à reculons.