Novice Mac problème de boot

MrPablo

Membre confirmé
7 Avril 2020
10
0
34
Bonjour à tous, j'espère que ce forum m'aidera pour mon problème durant ce confinement (ça m'occupe beaucoup pour le moment...)..
Pour résumé je connais pas du tout les Macs, j'essaye de débloquer celui de ma copine qui est dans cet état depuis un an..

En gros plantage lors d'une update du soft, le mac démarre plus sauf avec CMD +R, je fais une restauration par internet (allez comprendre que le clavier est anglais j'ai du mettre 1H avant de réussir à trouver pourquoi le mot de passe wifi n'était pas le bon bref), sauf qu'a la fin erreur 2003F- sur le site de apple rien de bien concret là dessus ... je me lance donc à faire une clef usb bootable avec TransMac et macOS High Sierra 10.13... ça boot je lance l'install qui est bloquée sur la pomme depuis 1H, du coup je tente le redemarre en appuyant sur le bouton Off du mac...
Maintenant le mac démarre écran noir mais il y a le son du boot en boucle et plus aucune commande répond je crois clairement que j'ai aggravé la situation mais si quelqu'un a une idée pour me débloquer...
A savoir que c'est un macbook pro de 2014 j'en sais pas plus....
Merci d'avance :) je croise les doigts pour trouver un pro içi qui sera me dépanner sans passer par la case genius bar... :)



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Ericse,
Merci du retour j'ai essayé toutes les commandes que j'ai trouvé sur le net possible dont CMD R , ça donne strictement rien le bip retentit et l'écran reste noir .... on dirait vraiment qu'il manque une séquence dans le boot comme sur un windows

J'ai même essayé de refaire une clef mais ça veut rien savoir ça boot pas dessus ça reste avec cette séquence
 
sauf qu'a la fin erreur 2003F
C'est un code d'erreur de connexion avec les serveurs d'Apple, non pas des serveurs, mais de la faiblesse de la connexion avec ton FAI. Rapproche toi au près de ta box, mais je doute d'une amélioration.

La séquence de touche au démarrage cmd+R fait démarrer sur une petite partition de récupération qui fera appaire une fenêtre avec 4 outils. Si on choisit l'option Installer macOS, il y a aura inévitablement une connexion sur les serveurs d'Apple puisqu'il faut télécharger la totalité du fichier .dmg.

L'autre séquence de démarrage alt+cmd+R fait afficher un globe tournant indiquant une connexion directe sur les serveurs d'Apple. C'est le cas de figure si la partition de récupération n'est plus présente, car ça arrive. La même fenêtre avec les 4 outils s'affichera et il y aura le temps d'attente pour le téléchargement de la version de macOS proposée dans la fenêtre.

Si lors de ces 2 séquences de démarrage, la fenêtre avec les 4 outils ne s'affiche pas, tu as un problème matériel et direction un Apple Store. Lors du démarrage, maintenir longuement les touches pour les 2 séquences.
 
Salut Ericse,
Merci du retour j'ai essayé toutes les commandes que j'ai trouvé sur le net possible dont CMD R , ça donne strictement rien le bip retentit et l'écran reste noir .... on dirait vraiment qu'il manque une séquence dans le boot comme sur un windows

Ok, je pensais que tu avais compris que vouloir aller trop vite et essayer tout ce que tu trouves sur internet ne donnait pas toujours de bon résultats [emoji56]

Alors maintenant ça donne quoi de démarrer avec Alt-Cmd-R ?
 
Merci des infos, les commandes dites plus haut ne changent rien

C'est un code d'erreur de connexion avec les serveurs d'Apple, non pas des serveurs, mais de la faiblesse de la connexion avec ton FAI. Rapproche toi au près de ta box, mais je doute d'une amélioration
Je suis collé à ma box avec une connect fibre 1giga je vois pas comment faire mieux, j'aurai bien essayé en ethernet mais j'ai pas de port seulement un USB-C et j'ai pas chez moi de USBC->ethernet...
Ce qui m'embête surtout c'est que j'arrive plus à retrouver la séquence de démarre initiale et ce bip qui tourne en continu sinon j'aurai essayé à nouveau à la rigueur quitte à acheter un usb vers ethernet pour refaire le test...

Il n'y a pas une commande pour choisir sur quel support boot? Histoire d'essayer de refaire mon install.
Merci d'avance bonne soirée :)
 
Dernière édition:
Merci des infos, les commandes dites plus haut ne changent rien

Si Alt-Cmd-R sur un Macbook de 2014 ne "change rien" alors je ne vois pas d'autre piste...
 
Je me doute bien, je pense finir dans un centre Apple histoire de voir autant le problème est côté hard, ce que je comprend pas c'est pkoi la commande ne prend pas effet et le système envoie le bruit de démarra non stop sur un écran noir :(
 
Je me doute bien, je pense finir dans un centre Apple histoire de voir autant le problème est côté hard, ce que je comprend pas c'est pkoi la commande ne prend pas effet et le système envoie le bruit de démarra non stop sur un écran noir :(
Cela indique bien un problème matériel qui ne pourra être confirmé que dans un Apple Store. Eh non, il n'y a que les deux séquences de démarrage citées qui permettent un accès à la fenêtre des 4 outils et rien d'autre.
 
Ok merci des retours en tout cas je vais me rendre dans un centre apple afin de voir , à mon avis pour ça que la maj a planter autant le DD est mort...
 
Je me doute bien, je pense finir dans un centre Apple histoire de voir autant le problème est côté hard, ce que je comprend pas c'est pkoi la commande ne prend pas effet et le système envoie le bruit de démarra non stop sur un écran noir :(

Tu sembles lier les deux, mais ce n'est pas forcément le cas : le dernier cas de Mac qui ne prenait pas en compte Alt-Cmd-R avait un clavier partiellement en panne....